
Review - Cooler Master MasterBox 600 BTF
Qualité / Finition - 8.6
Design - 8.4
Agencement interne - 8.6
Câble management - 7.6
Capacité Watercooling - 8.7
Prix - 9
8.5
Le nouveau boîtier de Cooler Master, le MasterBox 600 arrive avec une option intéressante, la prise en charge des cartes mères à connecteurs cachés ASUS BTF et MSI Project zero.
Décliné en deux variantes, une version classique avec quatre ventilateurs aRGB et une version Lite sans ventilateurs, le nouveau boîtier a une façade en mesh pour un airflow maximisé et une paroi latérale gauche pour une vue sur le système.
Proposé en deux couleurs, noire et blanche, et à seulement 110 euros, il va être l'occasion de créer un build full white grâce à la participation généreuse de Cooler Master et de ASUS.
Aujourd’hui, nous accueillons le Cooler Master MasterBox 600 pour un test. Présenté lors du CES 2024, ce boîtier moyen tour a suscité l’intérêt grâce à sa compatibilité avec les cartes mères à connecteurs cachés .
La famille de boîtiers MasterBox de Cooler Master compte 46 produits ! L’aventure a débuté en 2016 avec le MasterBox 5, un boîtier modulaire et polyvalent, destiné à répondre aux besoins variés des utilisateurs, qu’il s’agisse de gamers, de créateurs de contenu, ou d’utilisateurs exigeant une grande flexibilité dans la configuration de leurs PC.
Le MasterBox 600 de Cooler Master est un boîtier moyen tour conçu pour offrir une configuration PC personnalisable et performante. Il prend en charge les cartes mères à connexion arrière, facilitant la gestion des câbles. Équipé de ventilateurs SickleFlow de 140 mm et d’un panneau avant en FineMesh, ce boîtier promet d’optimiser le flux d’air et les performances thermiques.
Le Cooler Master MasterBox 600 est disponible en deux couleurs, noir et blanc, et se décline en deux versions : la version Standard, équipée de quatre ventilateurs aRGB préinstallés, et la version Lite, livrée sans ventilateurs. Les tarifs seront bien évidemment différents, la première version se situant dans une fourchette de prix moyen à 109 euros et la version Lite à 79 euros.
Cooler Master nous a généreusement fourni la version équipée de quatre ventilateurs aRGB qui ne cède pas à la tendance actuelle des boîtiers aquarium, mais qui est compatible avec les cartes mères à connecteurs cachés ASUS BTF et MSI Project Zero. Le Cooler Master MasterBox 600 est là pour « propulser la prochaine génération ». Découvrons le.
Unboxing du MasterBox 600
Sur la première race de l’emballage, le Cooler Master MasterBox 600 nous apparaît de trois quarts et sous la forme d’un dessin simplifié. Nous avons le nom de la marque ainsi que le nom du boîtier et, grâce à un jeu de quatre icônes dont une comporte une pastille noire, nous avons la version et la couleur présente dans ce carton. Nous avons donc le Cooler Master MasterBox 600 classique, blanc.

De l’autre côté, Cooler Master nous livre les caractéristiques principales grâce à un texte court. La marque tient à délivrer un produit à haut niveau de performance grâce à de l’espace pour un radiateur de 420 mm, un GPU de 410 mm, une compatibilité avec les cartes mères à connecteurs cachés qui est le nouveau standard des boîtiers ATX modernes. D’autres caractéristiques sont énoncées en huit langues.

Un des petits côtés reprend un dessin simplifié de la façade du Cooler Master MasterBox 600 et l’autre petit côté nous donne les dimensions et la compatibilité matérielle. Nous avons les adresses postales de la marque (en fonction de la région d’habitation), quelques étiquettes code barre, QR Codes et logo habituels de stockage, normes environnementales et recyclage.


