[TEST] Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos

MasterLiquid 360 Atmos

Note globale (Détails à la dernière page) - 8

8

La série Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos souhaite proposer un silence exceptionnel, une expérience utilisateur optimisée, entièrement customisable, une construction éco-friendly et une chambre double redéfinie. Beaucoup de superlatifs qui seront vérifiés tout au long de cet article.

User Rating: Be the first one !

Cooler Master propose une toute nouvelle série de refroidissement tout-en-un, la série MasterLiquid Atmos.

Les AIO chez la marque violette sont plutôt variés, nous trouvons beaucoup de modèles, alors que peut bien apporter cette nouvelle série ? Si vous vous rendez sur la page produit des AIO, vous trouverez deux modèles pour cette nouvelle série : le MasterLiquid 360 Atmos et le MasterLiquid 240 Atmos. Sur ces pages, Cooler Master met en avant plusieurs points. Un silence exceptionnel, une expérience utilisateur optimisée, entièrement customisable, une construction écofriendly et une chambre double redéfinie. Beaucoup de superlatifs qui seront vérifiés tout au long de cet article.

Dans cet article, nous examinons en détail le MasterLiquid 360 Atmos, qui est le modèle le plus grand de cette nouvelle gamme. Il est à noter que pour le moment, ces AIO ne sont disponibles qu’en noir.

Notre MasterLiquid 360 Atmos est proposé à 179,99 €. La version 240 sera elle vendue au prix public de 159,99 €.

Spécifications du Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos

CompatibilitéIntel : Socket LGA 1700, 1200/115X
AMD : AMD Socket AM5 / AM4
RadiateurDimensions : 394 x 119,6 x 27,2 mm
Matériau : Aluminium
Bloc de refroidissementDimensions : 84,9 x 81 x 53,15 mm
Matériau du bloc de refroidissement : Cuivre
PompeVitesse : non communiquée
Fabricant : non communiqué
Alimentation : 12V DC, 3,84 W
TuyauLongueur : 400 mm
Matériau : Caoutchouc robuste avec gaine en nylon tressé
Corps de la pompeMatériau : Aluminium et plastique
Contrôleur RGBDimensions : 63,2 x 53,2 x 12,8 mm
Poids : 52,8 g
Fixation : Magnétique
Câble de connexion : 1 x port USB 2.0 interne, 1 x SATA/alimentation
VentilateurModèle : Ventilateur SickleFlow Edge 120
Dimensions : 120 x 120 x 25 mm
Intensité maximale : 0,3 A
Connecteur du ventilateur : 4-PIN PWM
Vitesse : 690 – 2500 tr/min ± 10 %
Palier : Loop Dynamic Bearing
RGB : LED RGB adressables individuellement
Débit : 120 m3/h – 70,7 CFM
Pression statique : 3,61 mm H2O
Nuisances sonores : 27,2 dBA
Durée de vie : 160 000 heures
Garantie5 ans

Emballage du Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos

Le MasterLiquid 360 Atmos arrive dans un nouveau design. Cooler Master a abandonné son style habituel que nous rencontrons depuis un bon moment. Exit le dégradé violet, place à une couleur uniforme, le violet pastel est présent sur l’ensemble du carton. Enfin, presque…

La face avant est très sobre. Sur le fond uni violet pastel, nous trouvons seulement un visuel du dessus du bloc pompe, le nom MasterLiquid 360 Atmos et le logo Cooler Master.

Le verso de la boîte est séparé en plusieurs parties. Le côté gauche comprend un tableau qui indique les principales caractéristiques du MasterLiquid 360 Atmos. Dessous, nous trouvons les logos de compatibilité RGB, ARGB Gen2 et des principales marques de carte mère. Sur le côté droit, nous avons les informations en 9 langues différentes qui indiquent les points forts :

  • Pompe double chambre à réglage précis
  • Nouveau SickleFlow Edge
  • RGB de deuxième génération adressable
  • Capot supérieur de pompe personnalisable
  • Capot de pompe écologique

Sur le dessus, nous retrouvons un visuel du côté du radiateur surmonté des ventilateurs. Alors que le dessous présente 15 nouvelles langues, des schémas avec les dimensions des différents éléments du MasterLiquid 360 Atmos, puis des logos des normes et autres procédures de recyclage. Sur le côté droit, nous trouvons les adresses de Cooler Master par région et des codes barres.

