Test barre de son Creative Stage Air V2

Creative Stage Air V2

Barre de son Stage Air V2 : tests audio

Pour tester la barre de son, nous allons utiliser notre configuration de test AMD comme si elle était notre système sonore :

  • MSI MAG B550 TORPEDO
  • AMD Ryzen 5 3600
  • ARCTIC Liquid Freezer II 240 ARGB
  • Kingston FURY Renegade RGB 2×16 Go 3600 MHz CL16
  • Seagate Barracuda 510 512 Go
  • ANTEC HCG750 Bronze
  • Ecran AOC AGON AG251F1WG2
  • Transmetteur Bluetooth Creative BT-W4 (en test ici)

Enfin, nous nous en servirons comme enceinte portable avec un smartphone Oppo A52 en Bluetooth 5.0 avec un profil A2DP et un Chromebook LENOVO Ideapad Duet 5 qui bénéficie du Bluetooth 5.1.

Mais nous allons également l’utiliser en tant que barre de son télé. Notre télévision Samsung 32″ disposant de haut-parleurs sans grande prétention, nous allons vérifier si cela apporte une meilleure expérience audiovisuelle. Pour cela nous passons par notre Box TV Bouygues, en Bluetooth, aucune prise optique n’étant incluse dans la barre de son.

Audio

Pour rappel, la barre de son Stage Air V2 dispose d’une puissance de sortie de 2 x 5 W, et d’une puissance de crête totale du système de 20 W. La réponse en fréquence est de 80 à 20 000 Hz avec un rapport signal/bruit (RSB) ≥ 75 dB. Le codec audio utilisé est le SBC.
Les basses sont restituées grâce à un imposant radiateur passif.

Performances sonores de la Stage Air V2

Nous avons testé la partie audio avec des films (Avengers, Godzilla et l’Âge de Glace) et de la musique (Cabrel, Santana et AC/DC). En filaire du PC à la barre de son avec le câble USB-C, mais également en Bluetooth via notre transmetteur BT-W4. Depuis nos appareils mobiles et la BBox, ça sera en Bluetooth et même en filaire avec le câble jack 3,5 mm depuis le smartphone.

Sur la partie films, nous sommes plutôt surpris par la capacité de la barre de son. Il faut garder en tête que celle-ci ne dispose pas de caisson de basses. Malgré tout elle est capable de nous faire vivre de belles scènes. Compte tenu de sa taille, la barre de son est capable de nous restituer des graves intéressantes.
La barre de son Stage Air V2 n’a pas pour vocation de transformer votre ordinateur en home cinéma. Mais elle s’en sort correctement, avec cependant un léger manque d’aigus.

En Bluetooth nous pouvons observer un très léger décalage par rapport au son qui sort du haut-parleur de l’écran. Rien de très dérangeant dans la lecture d’un film si l’on n’utilise que la barre de son. En termes de son c’est parfait et nous avons une restitution comparable à la barre de son reliée en filaire.

Côté musique c’est plutôt sympa également. Les basses sont suffisamment présentes pour donner du relief à la musique. Les médiums et les aigus sont équilibrés, même si ces derniers mériteraient un peu mieux. Malgré sa taille compacte, la balance gauche/droite permet de profiter pleinement de la stéréo.
Pas non plus ici de quoi transformer votre bureau en salle de concert. Mais pour écouter de la musique gentiment en travaillant, cela reste largement suffisant.

Et en jeux vidéo, la barre de son Stage Air V2 vaut-elle le coup ? Sortons donc combattre nos ennemis, quel qu’ils soient, avec A Plague Tale of Innocence, Metro 2033 Redux et The Division 2. Le son est sympathique, le rendu est agréable même si ici le manque d’aigus est moins grave. Par contre la barre de son étant compacte, nous avons moins cet effet de stéréo et les sons semblent parfois durs à distinguer. Viennent-ils de la droite ou de la gauche, pas évident à déterminer.
Une barre de son de ce type, pour du jeu vidéo, n’est pas à recommander. Après elle a l’avantage d’être polyvalente.

En usage nomade, il est appréciable de pouvoir profiter des 6 heures d’autonomie de la barre de son. Dans les faits, nous avons constaté une autonomie située entre 5h et 6h, selon que l’on soit en Bluetooth ou avec le câble jack.
Un smartphone est un très bon outil pour diffuser la musique n’importe où. En termes de qualité sonore, certains préféreront sûrement un lecteur audio dédié. Mais nous sommes moins exigeants en usage nomade que lorsque nous sommes à la maison. Le bruit ambiant, les discussions entre potes, les enfants qui jouent… autant de perturbations sonores qui font qu’on fait moins attention. Pour cet usage la barre de son a un bon rendu, même si celle-ci reste moins pratique qu’une petite enceinte portable comme la Creative MUVO Play.

La tablette Chromebook Lenovo Duet 5 avec son processeur Qualcomm Snapdragon 7c Gen2 ne dispose pas de port audio jack, donc tout se fera en Bluetooth 5.1. Les enceintes placées de part et d’autre de l’écran sortent un son suffisant pour un usage à l’intérieur mais insuffisant si l’on sort de chez soi.
En y ajoutant la barre de son Stage Air V2, nous avons la possibilité de disposer d’un ensemble cohérent avec deux appareils compacts et fonctionnant sur batterie.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Design
Qualité / Finition
Restitution sonore
Prix
Note finale

Previous Post
Sapphire Rx 6500 Xt 8 Go (1)

Sapphire présente une RX 6500 XT avec 8 Go de mémoire

Next Post
Ddr5 Corsair Vengeance Rgb (1)

La DDR5 CORSAIR VENGEANCE RGB arrive !

Related Posts