On déballe le Cooler Master MasterBox 600 ! Celui-ci est solidement calé entre deux blocs de mousse rigide et également ensaché pour le protéger lors des premières manipulations.

Cooler Master MasterBox 600 : accessoires
Le Cooler Master MasterBox 600 arrive avec ses accessoires. Nous avons :
- Huit serre câbles plastique,
- Huit rondelles anti vibration pour disques durs,
- Quatre rails de montage pour HDD,
- Un sachet de vis,
- Un manuel d’utilisation.

Caractéristiques du Cooler Master MasterBox 600
Dimensions (H x L x l) | 474 x 230 x 481mm ATX |
Volume | 49.73L |
Couleur | Blanc |
Compatibilité radiateur | 120mm, 140mm, 240mm, 280mm, 360mm, 420mm (Max : 457x140x27 mm) |
Longueur maximale GPU | 360mm, 410mm (sans radiateur en façade) |
Longueur maximale PSU | 170mm, 210mm (sans cage DD) |
Hauteur maximale du refroidisseur CPU | 170 mm |
Espace pour le cheminement des câbles | 33-35 mm |
Ventilateurs préinstallés | 4 (3 x 140 mm – 1 x 120 mm) |
Slots d’expansion | 7 horizontaux |
E/S avant | 2x USB 3.2 Gen 1 Type A, 1x USB 3.2 Gen 2 x 2 Type C |
Garantie | 2 ans |
Baies internes (3,5″ / 2,5″) | 2 / 6 |
Extérieur du MasterBox 600
Voici le Cooler Master MasterBox 600. C’est un boîtier moyen tour au format ATX qui mesure 474 x 230 x 481 mm avec les pieds. Il n’est pas totalement blanc et présente quelques touches de gris au niveau de la façade (de chaque côté d’une large partie centrale) et au niveau de la paroi en verre trempé latérale gauche. La façade est entièrement constituée de maille fine et comporte le logo de la marque tout en bas. Le design est simple avec un cadre rectangulaire aux angles légèrement arrondis pour la façade.


En arrière du Cooler Master MasterBox 600, nous retrouvons :
- L’emplacement pour la plaque E/S de la carte mère,
- Un espace réservé à l’installation d’un ventilateur/radiateur de 120 mm qui pourra être réglable verticalement,
- Sept emplacements d’extension (soudés au châssis),
- L’emplacement pour l’alimentation.
La paroi latérale droite est pleine.


De côté, nous avons une paroi latérale droite pleine en acier fixée au châssis par deux vis à main et à gauche, une paroi latérale en verre trempé comportant un cadre gris soutenu. Ce verre trempé a une teinte légère et laisse voir un maximum de détails.


Au-dessus, Cooler Master a également mélangé les deux teintes avec un filtre gris reposant sur une paroi blanche. Ce filtre est souple, aimanté et amovible pour faciliter son entretien. Il protègera les composants de la poussière et, notamment, les trois ventilateurs de 120mm ou 140mm ou le radiateur de 360mm qui pourront se loger en dessous. La paroi est ajourée de multiples ouvertures en nid d’abeille pour favoriser la circulation de l’air.



Front Panel du MasterBox 600
C’est ici que nous avons le panneau des ports d’entrée/sortie avec :
- Deux USB 3.2 Gen 1 Type A,
- Un USB 3.2 Gen 2 x 2 Type C,
- Une prise combo casque/micro,
- Une LED témoin de fonctionnement,
- Un bouton Reset,
- Un bouton d’alimentation en forme de logo de la marque.

En dessous, le Cooler Master MasterBox 600 a quatre pieds ronds comportant des patins antidérapant, une zone avec plusieurs petites encoches correspondant aux différents positionnements de la cage à disque située juste au-dessus et un filtre en plastique amovible recouvrant les ouvertures favorisant le passage de l’air vers l’alimentation.


