[Test] ASUS ROG Azoth : Clavier Gaming Mécanique 75% Sans Fil

ASUS ROG Azoth

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.7

8.7

Après le ASUS ROG Falchion Ace et ses 65% de bonheur et le ASUS ROG Falchion RX Low Profil, un autre clavier 65% irrésistible, voici le ASUS ROG Azoth.

Pour ce nouveau clavier sans fil, ASUS abandonne le format 65% et passe à un format 75%. Il n'y a toujours pas de pavé numérique mais le clavier récupère la rangée de touches de fonctions. La marque a travaillé sur sa conception et particulièrement sur l'expérience de frappe. A cela, elle a ajouté un petit écran OLED, trois modes de connexion et des switches mécaniques ROG NX remplaçables à chaud.

A 299,99 euros, le nouveau clavier de ASUS se classe dans la catégorie haut de gamme.

User Rating: Be the first one !

On ne va pas se mentir, chaque nouveau test de clavier ASUS suscite quasi automatiquement un vif intérêt ainsi qu’une curiosité à assouvir assez rapidement. Après le ASUS ROG Falchion Ace et ses 65% de bonheur et le ASUS ROG Falchion RX Low Profil, un autre clavier 65% irrésistible, voici le ASUS ROG Azoth.

Disponible en noir depuis début 2023, le ROG Azoth s’est ensuite paré d’une version Moonlight White en novembre. Ce clavier 75% se distingue par ses fonctionnalités DIY, généralement réservées aux claviers personnalisés haut de gamme. Son capot en métal, son montage avec joint en silicone et son amortissement à trois couches, ainsi que ses interrupteurs mécaniques ROG NX pré-lubrifiés et interchangeables à chaud, assurent une expérience de frappe inédite.

Outre ses caractéristiques techniques impressionnantes, le ROG Azoth propose une connectivité tri-mode polyvalente avec technologie sans fil SpeedNova en 2,4 GHz, un écran OLED intuitif, trois positions d’inclinaison réglables et un support MacOS. La version Moonlight White, associée aux interrupteurs ROG NX Snow & Storm, apporte une touche d’élégance à ce clavier gaming d’exception, promettant de révolutionner l’expérience de jeu des utilisateurs les plus exigeants.

Malheureusement, ce nouveau petit bijou va nécessiter de faire des yeux doux au banquier puisqu’il est proposé par la marque sur son shop à 299,99 euros. Mais il est possible de faire baisser la note et de le trouver par exemple sur Amazon à 265,80 euros. Un tarif qui classe le nouveau clavier de ASUS dans la catégorie haut de gamme aux côtés de modèles comme comme l’APEX PRO TKL SANS FIL (2023) et Logiech G915 TKL. Découvrons-le.


Emballage du ASUS ROG Azoth

ASUS nous présente son nouveau clavier de trois quarts sur un emballage aux couleurs dominantes noire et rouge chères à la marque. Le ASUS ROG Azoth arbore des touches grises et blanches et un éclairage façon rainbow. Nous remarquons la présence d’un petit écran en haut à droite ainsi qu’un dispositif type bouton mobile juste à côté. Tout en haut de l’emballage, nous avons le nom du produit et sa caractéristique principale : « Clavier de jeu mécanique 75% sans fil ».

En un coup d’œil, il est également possible d’identifier d’autres caractéristiques grâce à de nombreuses petites icônes. Le ASUS ROG Azoth est compatible Aura Sync, il utilise la technologie SpeedNova et propose une connexion sans fil 2,4 GHz et Bluetooth. Les switches utilisés sont des ROG NX Snow lubrifiés, les touches sont en ABS avec gravure au laser et enfin, leur disposition est en AZERTY.

En arrière de l’emballage, ASUS met le paquet et nous livre une foule d’informations sur le ASUS ROG Azoth. Nous en apprenons un peu plus sur les switches, sur la conception du clavier, sur le bundle fourni, etc.… Nous détaillerons tout ceci au cours de ce test plutôt que d’en faire ici une liste rébarbative.
Nous avons les logos habituels de conformité et environnementaux ainsi que les adresses postales de la marque.

