[Test] ASUS ROG Falchion ACE HFX : un clavier de jeu compact et rapide

ASUS ROG Falchion ACE HFX

Note globale (Détails en bas de la page) - 8.8

8.8

Le ASUS ROG Falchion ACE HFX est un clavier 65% qui allie compacité et puissance, parfait pour les joueurs en quête de performance. Grâce à sa fonction Rapid Trigger, chaque pression de touche est instantanément enregistrée, réduisant ainsi les délais d'exécution pendant le jeu. La technologie Speed Tap permet, quant à elle, des actions encore plus rapides, optimisant ainsi la précision des mouvements. En plus, son rétroéclairage RGB entièrement personnalisable ajoute une touche de style unique à chaque configuration. Sa connectivité filaire garantit une latence minimale, ce qui est crucial pour les jeux compétitifs où chaque milliseconde compte. Pour les joueurs exigeants, ce clavier est un atout majeur.

User Rating: Be the first one !

Le produit que nous allons présenter aujourd’hui ne nous est pas totalement inconnu puisqu’il fait partie de la lignée de claviers que nous avons testés avec le ASUS ROG Falchion RX Low Profil et sa version originale, le ASUS ROG Falchion Ace datant de mars 2023. Les deux claviers, au format 65%, nous avaient conquis grâce à leur élégance, leur polyvalence et toutes leurs fonctions ajoutées les rendant d’une efficacité redoutable en jeu.

Aujourd’hui, voici le ASUS ROG Falchion ACE HFX. La marque abandonne les touches low profil et conserve le format 65%. Entre le premier modèle et celui-ci, de nombreuses évolutions se sont produites et le nouveau clavier arrive bardé de fonctions innovantes.

Ainsi, le ASUS ROG Falchion ACE HFX va ainsi profiter de switches magnétiques ROG HFX pré-lubrifiés, d’une fonction Rapid Trigger, d’un mode Speed ​​Tap, d’une barre tactile interactive, d’un taux d’interrogation de 8 000 Hz, d’un amortissement à cinq couches avec support de joint en silicone, de deux ports Type-C, de trois angles d’inclinaison et d’un étui de protection !

Tout ça pour un seul clavier ?!?? Oui ! Vendu à 209,90 euros, le ASUS ROG Falchion ACE HFX semble être taillé pour satisfaire les utilisateurs en déplacement et adeptes de claviers efficaces et réactifs. Découvrons-le.

Emballage du ASUS ROG Falchion ACE HFX

Le ASUS ROG Falchion ACE HFX arrive dans un emballage que nous reconnaissons bien. Le produit apparaît sur un fond noir strié d’un côté et couvert de codes visuels emblématiques de la marque de l’autre. Une bande rouge parcourt le bas de la boite, un code visuel propre à ASUS. Diverses informations nous sont données. Nous avons :

  • Prise en charge de l’éclairage par le logiciel ASUS AURA Sync,
  • Présence d’une icône « lubed » signalant la lubrification de certains éléments,
  • Utilisation d’ABS et d’une gravure au laser pour les touches,
  • Présence de switches magnétiques ROG HFX,
  • Caractéristiques de ces switches : linéaires et réactifs,
  • Et la disposition AZERTY des touches.

En arrière, d’autres caractéristiques nous attendent ainsi que certaines précisions que nous détaillerons tout au long du test. Le ASUS ROG Falchion ACE HFX nous apparait vu de dessus avec des indications détaillées concernant les touches, les prises et les boutons. Les adresses postales sont présentes ainsi que les logos habituels de stockage, recyclage et autres normes diverses.

Enfin, un des grands côtés nous donne en 23 langues les caractéristiques principales. Le ASUS ROG Falchion ACE HFX est un « clavier RGB filaire compact 65% avec switches magnétiques HFX et couvercle de protection ».

Unboxing

ASUS perpétue les habitudes et livre son clavier dans un second emballage cartonné noir. Seul le logo de la marque apparait au centre.

