[Test] Alimentation be quiet! Straight Power 12 1500W

be quiet! Straight Power 1500W : Tests et résultats

Pour juger des qualités de l’alimentation be quiet! Straight Power 1500W, nous avons procédé à différents tests.

Le premier concerne l’utilité principale d’une alimentation : délivrer les tensions les plus stables possibles, quelle que soit la charge. Pour vérifier les performances de cette alimentation, nous l’avons utilisée pour alimenter la configuration suivante :

  • Carte mère : Asus ROG Strix B650E-E Gaming WiFi
  • Processeur : AMD Ryzen 7900 @Stock
  • Mémoire : G.Skill 2×16 Go G.Skill Trident Z5 NEO RGB DDR5-6000 CL32-38-38-96
  • Ventirad : Noctua NH-D15S chromax.black
  • Stockage : SSD Crucial P5 Plus SSD 500GB
  • Carte graphique : ASUS RX 6900XT TUF

Stabilité des tensions

Pour vérifier la stabilité des tensions, nous avons utilisé un voltmètre électronique PeakTech 2025. Ce dernier est branché sur une prise Molex pour relever les tensions en 12 et 5 V.

Sous Aida64

Tout d’abord, nous avons utilisé le test de stabilité du logiciel AIDA64, en activant le FPU et le GPU, pour mettre en évidence la variation des tensions. Pour rappel, ce test sature le processeur et la carte graphique en même temps. Dans ces conditions, nous sommes donc à 100 % de taux d’occupation pour les deux éléments principaux de notre configuration. Nous avons laissé le test se dérouler sur 20 minutes, après 10 min au repos.

Sur les graphiques ci-dessus, nous avons une première phase au repos de 10 min puis le benchmark qui tourne pendant 20 min. La stabilité du 12V est excellente, elle varie entre 12,13 et 12,14 V (0,08 %), que ce soit au repos ou en charge. Une fois la charge modifiée, la tension reste extrêmement stable. Sur le graphique du 5V, le résultat est un peu moins stable, mais bon quand même. En effet, le 5V varie entre 5,131 et 5,19 V (1,15 %), que ce soit au repos ou en charge.

En jeu

Puis, nous avons voulu voir comment se comporte l’alimentation dans une session de jeux. Nous avons donc relevé la variation des tensions lors d’une partie de Rise of the Tomb Raider pendant 20 minutes.

Sur les graphiques ci-dessus, nous avons uniquement la session de jeu de 20 min. La stabilité du 12V est toujours exemplaire, elle varie entre 12,14 et 12,18 V (0,33 %). La variation est plus importante, mais la charge varie beaucoup en jeu. En jeu, le 5V varie entre 5,14 et 5,201 V (1,19 %), que ce soit au repos ou en charge.

Efficience

Pour vérifier l’efficience de notre alimentation, nous avons placé un wattmètre sur la prise qui alimente notre configuration. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les différents relevés que nous avons enregistrés.

Puissance PrisePuissance ConfigurationEfficiencePourcentage Puissance Maximale
Au repos85 W77 W90 %9 %
En jeu490 W455 W93 %33 %
AIDA 64510 W475 W93 %34 %

Nuisances sonores

Selon be quiet! le ventilateur haut de gamme Silent Wings assure le meilleur débit d’air de sa catégorie et un fonctionnement pratiquement inaudible. Un résultat rendu possible grâce à la conception unique des pales du ventilateur, qui optimise le flux d’air, ainsi qu’à son mécanisme hydro dynamique (fluid dynamic bearing). Le moteur à 6 pôles limite fortement les vibrations, un atout qui permet de prolonger la durée de vie du produit et de réduire la consommation d’énergie.

De plus, be quiet! précise que l’ouverture autour du ventilateur intégré à la Straight Power 12 1500 W est en forme d’entonnoir, ce qui permet d’augmenter le flux d’air tout en réduisant les turbulences indésirables. La conception sans fil de l’intérieur du bloc d’alimentation permet à l’air froid d’atteindre de manière optimale tous les composants, ce qui se traduit par une plus grande longévité.

Le ventilateur installé est un 135 mm. Son roulement est de type Fluid Dynamic Bearing. Lors de notre test, les nuisances sonores se sont montrées très correctes. Toutefois, le ventilateur tourne en continu. À partir de 30 % de charge, le ventilateur va augmenter progressivement son régime pour mieux dissiper les calories. Dans notre configuration, le bruit du ventilateur était largement couvert par les autres ventilateurs. En les coupant, nous sommes arrivés à une mesure de 37,8 dB(A) sur notre sonomètre Protmex MS6708 à 30 cm.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x