Les autres côtés sont moins informatifs et précisent les caractéristiques principales du ASUS ROG Azoth en 24 langues et le nom du produit.

Unboxing du ASUS ROG Azoth

Comme d’habitude, ASUS livre son nouveau clavier dans un emballage cartonné supplémentaire. Le logo de la marque en rouge y apparait sur un fond noir.

Pour une ultime protection, le ASUS ROG Azoth est livré dans une enveloppe en tissu blanche. Elle est accompagnée d’un carton attestant du soin apporté par la marque pour délivrer un produit de qualité, idéal pour le jeu et procurant une expérience d’utilisation d’un niveau supérieur.

Ce ASUS ROG Azoth est accompagné par un bundle ultra riche, témoignant de la volonté de la marque de fournir un produit haut de gamme. Nous avons :

  • Une planche de stickers,
  • Une carte de garantie,
  • Un guide d’utilisation,
  • Un câble USB-A vers USB-C,
  • Un petit pot de lubrifiant,
  • Un dongle USB,
  • Un extracteur de switch,
  • Une outil d’ouverture de switch,
  • Un extracteur de touche,
  • Un pinceau pour lubrifier,
  • Un support de lubrification,
  • Trois switches ROG NX Snow.

Spécifications du ASUS ROG Azoth

SwitchROG NX Snow
ConnectivitéUSB 2.0
Bluetooth 5.1
Sans fil 2.4GHz
EclairageRGB par touche
Aura SyncOui
Anti-GhostingN Key Rollover
Touches macroToutes les touches sont programmables
Polling rate USB1000 Hz
Câble2 mètres, tressé, USB type A vers USB C
Système d’exploitationmacOS 10.11 or later
Windows 11
LogicielArmoury Crate
Dimensions326 x 136 x 40 mm
Poids1186 g avec touches en ABS (sans câble)
Contenu1 x planche de stickers,
1 x carte de garantie,
1 x guide d’utilisation,
1 x cable USB-A vers USB-C,
1 x petit pot de lubrifiant,
1 x dongle USB,
1 x extracteur de switch,
1 x outil d’ouverture de switch,
1 x extracteur de touche,
1 x pinceau pour lubrifier,
1 x support de lubrification,
3 x switches ROG NX Snow.

Le ASUS ROG Azoth en détail

Voici le ASUS ROG Azoth. On y retrouve la patte de la marque avec cette plaque supérieure en aluminium avec effet sable vue sur les deux précédents modèles que nous avons testés. Ce clavier au format 75 % comprend les touches de fonction dans sa partie supérieure ainsi qu’un petit écran OLED de 2 pouces. Il mesure 326 x 136 x 40 mm et pèse un peu plus de 1 kilo. Le mélange des touches grises et blanches sur ce fond argenté est superbe, le ASUS ROG Azoth joue dans la catégorie des claviers à l’élégance indiscutable.

Comme pour les deux précédents modèles, la plaque supérieure vient rejoindre un corps inférieur en plastique rigide gris. Dans le coin inférieur gauche, ce cadre est discrètement estampillé du nom ROG. Les touches semblent flotter au-dessus de l’ensemble.

Dans le coin supérieur droit, nous avons un bouton mobile qui pourra se déplacer sur un cran en avant et en arrière sur un axe présentant un bouton gris arborant le logo de la marque. L’intégration de ce bouton au corps du clavier est aussi élégante et reprend le revêtement argenté de la plaque supérieure.

En arrière à gauche, nous retrouvons un switch qui va permettre de passer le ASUS ROG Azoth en mode Bluetooth, filaire ou sans fil 2,4 GHz. Il est accompagné d’un dongle USB qui permettra l’utilisation du clavier en sans-fil 2,4 GHz. Ce dongle est aimanté et inséré dans le corps du clavier pour éviter de le perdre en déplacement.