Mais en fait, nous sommes face à un suremballage. Une fois le carton retiré, nous trouvons une boîte entièrement noire. Le packaging est assez surprenant par sa qualité très premium. Sur les deux côtés, nous trouvons la dénomination de l’AIO et sur le dessus le logo Cooler Master.

Contenu

La découverte se poursuit par l’ouverture de cette boîte premium. Contrairement à de nombreux AIO, le MasterLiquid 360 Atmos s’ouvre en retirant complètement le couvercle supérieur, un peu comme une boîte de chaussure haut de gamme. Le contenu est parfaitement organisé. Nous avons sur la partie supérieure le radiateur qui est protégé par un carton et qui prend place sur toute la longueur. Dans le coin bas gauche, nous avons trois boîtes avec une inscription : Intel Socket, Accessory et AMD Socket. Chacune de ces boîtes prétriées comporte les instructions du produit imprimées directement sur la boîte, de sorte que vous ne perdrez jamais votre manuel. Enfin, la partie droite laisse apparaitre le bloc pompe, entourée de carton.

Cooler Master justifie ces choix de la façon suivante :

Le MasterLiquid Atmos est doté d’un emballage entièrement repensé qui est à la fois respectueux de l’environnement et offre une toute nouvelle expérience à l’utilisateur. Nous avons réduit l’ensemble des matériaux d’emballage de 30 % et minimisé l’utilisation de matériaux plastiques pour réduire l’empreinte carbone de l’Atmos.

Accessoires

L’emballage comprend tout le matériel de montage nécessaire pour différents sockets Intel et AMD. Dans le cadre de la réduction des emballages, Cooler Master a opté pour un carton (format carte de visite) avec une QR code menant au manuel d’utilisation.

Le contenu du carton Intel Socket est le suivant :

  • Plaque arrière pour les sockets Intel LGA 1700, 1200 et 115x,
  • Deux étriers pour les sockets Intel,
  • Quatre entretoises pour socket Intel LGA 1700,
  • Quatre entretoises pour socket Intel LGA 1200 et 115x.

Le contenu du carton AMD Socket est le suivant :

  • Deux étriers pour les sockets AMD,
  • Quatre entretoises pour socket AMD.

Le contenu du carton Accessory est le suivant :

  • Quatre écrous pour la fixation du bloc pompe,
  • Quatre vis pour la fixation des étriers,
  • 12 vis pour la fixation du radiateur sur un boîtier,
  • Une rallonge triple pour les ports 4 pins PWM,
  • Une seringue de pâte thermique,
  • Un hub ARGB avec bandes magnétiques,
  • Un câble d’alimentation pour le hub sur prise SATA,
  • Un câble micro-USB vers prise interne USB pour le contrôle du hub,
  • Une rallonge ARGB avec 5 prises mâles,
  • Quatre verrous pour les connexions ARGB,
  • Deux maintiens de câble pour les tubes,
  • Une carte de visite avec le lien QR Code vers le manuel.

Cette photographie met en lumière l’intégralité du contenu de manière distincte, mais il convient de noter que l’ATMOS est livré avec les trois ventilateurs préalablement installés, comme en témoigne la prochaine photo.

Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos dans le détail

Le MasterLiquid 360 Atmos se base sur une pompe à double chambre que nous avons déjà vue sur de nombreux AIO de la marque. Le refroidissement repose sur les ventilateurs SickleFlow Edge 120 préinstallés, ils offrent une gestion PWM avec une pression statique élevée et un flux d’air important.

Pour le lancement du MasterLiquid 360 Atmos, Cooler Master propose un nouveau logiciel, MasterCTRL. Il permet la personnalisation des paramètres du système et des effets lumineux. Cooler Master prétend fournir une expérience plus facile et plus conviviale avec MasterCTRL. Mais nous aborderons ce point plus tard.

Nous allons maintenant disséquer chaque élément pour vous permettre de découvrir en détail le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos.

Radiateur

Avec le modèle MasterLiquid 360 Atmos, Cooler Master propose, du moins pour le moment, un radiateur entièrement noir. Le radiateur est plutôt simple, mais il propose quelques raffinements. En effet, il propose des angles droits sur le pourtour. Les dimensions de ce radiateur sont de 394 × 119,6 × 27,2 mm, ce qui correspond à des dimensions standard.