Intérieur du MasterBox 600
Explorons l’intérieur du Cooler Master MasterBox 600. La façade est en acier pour la partie mesh et en plastique pour le cadre et ne comporte pas de filtre amovible. Elle s’enlève en tirant dessus par le bas et libère un espace réservé à l’installation de ventilateurs/radiateur. Il sera possible de loger trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ou un radiateur de 420mm si celui-ci ne dépasse pas 457 x 140 x 27mm. Cooler Master livre son boîtier avec trois ventilateurs de 140 mm préinstallés en façade.


La paroi latérale droite en acier est fixée au châssis par deux vis à main. Elle se retire en tirant vers l’arrière du boîtier. Une fois enlevée, elle libère un espace où l’utilisateur aura environ 35 mm d’épaisseur pour la gestion des câbles. Cet espace peut se diviser en quatre zones distinctes.

Un petit HUB pouvant gérer quatre ventilateurs
En haut à gauche, Cooler Master a installé un petit HUB pouvant gérer l’alimentation et l’éclairage de quatre ventilateurs et un produit aRGB en plus. Ce petit HUB est fixé au châssis par deux vis et est alimenté en SATA. Il reçoit la prise Reset du boîtier pour la gestion de l’éclairage par le bouton situé sur le panneau de commandes supérieur et se relie à la carte mère grâce à une prise PWM 4 pins et une prise aRGB. Pour chipoter un peu et pour que ce petit HUB s’harmonise totalement avec le Coller Master MasterBox 600, son PCB aura pu être de couleur blanche.

En dessous de celui-ci, Coller Master prévoit une zone servant à l’installation de disques durs 2,5″. Nous avons douze trous qui pourront recevoir les rondelles en caoutchouc présentes dans les accessoires et ensuite les disques durs grâce à un système de picots s’insérant dans les rondelles.
Nous avons également deux grandes ouvertures passe câbles caoutchoutées de couleur grise.



La troisième zone distincte va se situer au niveau de l’emplacement de la carte mère. La paroi est découpée de façon à recevoir les connecteurs situés en arrière des cartes mères ASUS BTF ou MSI Project Zero. En dessous, nous avons un nouvel emplacement à disques durs avec les mêmes petits trous (huit en tout) pouvant s’équiper des rondelles en caoutchouc. Ces rondelles pourront recevoir là aussi des disques au format 2,5″.



Enfin, dans le cache alimentation, nous avons une cage à disques durs 3,5″ et 2,5″. Cette cage est fixée au châssis par une vis à main et s’insère dans des encoches. Ces dernières serviront à caler la cage sur deux positions différentes. En effet, la cage à disque est amovible et peut se positionner de deux façons différentes, ou s’enlever.


Ce sont en tout deux disques durs 3,5″ et un disque 2,5″ qui pourront se loger dans cette cage amovible (le disque 2,5″ venant se positionner au-dessus de la cage).
Le système de fixation des disques est simple. Ce sont de petits picots à visser pour les disques 2,5″ et des rails pour les disques 3,5″.

Tout à droite de ce dernier espace, nous avons l’emplacement réservé à l’alimentation. En fonction du positionnement de la cage à disques durs, elle aura de 220 à 265 mm de champ libre. L’alimentation repose à même le châssis sur quatre protrusions faites dans le châssis et se situe au-dessus du filtre extérieur.

Connecteurs internes du MasterBox 600
Concernant les branchements du Cooler Master MasterBox 600, nous avons :
- Une prise USB-C,
- Une prise USBA 3.2,
- Une prise audio,
- Une prise Front Panel.

La paroi latérale gauche est fixée au châssis grâce à une vis à main et a une petite poignée que l’on peut attraper avec le doigt pour la désolidariser du châssis (fixation par des loquets). Le verre trempé a 4 mm d’épaisseur.