Une protection supplémentaire, et là encore habituelle, est apportée à l’ASUS ROG Falchion ACE HFX grâce à une enveloppe en tissu noir.

Accessoires

Le ASUS ROG Falchion ACE HFX est accompagné d’accessoires. Nous avons :

  • Un étui de protection,
  • Un manuel d’utilisateur,
  • Un guide de garantie,
  • Une planche de stickers,
  • Un extracteur de touches,
  • Un câble USB.

Spécifications du ASUS ROG Falchion ACE HFX

ModèleASUS ROG Falchion ACE HFX
Type de SwitchSwitch magnétique ROG HFX
ConnectivitéUSB 2.0 (Type C vers Type A)
ÉclairageRGB par touche
Compatible Aura SyncOui
Anti-GhostingN Key Rollover
Touches macroToutes touches programmables
Taux de rapport USB8000 Hz
Raccourcis clavier des profilsFn + A, S, D, F, G, H (par défaut)
Effets d’éclairage Raccourcis clavierFn + Touche fléchée (gauche, droite)
Raccourcis clavier pour le réglage de la luminositéFn + Touche fléchée (Haut, Bas)
Raccourcis clavier macroFn + L-Alt
CâbleCâble tressé USB type A vers C
Système d’exploitationWindows 11
LogicielArmory Crate
Dimensions315 x 115 x 35 mm
Poids643 g sans câble
CouleurNoir
Contenu1 x ASUS ROG Falchion Ace HFX
1 x Étui de clavier
1 x Extracteur de touches ROG
1 x Câble USB
1 x Autocollant ROG
1 x Touche Ctrl
1 x Guide de démarrage rapide
1 x Livret de garantie

Le ASUS ROG Falchion ACE HFX en détail

Voici le ASUS ROG Falchion ACE HFX. Mesurant 315 x 115 x 35 mm, il est un peu plus grand que le ASUS Rog Falchion Ace, mais dégage tout autant une jolie sensation de robustesse et de produit de qualité. Au format 65%, il possède cinq rangées de touches et abandonne le pavé numérique pour obtenir un format compact apprécié des joueurs nomades ou des utilisateurs au bureau restreint en taille. ASUS a conservé la barre supérieure tactile brillante mentionnant « Republic Of Gamers ».

Un bel étui de protection

Ce ASUS ROG Falchion ACE HFX est accompagné d’un étui rigide noir comportant les codes visuels emblématiques de la marque. Il pourra se placer sur le clavier en cas d’inactivité ou en dessous en utilisation.

En arrière de cet étui de protection, nous avons là encore une inscription « Republic of Gamers » transverse entre deux zones striées. Une de ces zones comporte le logo de la marque créée grâce à l’absence de stries.

Pour assurer sa stabilité en cas de positionnement en dessous du clavier, cet étui de protection est pourvu de quatre patins antidérapants efficaces.

ASUS ROG Falchion ACE HFX : un design sage

Le design global de l’ASUS ROG Falchion ACE HFX est plutôt sage et ce clavier au format compact pourra siéger sur un bureau destiné au travail aussi bien qu’au jeu. Avec une longueur de seulement 315 mm, il a presque la même taille qu’un clavier à 60 %.

ASUS ne précise pas les matériaux utilisés pour son ROG Falchion ACE HFX. Cependant, il semble que le corps principal soit en plastique et la plaque supérieure en aluminium comme ses prédécesseurs. Les deux matériaux ont un revêtement type sable très agréable au toucher. Les touches donnent l’impression de flotter au-dessus de la plaque supérieure.

Comme pour ses petits frères, le nouveau clavier arbore le logo ROG sur la tranche principale. Nous apercevons également le logo sur le corps principal du switch.

ASUS ajoute une petite touche d’élégance sur les côtés du clavier grâce à un revêtement brillant sur le cadre de la barre supérieure tactile.

En arrière, tout est là !