Un côté du radiateur est orné de la marque Designed by Cooler Master, ajoutant une touche de branding distincte à l’esthétique globale du produit.

Le radiateur est en aluminium et les finitions sont plutôt soignées. Les raccords des tubes sur le radiateur sont sertis. Les tubes ont une longueur d’environ 40 cm et sont recouverts d’une gaine tressée noire pour améliorer l’aspect général.

Bloc pompe

Cooler Master maintient avec le MasterLiquid 360 Atmos, une enveloppe globale en plastique. Mais propose toutefois une amélioration notable. Le couvercle de pompe est entièrement personnalisable avec vos propres créations imprimées en 3D. Bien entendu au moment du lancement, les créations ne sont pas présentes, mais il sera possible de partager vos productions sur la page indiquée.

Le bloc pompe est alimenté par deux câbles, une prise 4 pins PWM et une prise 4 pins ARGB.

Les ports d’entrée et de sortie sont situés du même côté. Pour faciliter la connexion des tuyaux, des raccords coudés rotatifs sont utilisés. Cela nous permet de positionner les tuyaux selon nos préférences et besoins.

En termes de performances techniques, nous retrouvons une pompe à double chambre. Un système déjà rencontré à de nombreuses reprises chez Cooler Master. Toutrefois, la marque précise que la conception a été affinée pour améliorer le refroidissement. Cette nouvelle conception augmente la pression de l’eau et optimise le flux d’eau directement vers le point chaud du processeur. Cooler Master ne communique pas la vitesse du moteur dans son descriptif, mais lors de nos tests, nous avons un affichage à plus de 3400 tr/min sur le suivi de notre carte mère. Elle est alimentée par une tension de 12V DC et une consommation de 3,84 W.

La partie inférieure du système comprend la surface de contact, également appelée plaque froide, elle est circulaire et en cuivre. Cooler Master n’a pas appliqué de pâte thermique, par contre, il propose un gabarit pour l’application de cette dernière. En ce qui concerne ses dimensions, elle mesure 54 mm de diamètre, ce qui devrait suffire pour s’installer facilement la plupart des processeurs grand public, que ce soit AMD ou Intel. La finition est correcte.

Ventilateurs

Le MasterLiquid 360 Atmos de Cooler Master est livré avec trois ventilateurs SickleFlow Edge 120 pour assurer le refroidissement à air. Contrairement à d’autres AIO de la marque, Cooler Master ne propose pas de vis à main pour le maintien des ventilateurs sur le radiateur. Pour eux, cela va permettre d’améliorer la compatibilité avec plus de boîtiers. Et bien entendu faciliter le montage du MasterLiquid 360 Atmos.

Les SickleFlow Edge 120 reposent sur la technologie de roulement dynamique à boucle comme sur les ventilateurs Mobius 120 et Mobius 120P ARGB de Cooler Master. Cette technologie garantit une stabilité de rotation élevée et une durée de vie allant jusqu’à 160 000 heures. En effet, ces roulements se déplacent en douceur tout en empêchant la poussière de pénétrer.

Les cadres des ventilateurs sont noirs et les pales des ventilateurs sont d’un blanc laiteux. Le logo Cooler Master est présent au centre du moyeu. Leur vitesse de rotation varie de 690 à 2 500 tours par minute avec une tolérance de ± 10%, assurant un débit d’air de 70,7 CFM et une pression d’air de 3,61 mm H2O. Avec un niveau sonore de 27,2 dBA, ces ventilateurs offrent un bon équilibre entre performance et silence. Ils ont une consommation d’énergie de 12 V DC, 0,2 A en usage courant et une intensité de sécurité de 0,3 A. Les câbles de connexion d’environ 200 mm de long sont équipés d’un connecteur à 4 broches PWM et de connecteurs mâle et femelle 4 pins ARGB, pour permettre de les chaîner avec d’autres équipements.

Sur notre exemplaire, les patins antivibrations n’étaient pas parfaitement ajustés.

Installation du Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos

  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos plaque
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos montage plaque
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos montage entretoises

Pour le test, nous avons choisi notre plateforme Intel Core i5-12600KF. La première étape du processus consiste à positionner les écrous de la plaque arrière sur les 4 trous présents autour du socket. Cette plaque arrière est spécialement conçue pour les sockets Intel, y compris le LGA 1700. Ensuite, nous procédons au vissage des entretoises dédiées au LGA 1700.

