[Test] RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition : un casque de jeu sans fil ultra léger

RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.5

8.5

Le produit que nous allons présenter aujourd'hui est le fruit de la combinaison de plusieurs versions du casque de jeu RAZER Blackshark sorti initialement en 2012. Voici le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition.

Destiné aux joueurs, ce casque est conçu pour des performances maximales grâce à son poids ultra léger de 280 grammes, ses haut parleurs apportant un son cristallin et son micro délivrant une voix nette et précise.

User Rating: Be the first one !

Le produit que nous allons présenter aujourd’hui est le fruit de la combinaison de plusieurs versions du casque de jeu RAZER Blackshark sorti initialement en 2012. Depuis, RAZER a continué à développer et à améliorer sa gamme de casques. Aujourd’hui, la marque propose quatre casques en tout de la même gamme avec le dernier en date, le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition.

Ce nouveau casque est disponible en deux couleurs, noir et blanc, et la version blanche (celle que nous allons découvrir aujourd’hui) est la dernière en date. Nous retrouvons des caractéristiques communes aux quatre casques, comme les haut-parleurs Razer TriForce Titanium 50 mm et le micro RAZER Hyperclear (version Pro et l’Hyperspeed que nous présentons) .

Cependant, pour cette dernière mouture, la marque propose un casque ultra complet puisque viennent s’ajouter un triple mode de connexion (sans-fil 2,4GHz, Bluetooth et filaire), un micro flexible non détachable et un son compatible THX Spatial Audio (comme la version V2 Pro).

Mais la marque mise aussi sur la conception avec l’accent mis sur le confort. Nous nous retrouvons donc avec un produit ultra léger, avec une autonomie importante, des oreillettes avec mousse à mémoire de forme, etc.

Proposé à 149,99 euros sur le store de la marque (quelle que soit la couleur), ce RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition devrait s’imposer aux joueurs les plus exigeants. Découvrons-le.

RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition : emballage et contenu

Nous retrouvons les couleurs chères à la marque sur la face principale de l’emballage. Le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition nous apparait de trois quarts. Un logo est apposé sur l’oreillette gauche au-dessus d’une molette verticale. L’intérieur est noir (bandeau et oreillettes ainsi que le câble et les branches faisant la jonction entre les deux).

Les trois modes de connexions sont indiquées en haut à droite (sans fil 2,4 GHz et filaire par USB) ainsi que les caractéristiques principales en bas (poids de 280 grammes, micro à très large bande Razer HyperClear et haut-parleurs en titane de 50 mm Razer TriForce).
RAZER mentionne également la très large compatibilité du RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition puisqu’il pourra s’utiliser sur un PC, un Mac, consoles et téléphones portables.

Le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed est défini par la marque comme un casque eSport sans fil ultra léger.

De l’autre côté, nous avons le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition sous un autre angle et la marque pointe à nouveau des caractéristiques :

  • Technologie sans fil RAZER Hyperspeed,
  • THX Spatial Audio,
  • 70 heures d’autonomie,
  • Une conception ultra légère de 280 grammes,
  • Des oreillettes avec isolation du bruit (passive) et à mousse à mémoire de forme,
  • Micro à très large bande Razer HyperClear.

Le casque est garanti deux ans et est compatible avec le logiciel maison RAZER Synapse.

Les petits côtés marquent l’engagement de RAZER en matière de protection de l’environnement avec un emballage certifié FSC et une encre sans huile minérale. Le casque est conçu « pour les Pros » et pour les joueurs eSport. Un QR code renvoie vers le site et propose d’explorer toute la gamme de casques RAZER Blackshark.

Enfin, le dernier petit côté mentionne le contenu de la boite et les spécificités techniques. Il comporte une tripotée de logos, de code-barres et de QR codes.

Déballage du RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition

Voici le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition. Il est blotti dans une mousse découpée à la forme du casque et nous exhibe ses nuances noires et blanches témoignant d’une certaine élégance. Le micro est également calé grâce à un petit bloc de mousse.

Le Blackshark V2 Hyperspeed White Edition est accompagné d’accessoires. Nous avons un dongle assurant la liaison sans fil entre le casque et l’hôte ainsi qu’un câble USB-C vers USB-A. La marque fournit également un manuel d’utilisation et une planche de stickers.