Voici l’arrière du ASUS ROG Falchion ACE HFX. Avec un design moderne de type SciFi, la marque y intègre de nombreux switches, boutons et ports.

À gauche, une nouveauté ! ASUS intègre un interrupteur à bascule qui active la fonction Rapid Trigger pour une réponse de frappe et une fréquence de répétition des touches plus rapides. Par défaut, seules les touches WASD sont activées lorsque cette fonction est activée. La fonction Rapid Trigger pour les autres touches peut être activée via Armoury Crate.
À côté, nous avons un premier port USB-C. Premier, car le ASUS ROG Falchion ACE HFX a deux ports USB-C, un à gauche et un à droite pour une connectivité flexible.

En plus, le clavier a aussi un switch central qui permettra de basculer entre deux hôtes (deux PC par exemple) grâce aux deux ports USB-C.

À droite, nous retrouvons ainsi le deuxième port USB-C et un bouton multifonction qui permettront de modifier divers paramètres, notamment le volume, la lecture multimédia, l’éclairage du clavier et le point d’actionnement, ainsi que de personnaliser les commandes. 

Ce bouton est à utiliser conjointement avec la barre supérieure tactile qui affichera des effets d’éclairage dynamiques pour refléter les réglages en temps réel.

Des touches en ABS spécialement conçues pour les joueurs

Passons aux touches équipant le ASUS ROG Falchion ACE HFX. Ces touches sont en ABS et profitent d’un revêtement UV ROG qui offre une très bonne protection contre l’abrasion et la brillance au fil du temps. La gravure au laser des légendes est très fine et nette.

Pour un remplacement des touches (ou juste pour aller voir en dessous pour un nettoyage), le ASUS ROG Falchion ACE HFX est livré avec un extracteur de touches.

La conception des touches a été optimisée avec des touches de hauteur moyenne et une tige plus courte pour réduire le tremblement des touches, offrant une expérience utilisateur plus confortable.

Et pour garantir une limitation de ces tremblements sur les touches les plus grandes, ASUS équipe son clavier de stabilisateurs pré-lubrifiés. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour les joueurs. Ils produisent moins de friction, permettant aux longues touches telles que la barre d’espace, Maj et Entrée de fournir des frappes qui restent fidèles à la sensation du switch d’origine.

En plus, pour une atténuation du bruit à la frappe, la touche Espace a été équipée d’une couche de mousse insonorisante.

Une réduction du bruit grâce à cinq couches d’amortissement

Et, puisque nous sommes dans la réduction des nuisances sonores liées à l’utilisation de l’ASUS ROG Falchion ACE HFX, la marque utilise cinq couches d’amortissement. Deux couches sont en PORON et trois en silicone pour absorber les vibrations des touches et les bruits de ping, offrant une expérience de frappe amortie supérieure.

Et dessous, ça donne quoi ?

Demi-tour ! Voici l’arrière de l’ASUS ROG Falchion ACE HFX. Celui-ci se présente un peu comme l’arrière de son étui de protection avec une zone striée comportant le logo de la marque. À droite, le clavier a une étiquette en coin mentionnant diverses informations (code-barres, QR codes, logos…). Nous avons également un Republic of Gamers dans la partie supérieure.

Pour assurer sa stabilité, le ASUS ROG Falchion ACE HFX a un fin patin antidérapant qui longe toute sa largeur dans sa partie inférieure. En haut, près des pieds, il est équipé de deux patins antidérapants plus courts. Cette combinaison assure une très bonne accroche, quelle que soit la surface sur lequel le clavier est posé.

Ergonomie du ASUS ROG Falchion ACE HFX

Le premier ASUS Rog Falchion Ace avait une hauteur de 15 mm en avant. Cette hauteur conséquente pouvait potentiellement gêner l’utilisateur sans repose-poignets. Elle avait été réduite à 10 mm avec la version ROG Falchion RX Low Profil. Notre nouveau clavier en profitera également et pourra s’utiliser sur de longues sessions sans gêne particulière.