L’étape d’après consiste à préparer le bloc de pompe. Comme nous utilisons une plateforme Intel, il faut placer les étriers correspondants et visser les quatre vis de maintien. Une fois faits, nous pouvons appliquer la pâte thermique, soit à l’aide du gabarit, soit de façon plus classique. Ensuite, nous positionnons le bloc de pompe et le fixons en place à l’aide de 4 vis à main.

Les trois ventilateurs sont prémontés sur le radiateur, ce qui facilite son installation. Par contre, le précâblage n’est pas fait, il va falloir bien organiser les câbles. Cooler Master conseille d’alimenter la pompe directement par un port PWM de la carte mère. Pour les ventilateurs, la marque conseille d’utiliser la rallonge multiprise PWM. Enfin pour la gestion de l’éclairage, Cooler Master propose de regrouper toutes les prises ARGB (ventilateurs et pompe) sur la rallonge multiprise ARGB.

Le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos sous MasterCTRL, ou plutôt MasterPlus…

Pour accompagner la sortie du MasterLiquid 360 Atmos, Cooler Master met à disposition un nouveau logiciel, le MasterCTRL. Malheureusement, à l’heure d’écrire ce test, le hub n’est pas reconnu par ce logiciel, Cooler Master continue de travailler dessus. Cooler Master demande de passer par son autre logiciel maison MasterPlus pour la gestion de l’éclairage.

C’est le hub fourni avec le MasterLiquid 360 Atmos qui va communiquer avec le logiciel. Ce hub permet de connecter trois chaînes ARGB, il est alimenté par une prise Sata et il communique via une interface micro-USB/USB interne de votre carte mère.

Voici les visuels du futur MasterCTRL :

Le logiciel s’annonce prometteur, il sera possible de faire varier la vitesse des ventilateurs et sans doute l’éclairage dans le module équipement, quand le hub sera reconnu.

Le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos sous MasterPlus

Lors de l’installation, le logiciel détecte parfaitement le hub. Il permet même de le mettre à jour.

De base, il est possible d’effectuer neuf effets. Mais une fois dans les options « Multicouches » et « Personnaliser », il est possible de faire varier l’effet ventilateur par ventilateur et même LED par LED.

Éclairage

Pour produire les meilleurs effets, Cooler Master a équipé le bloc pompe de 16 LEDs, elles sont séparées en deux groupes (4 + 12). Les ventilateurs SickleFlow Edge 120 reçoivent 8 LEDs par ventilateur pour éclairer les sept pales. L’opacité des parties translucides est parfaite, les LEDs sont parfaitement invisibles.

Éclairage bloc pompe

  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 1
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 2
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 3
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 4
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 5
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 6
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 7
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB pompe 8

Eclairage bloc et ventilateurs

  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 16
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 9
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 10
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 11
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 12
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 13
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 14
  • Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos RGB complet 15

Protocole de test

Nous avons décidé de faire évoluer notre processus de test des refroidisseurs de processeur. Pour ce faire, nous avons décidé de revoir également notre plateforme de test. Intel nous a mis à disposition un Core i5-12600KF. Il servira désormais de base à nos tests de refroidissement de processeur.

Voici notre configuration :

  • Processeur : Intel Core i5-12600KF
  • Carte mère : Gigabyte Z690 Gaming X DDR4
  • Mémoire : G.Skill 2 x 8 Go 3600 MHz DDR4
  • Carte graphique : Sapphire RX 5700 XT
  • SDD : Samsung 980 Pro 250 Go
  • Alimentation : Corsair ATX RM850x Gold
  • Système d’exploitation : Windows 11 Pro
  • Pâte thermique : Arctic MX4

Pour trouver notre point de départ, nous avons utilisé l’Arctic i35 avec le ventilateur réglé sur sa vitesse maximale. Dans le BIOS, nous avons désactivé toutes les fonctions d’amélioration du multicœurs proposées par la carte mère. Nous nous sommes tenus aux spécifications d’Intel. Nous avons ensuite utilisé Aida64 et son test FPU pour déterminer la fréquence de tous les cœurs de notre processeur et de la tension appliquée. La fréquence retenue, en dehors du boost, est de 4,5 GHz pour 1,10 V. Ainsi, nous avons fixé manuellement la tension du Vcore et la fréquence du processeur dans le bios.