En arrière à droite, nous avons la prise USB-C qui permettra d’utiliser le ASUS ROG Azoth en filaire, mais également de le recharger.

Le corps du ASUS ROG Azoth est travaillé et présente à certains endroits des lignes et tracés évocateurs d’un design moderne de style industriel.

Voici le petit écran OLED de 2 pouces. Situé en haut à droite du ASUS ROG Azoth, il permettra en un coup d’œil de visualiser des animations, des informations système, de régler certains paramètres, etc…

Les touches ROG ABS Double-shot ont une gravure très fine. Elles ont un revêtement UV et offrent une résistance accrue sur le long terme. Leur design a été optimisé avec l’utilisation de touches de hauteur moyenne (similaires aux touches de profil Cherry) et une tige raccourcie afin de réduire leur vacillement à l’activation et ainsi améliorer le confort de frappe de l’utilisateur.

ASUS a également travaillé pour rendre l’expérience de frappe beaucoup plus agréable grâce à des stabilisateurs prélubrifiés spécialement conçus pour les joueurs. Ces stabilisateurs produisent moins de friction, ce qui permet aux touches longues (telles que la barre d’espace, la touche Shift et la touche Enter) d’être enfoncées en restant fidèles à la sensation originale du switch. En plus, la touche Espace bénéficie d’une plaque de mousse pour améliorer l’acoustique et le toucher.

Voici l’intérieur du ASUS ROG Azoth. La marque propose une conception type « Gasket » avec l’utilisation de joints en silicone pour une sensation de frappe plus amortie et plus agréable que les claviers mécaniques traditionnels. Elle y a ajouté un Pad en silicone durable de 3,5 mm d’épaisseur pour absorber le bruit, une plaque de Mousse PORON permettant d’absorber les bruits sourds et métalliques et une plaque de mousse de silicone qui élimine complètement les échos.

Le corps du ASUS ROG Azoth est entièrement gris et en dessous, nous retrouvons un design à base de rayures transversales. Au centre, la marque laisse certains renseignements (logos, code-barres et nom du produit). Cette partie semble être entièrement amovible grâce à 10 vis présentes tout autour.

Nous retrouvons également le logo visible grâce à un jeu de rayures plus larges que d’autres.

Le ASUS ROG Azoth est en plus pourvu de quatre patins antidérapants qui assurent une excellente stabilité au clavier.

Ergonomie du ASUS ROG Azoth

La construction du ASUS ROG Azoth type « Gasket » entraine l’utilisation de plusieurs couches de matériaux amortissants. Il en résulte une épaisseur de corps assez importante et une hauteur à l’avant de 20 mm. Cette hauteur pourra, sur une longue période d’utilisation, provoquer une gêne au niveau des poignets.

En arrière, l’utilisateur aura le choix de la hauteur sur trois positions différentes.

À plat, le ASUS ROG Azoth a une hauteur arrière de 29 mm. Avec le pied relevé en position 1, la hauteur passe à 37 mm. Enfin, au plus haut, le ASUS ROG Azoth s’élève à 44 mm en arrière.

Connectivité

Le ASUS ROG Azoth dispose de trois modes de connexion possible. Il pourra se connecter à un PC ou à un Mac grâce à un câble de 200 mm. Tressé et relativement souple, il est pourvu d’une prise USB-A et USB-C qui permettra la recharge du clavier et son utilisation en filaire. Le taux de rapport USB est de 1000 Hz. Nous avons également un adaptateur USC-C vers USB-A.

Mais il sera aussi possible de connecter le ASUS ROG Azoth à un Pc ou à un Mac en Bluetooth (jusqu’à trois appareils simultanément) et également en sans fil 2,4 GHz. Le récepteur ROG Omni permet en plus la connexion simultanée d’un clavier et d’une souris en même temps. Grâce à la technologie SpeedNova, le clavier a une autonomie de plus de 2000 heures (RGB et OLED désactivés) avec une latence proche de zéro.