En arrière, l’utilisateur pourra régler la hauteur selon trois angles d’inclinaison ergonomiques différents grâce aux deux pieds réglables.

Ainsi, à plat, le ASUS ROG Falchion ACE HFX aura une hauteur arrière de 24 mm. Avec le premier réglage, il passe à 30 mm et enfin, avec le dernier réglage, il passe à 35 mm.

Connectivité

Nous l’avons vu, le ASUS ROG Falchion ACE HFX a deux ports USB-C pour faciliter sa connexion en fonction de l’emplacement du PC, mais également pour brancher deux hôtes et passer de l’un à l’autre grâce au switch dédié. Le clavier est livré avec un câble tressé souple de 1,90 mètre. Le taux de rapport USB est de 8000 Hz avec une moyenne de latence de 1,1 ms.

Switches …

Le ASUS ROG Falchion ACE HFX arrive avec, à son bord, des switches magnétiques ROG HFX. Ces switches prélubrifiés sont conçus pour une sensation de solidité avec des performances ultra-rapides et ultra-précises. Ils ont une durée de vie de 100 millions de pressions sur les touches. Attention à la présence d’objets magnétiques dans l’environnement immédiat du clavier. En cas de problème, ASUS recommande de retirer les objets magnétiques et de reconnecter le clavier.

Ces switches magnétiques ROG HFX ont une distance de déplacement de 4 mm. La force initiale de déclenchement est de 40g et la force totale est de 50g. Le boîtier inférieur est en POM (polyoxyméthylène), il permet un son de frappe plus profond. La tige est également en POM et permet un faible coefficient de frottement pour des frappes fluides. Sa conception à paroi améliore la stabilité de la frappe et protège contre l’intrusion de poussière, tout en maintenant la compatibilité avec la plupart des touches. Enfin, le haut du logement du switch a des zones de contact avec la tige hautement polies pour garantir une frappe douce.

Mais l’atout de ces switches (et qui va plaire aux joueurs) est le point d’actionnement personnalisable. En effet, ils offrent une plage d’actionnement réglable de 0,1 à 4,0 mm pour répondre à toutes les préférences de frappe et une réactivité hors pair. Le réglage du point d’actionnement peut être effectué via le bouton multifonction et le panneau tactile, ou via le logiciel Armoury Crate.

En utilisation quotidienne, le ASUS ROG Falchion ACE HFX sait se montrer silencieux avec des nuisances sonores étouffées. Seule la barre Espace se montrera un peu plus bruyante. Le clavier conviendra tout à fait à un environnement calme de type espace de travail. Avec un casque sur les oreilles, l’utilisation de ce clavier est quasi inaudible.

Caractéristiques supplémentaires

Format compact oblige, de nombreuses touches principales ont deux fonctions. La fonction secondaire est apposée sur la face descendante face à l’utilisateur.

Voici les combinaisons possibles :

La partie centrale du clavier comportera les touches de fonction, de multimédia et de bascule entre les profils (avec la touche H qui est le profil par défaut). La touche FN+ U déclenche le mode Stealth d’ASUS. C’est une touche bien pratique qui permet de réduire toutes les fenêtres en cours et de couper le son si votre patron passe au moment où vous êtes en LAN avec votre collègue.

Sur la gauche, nous avons le blocage de la touche Windows (pour éviter de revenir sur le bureau involontairement lors d’un jeu) et la touche de création de macros. Plus haut, l’association de la touche Fn et Caps permet un reset d’usine du clavier.

Enfin, sur la droite, les flèches directionnelles vont gérer la luminosité et les modes d’éclairage. Les touches latérales permettent d’accéder aux fonctions Fn lock, Scroll Lock, Home et End.