Pour les tests en Overclocking, nous avons activé les options d’amélioration multicœurs proposées par la carte mère. De plus, toutes les limites ont été supprimées. Nous avons ensuite réglé le CPU à 5,1 GHz à 1,25 V. Bien qu’il ne s’agisse pas de la puissance maximale que ce processeur peut tirer lors de l’amélioration du multicœur, c’est un overclock durable pour les tests à long terme. Toutefois, nous serons amenés à tester des refroidissements plus conséquents, aussi, il est possible que ce réglage évolue suivant nos essais.

Comme nous fixons la tension et la fréquence dans les deux scénarios, nous obtenons une comparaison équitable entre les refroidisseurs.

Tests réalisés

La première série de tests est réalisée en configurant le ou les ventilateurs sur le mode automatique de notre carte mère. Dans le cas des AIO, la pompe fonctionne toujours à la vitesse maximale, fixée dans le BIOS.

Le test d’inactivité consiste à laisser le processeur inactif sur le bureau pendant 15 minutes. Seul le logiciel de monitoring est actif durant ces 15 minutes. C’est la température minimale qui est retenue sur cette période.

Le premier test de charge consiste à faire fonctionner le Stress Test CPU de Aida64 pendant 15 minutes. Il correspond à ce que nous pourrions retrouver comme charge au quotidien. Le deuxième test de charge se passe encore sur Aida64. Nous utilisons cette fois le test Stress FPU durant 15 minutes. Ce test soumet le processeur à de très fortes contraintes. Tant sur le plan de la charge que sur le plan thermique. Il s’agit d’un test unique, dans le sens où peu d’autres tests de stress ou d’applications sont capables de pousser votre processeur aussi loin. Le Stress FPU utilise les instructions AVX, AVX2 et FMA ce qui donne un haut niveau de stress.

Ces deux tests sont effectués trois fois pour s’assurer de la cohérence des températures relevées. C’est à chaque fois la température maximale qui est retenue. En effet, c’est cette température qui va affecter le fonctionnement de notre processeur. Une température trop haute et le processeur vont limiter sa fréquence, ce qui provoque un goulot d’étranglement.

Surveillance et limites de température

Le système n’est pas connecté à Internet, de sorte que nos résultats ne sont pas influencés par d’éventuelles mises à jour des pilotes ou de Windows, ni par des applications en arrière-plan.

Pour les relevés de température sur la plateforme Z690 d’Intel, nous utilisons HWMonitor et nous relevons le paramètre Temperature Package lors de chaque test. Si un test n’arrive pas au bout des 15 minutes, nous indiquerons une température de 100°C.

Bruit des ventilateurs et lecture des tours/minute

Lorsque nous testons les refroidisseurs de processeur, le reste de notre système est complètement passif. Aucun ventilateur autre que ceux du refroidisseur de CPU ne fonctionne. Cela inclut également la carte graphique et le bloc d’alimentation. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’une alimentation semi-passive et du mode no-fan de notre carte graphique. Ainsi, nous relevons uniquement les nuisances sonores du refroidisseur du processeur.

Les niveaux de bruit des refroidisseurs présentés ont été mesurés à 15 cm. Nous avons également élargi les tests de bruit pour inclure des réglages PWM de 25%, 50%, 75% et 100%. Nous utilisons toujours notre sonomètre Protmex MS6708.

Autre nouveauté, nous allons désormais faire un relevé avec des nuisances sonores normalisées. C’est-à-dire que nous allons tester tous les refroidisseurs à un niveau sonore fixé à 45 dBA. Ce qui, comme indiqué ci-dessus, est très silencieux en raison de la façon dont nous testons. À ce niveau de bruit, un refroidisseur peut être considéré comme discret ou silencieux pour la majorité des utilisateurs.

Quand nous testons les réglages PWM de 25 %, 50 %, 75 % et 100 %, nous enregistrons également la vitesse du ventilateur du refroidisseur. Le but est de donner un point de référence direct à partir duquel les mesures de dBA ont été obtenues.

Résultats

Relevés à Stock

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d’origine, c’est-à-dire avec les spécifications Intel.