Caractéristiques du RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition

RÉPONSE EN FRÉQUENCE12 Hz – 28 kHz
IMPÉDANCE32 Ω
SENSIBILITÉNPA 100 dB / mW à 1 kHz par simulateur de tête et de torse (HATS, Head and Torso Simulator)
TYPE DE HAUT-PARLEURHaut-parleur dynamique personnalisé de 50 mm
OREILLETTESCoussinets d’oreille ovales
DIAMÈTRE INTÉRIEUR DE L’OREILLETTE62 x 42 mm
MATIÈRE DES OREILLETTESCoussinets respirants en mousse à mémoire de forme
ANNULATION DU BRUITIsolation passive du bruit avancée
TYPE DE CONNEXIONSans fil 2,4 GHz, Bluetooth ou USB
LONGUEUR DU CÂBLE1,8 m
POIDS APPROXIMATIFEnv. 280 g
STYLE DE MICROPHONEMicro à très large bande Razer™ HyperClear
MODE DE CAPTATIONUnidirectionnel
RÉPONSE EN FRÉQUENCE DU MICROPHONE100 Hz – 10 kHz
SENSIBILITÉ DU MICROPHONE (@ 1 KHZ)-42 ± 3 dBV / PA, 1 kHz
ENCODAGE SURROUND VIRTUELTHX Spatial Audio
CONTRÔLE DU VOLUMEMolette verticale
DURÉE DE VIE DE LA BATTERIEJusqu’à 70 heures
ÉCLAIRAGENon
COMPATIBILITÉSans fil : via un dongle USB Type C ou Bluetooth 5.2
Par câble : USB Type A
Codec Bluetooth : SBC
THX Spatial Audio : disponible uniquement sur Windows 10® 64 bits (ou version ultérieure)

En détail

Voici le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition ! Depuis 2012 (sortie du RAZER Blackshark première version), le design a bien évidemment changé. Par contre, il n’y a pas de différence visuelle entre les quatre versions de la V2. Le mariage du noir et du blanc est élégant, mais ses lignes rondes, non agressives lui confèrent un aspect amusant en opposition au design que l’on a attend d’un casque gamer.

L’aspect le plus inhabituel va se situer entre l’arceau principal et les oreillettes avec une liaison constituée de deux branches fines plongeant dans deux manchons en plastique rotatifs et d’un câble tressé noir. Nous remarquons également la molette verticale qui dépasse de l’oreillette gauche.

Chaque oreillette va être marquée au centre du logo de la marque.

Les oreillettes du RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition sont en mousse à mémoire de forme recouvertes de simili cuir et de tissu. Cette combinaison permettra de limiter l’accumulation de chaleur lors des sessions de jeu intenses, notamment grâce au tissu respirant. Ces oreillettes mesurent 20 mm de hauteur et seront très confortables à porter. La taille interne de 62 x 42 mm englobe parfaitement bien les oreilles, sans zone découverte, et participera efficacement à l’atténuation passive du bruit. Les coutures sont propres et l’assemblage ne souffre d’aucun défaut.

Ergonomie

Pour rappel, le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition ne pèse que 280 grammes. Ce faible poids va participer grandement au confort d’utilisation. Cependant, pour réduire le poids, la marque a utilisé un plastique qui peut faire un peu cheap (notamment au niveau des oreillettes).
Néanmoins, le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition a de sérieux atouts participant au confort global et en particulier son arceau rembourré avec une mousse à mémoire de forme d’une épaisseur avoisinant les 15 mm. Le port du casque se fait sans gêne sur de longues sessions de jeu ou d’écoute musicale.

Les oreillettes sont reliées à l’arceau grâce à deux branches métalliques serties dans un manchon en plastique. Ces manchons permettent une inclinaison des oreillettes sur 20° environ. La pression exercée par l’arceau et par les oreillettes sur les oreilles n’est pas optimale et de brusques mouvements de tête pourront faire bouger le casque.

RAZER n’a pas prévu de rotation des oreillettes. Mais, grâce à ces branches fines, il sera possible d’exercer une légère rotation « forcée ». Attention néanmoins, cette rotation n’est pas prévue et pourra à force fragiliser les branches en métal voir les désolidariser de ses manchons. Il ne sera donc pas possible de poser le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition à plat sur le torse ou sur un bureau.

D’autres réglages sont possibles avec l’ajustement de la hauteur. Les branches coulissent dans leurs manchons mais ne sont pas marquées par un système de crans. Il faudra donc ajuster la hauteur au juger. On peut là encore s’interroger sur la tension exercée sur le câble reliant l’arceau des oreillettes et un étirement brusque pourrait potentiellement le fragiliser.