Voici la partie interne principale du Cooler Master MasterBox 600. Pour rappel, le boîtier mesure 474 x 230 x 481 mm. C’est un boîtier moyen tour au format ATX qui pourra recevoir des cartes mères ITX, Micro ATX, ATX, E-ATX avec connecteurs cachés ASUS BTF ou MSI Projet Zero. Le volume de 49.73L permet au boîtier de recevoir des refroidisseurs de processeurs de 170 mm de hauteur ainsi que des cartes graphiques de 360mm ou jusqu’à 410mm (sans radiateur en façade).

En arrière du Cooler Master MasterBox 600, nous retrouvons un ventilateur de 120 mm préinstallé. Celui-ci pourra se régler verticalement. Il est situé au-dessus d’équerres PCIe soudées au châssis.

À droite, nous avons l’emplacement réservé à l’installation de trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, ou d’un radiateur de 420mm n’excédant pas 457 x 140 x 27 mm.

En haut, nous avons également un emplacement pour trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ou un radiateur de 360 mm.

Enfin, en bas, le dessus du cache alimentation profite de quatre ouvertures pour le passage des câbles (dont une pour l’acheminement de l’alimentation vers la carte graphique). Il a également un espace à sa droite de 90 mm réservé à l’installation d’un radiateur et de ventilateurs supplémentaires dans le cas d’une configuration en push/pull.

Quatre ventilateurs préinstallés
Les quatre ventilateurs préinstallés sont de taille et de série différentes. Nous avons trois ventilateurs de 140 mm, des SICKLEFLOW 140 ARGB et un ventilateur de 120 mm, un CF120W aRGB.
Le SICKLEFLOW 140 ARGB présente sept pales semi-transparentes et est entièrement blanc excepté l’étiquette du moyeu qui est noire avec le logo au centre. Alimenté par une prise 4 pins, il tourne de 650-1400 RPM (± 200 RPM) pour des nuisances sonores évaluées de 10 à 27 dB(A). L’airflow est mesuré à 67 CFM (± 10%) avec une pression statique de 2.2 mmH2O (± 10%).
Nous n’avons pas d’informations complètes pour le CF120W aRGB, nous savons seulement qu’il mouline à 1200 RPM grâce à l’étiquette présente en arrière. Il est alimenté par une prise 3 pins.


Build BTF : Cooler Master MasterBox 600 & ASUS TUF Gaming Z790-BTF WiFi
Nous voici donc arrivés au montage des composants dans ce Cooler Master MasterBox 600. Pour exploiter au mieux la compatibilité BTF du boîtier, nous nous servirons de la carte mère ASUS Z790-BTF WiFi couplée à un processeur Intel i9-12900K et d’une ASUS TUF Gaming RTX 4070 Ti SUPER BTF 16 Go OC gracieusement fournies par la marque. Et, pour obtenir un système d’un blanc immaculé, nous utiliserons une alimentation Cooler Master MWE Gold V2 1050W (test de la Cooler Master MWE Gold 1250 V2) et un AIO Cooler Master Masterliquid 360 Atmos White (test ici).






1050W ne seront pas de trop pour alimenter notre système. La Cooler Master MWE Gold 1050W est entièrement modulaire. Sa robe blanche se lie parfaitement au boîtier et les motifs/inscriptions grises nous rappellent le gris utilisé par Cooler Master pour son MasterBox 600. Délivrant une certification 80 Plus Gold, elle garantit une efficacité minimale typique de 90 %. Ses câbles plats permettent un gain de place non négligeable et un rangement idéal. Enfin, son ventilateur silencieux de 25 dBA max devrait ne pas déranger les oreilles les plus sensibles.


Vient ensuite l’installation de la carte mère ASUS Z790-BTF WiFi et du processeur Intel i9-12900K. Là encore, le blanc et les parties argentées de la carte s’unissent parfaitement avec l’intérieur du Cooler Master MasterBox 600. Nous utiliserons de la mémoire DDR 5 CORSAIR Dominator Platinum 2 x 16 Go @6200MHz.