Éclairage

Pour un repérage plus facile de certaines fonctions, le ASUS ROG Falchion ACE HFX a une barre supérieure comprenant un éclairage RGB. À gauche de cette barre, et grâce au bouton situé juste en arrière, nous pourrons régler le volume, la lecture multimédia, l’éclairage du clavier et le point d’actionnement, ainsi que de personnaliser les commandes. La barre tactile permet en temps réel de gérer ces différents éléments avec l’éclairage dynamique qui varie en fonction.

À droite de cette barre supérieure, ce sont les fonctions de blocage de la touche Windows, la touche Caps et l’indicateur du mode Rappid Trigger qui sont affichées.

Le ASUS ROG Falchion ACE HFX est un clavier à l’apparence plutôt sage et l’éclairage l’est également. Parfaitement maitrisé, il ne sera pas divertissant pour celui qui voudra se concentrer sur ce qui se passe à l’écran. Les légendes des touches sont bien visibles.

Logiciel ASUS Armory Crate

Le ASUS ROG Falchion ACE HFX va pouvoir être paramétré par le logiciel ASUS Armory Crate. Celui-ci est en version 1.0.1.6 à la date du 20/09/2024 et pèse 347,62 Mo. Le logiciel Armoury Crate centralise les paramètres de contrôle du système et de l’éclairage. Il va permettre la création et la personnalisation des profils, l’assignation de touches, l’enregistrement des macros… Notre clavier est immédiatement reconnu et apparaît dans la liste des produits paramétrables.

La première fenêtre permet de visualiser en un clin d’œil les différentes associations possibles entre les touches et leurs effets. Pratique pour trouver rapidement ce que l’on cherche !

La fenêtre de paramétrages se divise en cinq onglets : « Touches », « Déclenchement analogique », Barre tactile », « Eclairage » et « Firmware ». En haut à droite, nous avons un menu déroulant permettant de gérer les profils embarqués (cinq plus un défaut).

Le premier onglet va permettre d’attribuer des fonctions aux touches. Mais avant d’attribuer une fonction, le logiciel propose d’activer (ou pas) le « Déclenchement continu ». Cette fonction permet de répéter continuellement la fonction assignée jusqu’à ce qu’une nouvelle pression l’arrête. Une pression prolongée déclenche une seule activation de la fonction par défaut.
Ici, il sera aussi possible de désactiver Alt + Tab et Alt + F4 et de réinitialiser ces fonctions (préférences de mode gaming permettant là encore de quitter un jeu involontairement).

Le deuxième onglet, certainement le plus important pour les joueurs exigeant efficacité et réactivité à un clavier, va se nommer « Déclenchement analogique ». Nous pourrons ici régler le mode Rappid Trigger ainsi que le Speed Tap.

Le mode Rappid Trigger permet une réponse de frappe et une fréquence de répétition des touches plus rapides. Chaque touche a une plage d’actionnement réglable de 0,1 à 4,0 mm pour répondre à toutes les préférences de frappe. Le réglage du point d’actionnement peut aussi être effectué via le bouton multifonction et le panneau tactile. En plus, le switch peut se réinitialiser instantanément lorsqu’il se déplace vers le haut (avec un déclenchement réglable là aussi), offrant un potentiel de contre-attaque maximal avec un minimum d’effort.

En plus, le ASUS ROG Falchion ACE HFX profite d’un mode Speed ​​Tap. Ce mode permet au système de détecter l’appui sur deux touches (par exemple A et D) et de donner la priorité à la dernière touche en relâchant automatiquement la précédente. Cela signifie que dans les jeux FPS, appuyer sur deux touches directionnelles opposées n’empêchera plus le personnage de bouger. Au lieu de cela, les changements de direction peuvent désormais être effectués immédiatement sans relâcher la touche précédente, ce qui élimine tout écart de temps pour le contre-mitraillage et garantit une visée précise à chaque fois.

Le troisième onglet concerne la gestion de la « Barre tactile » située en haut du clavier. Ainsi, il sera possible de paramétrer les fonctions volume, lecture multimédia, éclairage du clavier et point d’actionnement, ainsi que de personnaliser les commandes.