Des repères sont présents à la base de l’arceau. RAZER a identifié l’oreille droite de la gauche par un R majuscule (Right) et un L majuscule (Left).

Chaque oreillette a cinq trous dans la partie supérieure. Bien que leur utilité ne soit pas expliquée par RAZER, ils servent généralement à améliorer la qualité sonore en permettant une meilleure circulation de l’air. Les basses fréquences s’équilibrent et la distorsion est réduite. L’expérience auditive est plus naturelle et plus agréable.

Les boutons vont être répartis sur les deux oreillettes. Ainsi, à droite nous aurons un bouton qui aura des fonctions différentes selon le nombre et l’intensité de l’appui :

  • Un appui court : modification des préréglages de l’égaliseur (quatre préréglages : jeu, musique, film et personnalisé),
  • Deux appuis courts : choix du mode sans fil 2,4 GHz RAZER Hyperspeed ou Bluetooth,
  • Un appui long : appairage Bluetooth.

À gauche, nous avons une molette verticale qui servira à régler le volume. Celle-ci est légèrement crantée et une indication sonore annonce lorsque le volume est au maximum ou au minimum. Nous avons également la prise USB-C qui servira aussi bien à la recharge de la batterie qu’à une utilisation en filaire.

Un appui long sur le bouton Power servira bien évidement à allumer ou à éteindre le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition tandis que :

  • Un appui court : Play ou pause,
  • Deux appuis courts : piste suivante,
  • Trois appuis courts : piste précédente.

Enfin, nous avons un bouton qui servira à couper ou réactiver le micro.

Accessoires

Le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition est livré avec ses accessoires. Nous avons un câble tressé, noir et souple de 1,8 mètre. Il dispose d’une prise USB-C et USB-A, la prise USB-A allant vers l’hôte, la prise USB-C allant vers le dongle fourni ou vers le casque directement.

Pour permettre la connexion sans fil 2,4 GHz, le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition est aussi livré avec un dongle. Celui-ci a un port USB-C à une extrémité et la mention « Hyperspeed Wireless » à l’autre.

Le dongle a également un voyant qui permettra d’indiquer plusieurs états en ce qui concerne l’autonomie restante (trois couleurs : rouge – jaune – vert indiquant le niveau de batterie de 8% à 100%). Ou bien il clignotera en blanc pour indiquer qu’un appareil est connecté au dongle ou il sera désactivé en permanence sauf en cas de besoin de chargement où il clignotera en rouge.
De l’autre côté, il est recouvert d’une matière antidérapant mentionnant certaines informations techniques et certains logos.

Voici quelques clichés du RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition. L’élégance de l’ensemble dénote malheureusement avec les matériaux utilisés pour pouvoir obtenir ce poids plume. En plus des logos apposés sur chaque oreillette, il profite du nom de la marque sur le dessus de l’arceau avec une police fine et futuriste. Certains éléments lui confèrent un raffinement certain comme la bague blanche au niveau de la bonnette du micro ou bien le liseré vert au bouton mute.

Le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition est un casque agréable à regarder et à utiliser. Qu’en est-il de ses performances audio et de la qualité du micro ?

Performances audio et micro

Il faut tout d’abord souligner l’excellente autonomie de ce RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition. En effet, selon la marque, le casque pourra vous accompagner sans faiblir pendant 70 heures. En plus, même si vous arrivez au bout de la batterie, il sera possible de rejouer ou d’écouter de la musique pendant 6 heures avec seulement 15 minutes de charge ! Enfin, l’intérêt indiscutable de ce nouveau casque par rapport à son grand frère, le RAZER Blackshark V2 Pro, est que vous pouvez continuer d’utiliser le casque avec le câble fourni permettant une charge et une utilisation simultanée.

Pour les RAZER Blackshark V2 Hyperspeed et V2 Pro, la marque utilise des haut-parleurs RAZER TriForce Titanium 50 mm. Avec des diaphragmes recouverts de titane pour plus de clarté, la conception brevetée de pointe divise le haut-parleur en 3 parties pour le réglage individuel des aigus, des médiums et des graves, avec des basses profondes, des moyennes claires et des hautes fréquences nettes, apportant ainsi l’audio de jeu à des niveaux de clarté incroyables. RAZER promet une immersion plus grande en jeu et une écoute plus dynamique de la musique et les vidéos.