Installation réussie ! La superbe ASUS Z790-BTF WiFi viendra lécher le bord du cache alimentation et laissera un espace de 50 mm en hauteur (espace dédié à l’installation d’un combo ventilateur/radiateur). Aucun câble ne sera visible, et l’installation de la carte laisse un espace hyper clean !

Et à l’arrière, ça donne quoi ?
Car c’est en arrière de la ASUS Z790-BTF WiFi que tout se passe. La compatibilité du boîtier avec les cartes ASUS BTF et MSI Projet Zero permet un câblage ultra net. Les connecteurs sont très facilement accessibles, les ouvertures faites dans le châssis étant idéalement placées et suffisamment larges.



Le Cooler Master MasterBox 600 dispose d’un espace de 35 mm environ pour la gestion des câbles. Les câbles plats de l’alimentation se plient facilement au niveau des prises. Il n’en est pas de même pour les câbles ronds des prises USB-A et USB-C dont les coudes viendront appuyer sur la paroi latérale droite à la fermeture. Toutefois, l’aménagement des câbles se fait sans difficulté et l’espace réservé à la cage à disque servira largement à les rassembler.

Le refroidissement du processeur Intel i9-12900K sera assuré par le bel AIO Cooler Master Masterliquid 360 Atmos White et ses trois ventilateurs SickleFlow Edge 120. Là encore le blanc immaculé de l’AIO s’harmonise parfaitement avec le reste de la configuration. Les vis argentées rappellent la couleur des dissipateurs VRM.

Le couvercle supérieur de la pompe de l’AIO de couleur argentée apparait sous le capot transparent. Il porte le nom de l’AIO, mais celui-ci pourra être personnalisé grâce à une imprimante 3D.



Les ventilateurs et leurs 7 pales vont permettre le refroidissement du processeur au travers d’un radiateur entièrement blanc portant un « Design by Cooler Master » élégant, mais malheureusement peu visible.

L’autre point fort de cette configuration « all white » est la ASUS TUF Gaming RTX 4070 Ti SUPER BTF 16 Go OC. Celle-ci est estampillée « BTF3 car elle est équipée d’un « gold finger » haute puissance (GC-HPWR) qui est un connecteur capable de fournir jusqu’à 600W. Il élimine ainsi les connecteurs d’alimentation externes visibles pour une construction plus propre. Cette conception ajoute également un soutien structurel, empêchant l’affaissement de la carte graphique et garantissant une installation élégante et efficace.

La ASUS TUF Gaming RTX 4070 Ti SUPER BTF 16 Go OC trouve logiquement sa place et, avec l’AIO de Cooler Master, elle s’harmonise parfaitement avec l’ensemble pour un build full white ultra élégant.

Notre build est fini, et ne laisse dépasser aucun câble pour une construction raffinée.

La paroi latérale gauche du Cooler Master MasterBox 600 est légèrement teintée et laisse passer de nombreux détails.

Un build blanc sublimé par l’éclairage des ventilateurs
Push the button !!!!! Le Cooler Master MasterBox 600 BTF est prêt et laisse éclater son éclairage saisissant.












Test du build Cooler Master MasterBox 600 BTF
Pour rappel, voici la configuration complète :
- ASUS Z790-BTF WiFi
- Intel Core i9-12900K
- 16 Go DDR5 CORSAIR Dominator Platinum 2 x 16 Go @6200MHz
- ASUS TUF Gaming RTX 4070 Ti SUPER BTF 16 Go OC
- Cooler Master MWE Gold V2 1050W
- Cooler Master Masterliquid 360 Atmos White
- SABRENT ROCKET NVMe PCIe M.2 2280 256 Go
Pour tester la configuration une fois montée, nous avons utilisé le protocole qui nous sert à tester les boîtiers :
- La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
- Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
- Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
- CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
- Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
- La carte graphique toujours en mode auto,
- Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
- Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.
Termpératures
Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :



Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 21 °C, le CPU reste aux alentours de 28°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 78°C (78° pour les P-Cores et 73° pour les E-Cores). En jeu le Intel i9-12900K monte à 54°C.
Au repos, la ASUS TUF Gaming RTX 4070 Ti SUPER BTF 16 Go OC, avec son mode semi-passif, tourne à 32°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 63°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 43°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.
Le SSD affiche 28°C au repos, et 41°C après un test CrystalDiskMark.
Au repos, les températures des composants sont faibles avec seulement 28° pour le CPU et le SSD. La circulation de l’air assurée par les quatre ventilateurs installés et l’AIO Cooler Master Masterliquid 360 Atmos permettent au CPU de rester au frais. La carte ASUS TUF Gaming RTX 4070 Ti SUPER BTF 16 Go OC garde également des températures basses au repos avec un petit 32°.
En charge, seul le CPU ne semble pas trop souffrir des contraintes demandées avec une température de 78°. Il faut souligner l’exceptionnel résultat de la carte graphique qui ne dépassera pas les 63° en charge.
Le SSD reste dans des températures sécurisantes.
Niveaux sonores
Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Cooler Master MasterBox monte à 40.6 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 44.3 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 53.1 dB(A).
Au repos et en jeu, les nuisances sonores sont tout à fait acceptables et correspondent à un bruit de fond calme. La configuration ne devrait pas déranger les oreilles les plus sensibles.
Par contre, en charge, nous obtenons un volume sonore atteignant 53.1 dB(A). Un tel niveau correspond à un bruit d’appareil électroménager type machine à laver et peut s’avérer fatiguant à la longue. Cependant, nous tenons à souligner que ces situations de charge sont exceptionnelles et ne correspondent pas à une utilisation normale quotidienne. Un passage dans le Bios permettra de modifier la courbe des ventilateurs pour accéder à un peu plus de silence.
Conclusion
Le blanc, c’est élégant ! Et le boîtier Cooler Master MasterBox 600 a joué le rôle d’un bel écrin pour notre build full white.
Visuellement, le Cooler Master MasterBox 600 n’a pas un design qui attirera le regard de par son originalité. Il a même un petit côté rétro avec ses lignes droites et sa façade rectangulaire. Cependant, grâce à un jeu de couleurs grise et blanche, la marque a su ponctuer de façon élégante certaines parties du boîtier. Nous avons apprécié les deux zones latérales grises de la façade ainsi que le cadre gris de la paroi latérale gauche. Les passes câbles en caoutchouc de la même couleur font un rappel élégant et les touches argentées (logo en façade et vis fournies) contribuent à donner au boîtier une belle allure.
Parlons du prix maintenant, car avec seulement un peu moins de 110 euros, nous accédons à un boîtier moyen tour capable d’accueillir des cartes mères au format E-ATX avec connecteurs cachés ASUS BTF ou MSI Projet Zero. Le volume de 49.73L permet d’installer une configuration musclée avec même de la place pour un radiateur de 420 mm en façade. De plus, à ce prix là, le boîtier est livré avec quatre ventilateurs et un petit HUB pour les gérer (alimentation plus éclairage). Difficile de faire mieux à ce tarif !
Côté performance, le Cooler Master MasterBox 600 s’en sort bien avec des températures des composants excellentes au repos et très acceptables en jeu. Il n’y a qu’en charge que le processeur a tendance à légèrement grimper, mais nous tenons à le rappeler, ces situations de charge restent exceptionnelles.
La prise en charge des cartes mères avec connecteurs cachés est un plus, mais il faudra faire attention aux câbles non plats dont le coude proche de la prise pourra appuyer contre la paroi latérale droite à la fermeture. Malgré ce petit désagrément, nous attribuons notre badge « Top Qualité Prix » au Cooler Master MasterBox 600.

Retrouvez tous nos tests ici