Le choix du type de connexion est simple et se fera grâce à un interrupteur situé en arrière du ASUS ROG Azoth. Le dongle se range facilement et ne se perd pas grâce à une partie aimantée qui le maintient fermement dans le corps du clavier.

Switches ROG NX Snow et accessoires

ASUS propose son ROG Azoth avec des switches ROG NX pré lubrifiés pour une sensation de frappe plus souple et un bruit de rebond quasi nul. Cinq switches différents sont disponibles : Red, Blue, Brown, Storm et la version que nous possédons, Snow. Ces switches mécaniques ROGH NX Snow ont une distance d’activation de 1,8 mm, ils nécessitent une force d’activation de 40 g et une force totale de 53 g.

Les switches mécaniques ROG NX Snow utilisent un matériau composite POM pour la tige avec un boîtier supérieur en PC et un boîtier inférieur en POM pour fournir des frappes ultra douces. La conception de la tige à paroi améliore la stabilité et empêche l’intrusion de poussière. ASUS effectue un réglage spécial de ces switches et, grâce à une prélubrification en usine, la frappe du ROG NX Snow émet un son très solide et propre, avec une acoustique « thocky ».

Ces switches sont remplaçables à chaud et il semble que le PCB comporte la fonction de la touche pour faciliter leur remplacement.

En plus, le ASUS ROG Azoth est livré avec toute une panoplie d’accessoires permettant un entretien et un remplacement facile.

Voici le rendu sonore de l’utilisation du ASUS ROG Azoth. L’acoustique « thocky » est particulière et l’addition de différentes mousses amortissantes permet au clavier une utilisation très silencieuse. Seule la fin de course de la touche est audible, le retour n’émettra aucun bruit. Les touches plus grandes ont un retour sonore plus grave et notamment la barre espace qui, malgré l’adjonction de mousse insonorisante, sera plus audible. L’utilisation du ASUS ROG Azoth est très agréable que ce soit en jeu ou lors de la rédaction de ce test.

Caractéristiques supplémentaires

Le format 75% du ASUS oblige certaines touches à avoir une fonction supplémentaire. Nous allons retrouver la possibilité de créer des macros à la volée, de switcher entre PC ou Mac, de choisir parmi 6 profils enregistrés, de gérer l’éclairage, mais aussi de restaurer le clavier aux valeurs par défaut d’usine.

Ecran OLED du ASUS ROG Azoth

La star de ce ASUS ROG Azoth va être le petit écran OLED de 2 pouces qui l’accompagne dans le coin supérieur droit. Grâce au logiciel Armory Crate de la marque, il va pouvoir être paramétré et afficher des petites animations, un texte accompagné d’une bannière, l’heure et la date ou même encore certaines informations du système (température CPU par exemple).

En dehors de ces animations/informations, le petit écran dispose d’indications que l’on trouve sur d’autres claviers sous forme de petites LED (Caps Lock par exemple), mais également le profil en cours, le statut de la connexion ou de la batterie ainsi que le mode PC ou Mac.

Et, grâce au bouton rond situé sur le côté (trois actions possibles : appui, poussée vers l’avant ou traction arrière), il sera possible d’agir sur cinq paramètres :

  • « Lighting effect » : possibilité de changer de mode d’éclairage du clavier,
  • « Volume adjustment » : réglage du volume avec option mute,
  • « Multimédia »: piste précédente, suivant, play/pause,
  • « Lighting brightness » : réglage de l’intensité de l’éclairage du clavier,
  • « OLED brightness » : réglage de l’intensité de l’éclairage de l’écran.

Logiciel ASUS Armory Crate

Le petit écran du ASUS ROG Azoth permet de régler certains paramètres. Cependant, le logiciel maison Armory Crate va également servir au paramétrage du clavier. Notre ASUS ROG Azoth se retrouve parmi la liste du matériel présent dans notre configuration.