Audio

Le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition est un casque de jeu sans fil polyvalent et léger. Il est conçu pour être utilisé facilement sur PC, console et appareils mobiles. Grâce à sa conception double sans fil, il sera facile de passer d’un jeu sur PC à la maison à une utilisation mobile fluide dans la rue. L’utilisateur a donc de nombreux choix quant au branchement de son casque que ce soit grâce au câble 3,5mm, au dongle 2,4GHZ ou au Bluetooth.

Performances sonores

Par défaut, le rendu sonore de ce RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition va manquer de profondeur. La scène sonore est réduite, les basses et les voix sont étouffées. Il va donc falloir passer par le logiciel, jouer sur l’égaliseur pour rééquilibrer et amplifier les différentes fréquences afin d’obtenir un son riche plein de nuances.

Et là, le casque donne ton potentiel. Chaque fréquence peut ainsi être très marquée. Les basses sont très bonnes après réglage, elles sont percutantes en musiques sans couvrir les autres fréquences (attention au Bass Boost qui pourra cependant les rendre étouffantes). La séparation des fréquences au niveau des haut-parleurs nous permet de bien différencier les médiums des aigus. Les pianos, guitares et voix sont nets et bien perçus tandis que les aigus peuvent devenir très clairs grâce à l’égaliseur. Attention encore aux aigus qui peuvent saturer à fort volume avec une accentuation des sifflantes.

En jeu, nous retrouvons le même constat de départ avec une scène sonore réduite. Il faudra à nouveau jouer avec les réglages pour obtenir des fréquences plus nettes. Le THX Spatial entre dans l’arène pour apporter une expérience de jeu plus immersive. La précision des pas, des tirs, des voix ennemies est améliorée et il sera plus facile de déterminer leur position et leur provenance.

Enfin, nous l’avons évoqué lors de la présentation de ce RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition, la pression exercée par l’arceau sur la tête et par les oreillettes sur les oreilles n’est pas optimale. L’isolation passive du bruit pourra couvrir des sons provenant d’une télévision ou d’une conversation avec des voix modérées mais elle montrera ses limites avec le bruit de la tondeuse du voisin par une fenêtre ouverte par exemple.

Microphone

Le micro qui équipe le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition est un micro unidirectionnel pliable à très large bande Razer HyperClear. Il couvre une gamme de fréquences sonores plus large que les modèles précédents, il capture et transmet une énorme quantité de détails de votre voix, de sorte que chaque appel à votre équipe est clair, riche et naturel. Il est équipé d’une bonnette qui va aider à réduire les bruits indésirables comme les plosives ou les sifflantes. Il a en plus de chaque côté des ouvertures permettant au son de votre de voix d’arriver jusqu’à la capsule du microphone.
La branche est très souple et permettra de guider le micro facilement à la position souhaitée par l’utilisateur.

Voici plusieurs situations d’utilisation de ce RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition :

Normal :

Fond sonore :

Réduction de bruit :

La voix est claire, bien qu’un peu caverneuse et certaines sifflantes se feront entendre par les coéquipiers en jeu. La réduction du bruit ambiant est efficace et permettra de couvrir une télévision avec un volume un peu trop élevé par exemple.

Logiciel

Le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition est paramétrable grâce au logiciel maison, RAZER Synapse. Le casque apparait instantanément dans les tuiles affichant les produits connectés. Un clic sur l’image le représentant et nous rentrons dans les paramètres.

Le premier onglet « SON » est très complet.
En haut, il sera d’abord possible de sélectionner un profil mais également d’en ajouter/supprimer, d’en importer/exporter, d’en copier ou renommer. Nous pourrons ensuite sélectionner une sortie audio en stéréo ou l’audio THX Spatial pour une expérience de jeu plus immersive.

Toujours dans cette partie son, nous accédons à l’égaliseur audio. Ici, il sera possible de choisir parmi quatre préréglages audio (jeu, film, musique ou personnalisé). Mais il sera bien évidemment possible d’effectuer ses propres réglages grâce à l’égaliseur graphique à 10 bandes. La force de cet égaliseur est le contrôle sur les différentes gammes de fréquences sonores qui sont clairement identifiées et on se surprendra rapidement à jouer sur celles-ci pour obtenir le son souhaité.