L’onglet « Eclairage » va permettre de faire chatoyer (ou pas) le ASUS ROG Falchion ACE HFX en sélectionnant différents modes (10 en tout). L’utilisateur pourra aussi déclencher un effet analogique (effets d’éclairage en fonction de la profondeur de pression sur la touche), gérer la luminosité, la vitesse et l’épaisseur de l’éclairage. Le clavier est compatible ASUS Aura Creator qui permet de personnaliser facilement l’éclairage de tous les appareils compatibles.

Enfin, le dernier onglet « Firmware » permet de vérifier les mises à jour du firmware du clavier.

Conclusion

ASUS ROG Falchion ACE HFX Couv
[Test] ASUS ROG Falchion ACE HFX : un clavier de jeu compact et rapide
Verdict

Force est de constater qu'à chaque clavier appartenant à la série ROG Falchion ACE, nous sortons satisfaits des moments passés avec. Mais en plus, à chaque itération, ASUS réussit à placer deux-trois petites nouveautés qui nous font encore plus aimer le produit.

Pourtant, pour ce ASUS ROG Falchion ACE HFX, la marque n'a pas révolutionné le design ni l'esthétique. Nous sommes sur un produit plus sage que les précédents (est-ce la couleur noire qui le rend moins attirant ?) et l'apparence globale se rapproche énormément du premier ASUS Rog Falchion Ace. Tant mieux diront certains ! Ce nouveau clavier pourra se fondre dans tout ype d'environnement sans attirer l'œil lors de session de jeu intense ou de travail prolongé. À l'inverse, si l'utilisateur veut le rendre plus séduisant, il pourra se tourner vers l'éclairage des touches et de la barre tactile supérieure.

Les atouts de ce ASUS ROG Falchion ACE HFX vont se trouver à l'intérieur et la priorité est donnée aux joueurs ! À l'heure où se démocratisent des fonctions comme le Rappid Trigger, des switches aux performances ultra-rapides et ultra-précises avec un point d'actionnement personnalisable, le nouveau clavier de ASUS les intègre toutes.

Nous ne sommes pas au niveau d'un WOOTING 60HE+ et son logiciel de personnalisation ultra complet, mais ce ASUS ROG Falchion ACE HFX a tendance à s'en approcher. Nous avons ainsi apprécié les différentes fonctions précitées qui donnent l'avantage aux joueurs en jeu, mais nous donnons l'avantage à ASUS en termes d'accessibilité !

La barre tactile supérieure est un vrai bonheur d'accès rapide à certaines fonctions (réglage du point d'actionnement entre autres) et le bouton d'actionnement du Rapid Trigger pourra faire gagner de précieuses secondes. Qu'il est pratique aussi de pouvoir basculer entre deux hôtes grâce aux deux ports USB-C et à son bouton central de commutation ou tout simplement de choisir entre ces deux ports pour une gêne minimale du câble vers son PC !

À près de 219 euros, le ASUS ROG Falchion ACE HFX est un produit qui reste relativement cher. Cependant, il englobe une foule de fonctions et de dispositifs bienvenus que les joueurs apprécieront. En dehors des fonctions précitées, nous mentionnerons également la conception interne permettant une baisse significative des nuisances sonores ou bien encore cet étui de protection qui accompagne le clavier. Nous lui attribuons (encore) un généreux Coup de cœur.

Qualité / Finition
9.4
Qualité frappe
9.4
Rétroéclairage
8.9
Nuisances sonores
9.4
Ergonomie
8.9
Prix
7
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Un format compact pour les joueurs
Des switches magnétiques ROG HFX silencieux et efficaces
Disponibilité du Rapid Trigger et du Speed Tap
Une accessibilité des boutons principaux bien conçue
Deux ports USB-C
Une conception interne silencieuse
Une barre supérieure tactile pratique
Points faibles
Le prix
Un design déjà vu
8.8

ph award coup de coeur

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x