Selon les spécifications d'Intel, le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos se classe proche de ses concurrents, offrant une gestion efficace de la dissipation thermique de notre processeur sans provoquer de nuisance sonore.

Relevés en Overclocking

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké.

Lorsqu'il s'agit d'overclocking, le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos se positionne en bonne position surtout sur le test FPU, les ventilateurs rentrent alors pleinement en action pour réduire la surchauffe.

Vitesse des ventilateurs & nuisances sonores

Voici les mesures de vitesse et de niveau sonore des ventilateurs SickleFlow Edge 120 fournis avec le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos. Ces mesures sont basées sur le fonctionnement simultané de tous les ventilateurs de l'AIO. Pour notre test normalisé visant un niveau sonore de 45 dB(A), il a été nécessaire de régler les ventilateurs à 66%, soit environ 1767 tr/min.

Les ventilateurs SickleFlow Edge 120 se distinguent par leur réponse en vitesse qui présente une progression linéaire. Ils sont parmi les ventilateurs les plus rapides que nous avons rencontrés. Fort logiquement, ils se trouvent aussi dans la partie haute du graphique pour les nuisances sonores.

Relevés à Stock avec nuisances sonores normalisées

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur dans son fonctionnement d’origine avec les spécifications Intel. Mais cette fois, c’est avec le ventilateur fixé pour qu’il ne dépasse pas les 45 dB(A).

Sans surprise, en fixant la ventilation à 66% pour atteindre les 45 dB(A), le MasterLiquid 360 Atmos devient plus performant puisque la chaleur est plus vite dissipée avec le régime constant des ventilateurs.

Relevés en Overclocking avec nuisances sonores normalisées

Les températures ci-dessous sont établies lors des tests avec le processeur overclocké. Mais cette fois, c’est avec les ventilateurs fixés pour qu’ils ne dépassent pas les 45 dB(A).

Lorsqu'il est soumis à l'overclocking, le MasterLiquid 360 Atmos se positionne légèrement en retrait, la faute aux ventilateurs qui sont bridés.

Conclusion

Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos banniere
[TEST] Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos
Conclusion

Le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos a été conçu avec le souhait de réduire l'impact environnemental que ce soit au niveau du packaging ou des matériaux de fabrication du bloc pompe. Même s'il reste un peu de plastique, c'est un choix pertinent de la part de Cooler Master et qui nous l'espérons sera suivi par d'autres marques.

Le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos va pouvoir vous en mettre plein les yeux. L'ensemble est qualitatif, même si certains détails pourraient être améliorés, notamment les coins antivibrations des ventilateurs. Mais c'est largement gommé par les possibilités de customisation de l'éclairage et du design bloc pompe, il faudra toutefois disposer d'une imprimante 3D pour cela. Mais le design d'origine est déjà très sympathique.

Sur le plan technique, le nouveau design de la pompe semble efficace et même à la vitesse maximale, elle se fait oublier. Les ventilateurs SickleFlow Edge 120 se montrent efficaces pour évacuer les calories avec là aussi une grande plage d'utilisation où ils seront silencieux.

Les performances du MasterLiquid 360 Atmos se montrent honorables pour un refroidisseur tout-en-un. Le rapport performances/bruit est satisfaisant, car il sera possible de choisir entre performances et silence. Même si pour le moment il faudra passer par votre carte mère pour faire varier la vitesse de la pompe et des ventilateurs. Nous attendons la compatibilité avec le logiciel MasterCTRL avec impatience.

En ce qui concerne le prix, le MasterLiquid 360 Atmos est proche des 180 €, c'est dans la fourchette haute des AIO équivalents. Mais en contrepartie il offre des possibilités et une conception dans le packaging assez inédites. Sans oublier une garantie de 5 ans.

Le Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos est un AIO solide et efficace qui ne pourra que satisfaire les utilisateurs, il obtient notre distinction ''Recommandé''.

Qualité / Finition
8.4
Performances Stock
8
Performances OC
8.3
Nuisances sonores
7.3
Rapport performances / Silence
7.9
Prix
7.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Silencieux
Performances globales
Personnalisation de l'éclairage
Guide pâte thermique
Points faibles
Prix
Logiciel de lancement non fonctionel
8

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances Stock
Performances OC
Nuisances sonores
Rapport performances / Silence
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page