De plus, un encadré répertoriant les jeux installés sur la machine est présent. Ici, nous pourrons choisir un préréglage audio ou l’audio THX Spatial pour chaque jeu.
Le volume peut aussi être réglé dans ce premier onglet ainsi que les paramètres du son de Windows.

Le deuxième onglet est appelé « AMELIORATION ». Nous pourrons :

  • Enclencher un mode « Ne pas déranger » qui bloque les appels entrants de votre appareil mobile pendant que vous jouez en mode 2,4 GHz,
  • Normaliser le son : amplifie les sons faibles tels que les pas ou les dialogues à voix basse,
  • Booster les basses : améliore les sons basse fréquence,
  • Améliorer la clarté vocale : améliore la qualité audio pour des discussions claires et facilement compréhensibles.

Le troisième onglet concerne les réglages du « MICRO ». Là encore, les améliorations sont nombreuses :

  • MICROPHONE : réglage du volume, fonction « Portail vocal » qui contrôle le volume d’entrée du micro. Tous les sons captés inférieurs au palier défini seront atténués,
  • AMELIORATION : normalisation du volume, réglage de la clarté vocale et réduction du bruit ambiant,
  • EGALISEUR DU MICRO,
  • RETOUR DE VOIX : permet d’avoir un retour de voix directement dans le casque.

Le quatrième onglet concerne l' »ALIMENTATION ». Il permet de gérer la LED présente sur le dongle avec une sélection de ce que la LED affichera mais aussi l’extinction du casque après un certain temps d’inactivité (de 15 à 60 minutes).

Enfin, le dernier onglet « DEMO » affiche une vidéo permettant un aperçu de l’audio THX Spatial.

Conclusion

RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition Couv
[Test] RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition : un casque de jeu sans fil ultra léger
Verdict

Avec ce Blackshark V2 Hyperspeed White Edition, RAZER propose un casque qui pourra satisfaire de nombreux joueurs que ce soit sur des jeux solos ou en équipe. Sa conception permettra aux joueurs de cibler facilement l'ennemi tout en se faisant entendre distinctement de ses camarades de jeu et avec un confort idéal.

Bien que non primordial lors de sessions de jeu, nous avons apprécié le design de ce RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition. Cette version blanche est superbe, les inhabituelles branches lui confèrent une originalité sans pareil et certains détails comme les logos sur les oreilles et la marque sur le bandeau et sa police futuriste rendent ce casque atypiquement beau.

RAZER a en plus œuvré sur le confort. Nous avons apprécié l'épaisseur de la mousse sous le bandeau, la mousse en mémoire de forme et le mélange des tissus au niveau des oreillettes. Ces différents éléments, associés au poids plume de 280 grammes, ont permis de longues heures d'écoute musicale lors de la rédaction de ce test ou de jeu sans souffrir de gêne particulière.

Les performances audios sont au rendez-vous. Cependant, il faudra passer par le logiciel RAZER Synapse pour exploiter pleinement les capacités du Blackshark V2 Hyperspeed White Edition. La séparation des fréquences en 10 bandes est un régal et permettra au joueur ou au mélomane d'ajuster au mieux et d'obtenir un son riche plein de nuances.

Associé à la technologie sans fil Hyperspeed de RAZER, le son ne souffre d'aucune latence et les actions à l'écran sont retransmises immédiatement aux oreillettes. Le micro restitue un son clair et permettra en plus de se faire entendre des coéquipiers sans perturbation extérieure excessive grâce à une atténuation de bruit logicielle efficace.

Le RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition présente quelques aspects à affiner, comme l'ajustement de la qualité plastique des oreillettes, leur capacité de pivot et la robustesse des branches, ainsi que la flexibilité d'un micro détachable pour une utilisation en déplacement.

À 149,99 euros, ce RAZER Blackshark V2 Hyperspeed White Edition se place au niveau de la concurrence et remporte notre Award "Recommandé" grâce à son autonomie exceptionnelle, la qualité de ses hauts parleurs et de son design original.

Prix
8
Qualité / Finition
6.9
Design
9
Qualité sonore
8.9
Qualité micro
9.1
Isolation
8.4
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
On aime le design
Une scène sonore large
Un son clair et précis
Des fréquences bien marquées
Un logiciel salvateur
Points faibles
Qualité plastique perfectible
Des branches fragiles
Impossibilité de pivoter les oreillettes
8.4

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Design
Qualité sonore
Qualité micro
Isolation
Note finale

Bouton retour en haut de la page