Le premier item concerne l’affectation des touches avec la possibilité de créer des macros. Il sera aussi possible ici de désactiver Alt + Tab et Alt + F4 et de réinitialiser ces fonctions.

Le deuxième onglet concerne l’éclairage du clavier. Il sera possible d’appliquer différents modes, de gérer la luminosité et la vitesse de certains modes. Un lien est fait vers Aura Creator pour une personnalisation plus poussée de l’éclairage du ASUS ROG Azoth.

Grâce au troisième item, nous pourrons gérer la molette de contrôle située à droite de l’écran OLED. Nous retrouvons les cinq réglages précités et deux supplémentaires (contrôle des ventilateurs et « Personnaliser ») inaccessibles dans notre cas.

Ensuite, il sera possible de paramétrer ce qui s’affiche à l’écran : image ou animation, bannière personnalisée, mode musique et informations système.

L’avant-dernier onglet concerne la gestion de l’alimentation avec une indication sur l’autonomie, la possibilité d’enclencher une alerte lumineuse en cas de batterie faible et l’entrée en mode veille après un certain temps d’inactivité.

Enfin, le dernier item permet de vérifier les mises à jour du firmware du clavier.


Show time !

Le ASUS ROG Azoth profite d’un habillage élégant grâce à sa plaque argentée et son mélange de touches de couleur blanche et grise. Cet ensemble est rehaussé par un éclairage parfaitement maitrisé qui va diffuser sa lumière uniformément sous chaque touche. La diffusion est parfaite et ne remonte pas le long des touches. C’est superbe !

Conclusion

ASUS ROG Azoth Couv
[Test] ASUS ROG Azoth : Clavier Gaming Mécanique 75% Sans Fil
Verdict

Avec le ASUS ROG Azoth, la marque nous livre un condensé de ce qu'il se fait de mieux en clavier 75% en extrayant le meilleur de ses précédents produits. Ce ASUS ROG Azoth devrait en surprendre plus d'un tant sur son aspect qualitatif et esthétique que fonctionnel.

Pour ce nouveau clavier, on retrouve la même recette qui a fait du ASUS ROG Falchion RX Low Profil un clavier reconnu par de nombreux confrères (et par nous même bien entendu) comme un clavier d'exception aux finitions exemplaires. Il reprend une superbe plaque supérieure avec un revêtement argenté qui saura magnifier son éclairage RGB qui diffuse parfaitement sous chaque touche pour créer un joli spectacle de lumières. Le corps principal est ultra résistant est agrémenté de petites touches très design (on pense au logo qui ressort des rayures situées en dessous du clavier ou au logo ROG discret en avant) et on appréciera de pouvoir loger le dongle sans fil dans le clavier grâce à une partie aimantée et d'accéder facilement au switch qui permet de choisir entre les différents modes de connexion.

Mais le ASUS ROG Azoth a aussi son lot de nouveautés bienvenues. Nous avons apprécié les switches ROG NX Snow et leur polyvalence. Ces switches mécaniques prélubrifiés à actionnement rapide sont autant à l'aise en jeu qu'en bureautique. Leur effet non clicky, le bruit de rebond nul et leur silence à la frappe ont permis de rédiger ce test sans perturbation matérielle. Le clavier sera idéal en open space par exemple. Mais les switches ne sont pas les seuls responsables de ce silence. La conception type "Gasket" avec ses joints en silicone et ses différentes plaques isolantes jouent aussi leur rôle. Cependant, cette conception fera du ASUS ROG Azoth un clavier un peu épais avec une hauteur en avant un peu trop importante. L'adjonction d'un repose-poignets sera bénéfique pour certains utilisateurs.

De plus, les touches manquantes dues à son format compact sont compensés par l'écran OLED de 2 pouces. Gadget pour certains ou véritable outil pour d'autres, nous nous en sommes servis régulièrement pour la gestion du multimédia lors de la rédaction du test. La personnalisation n'est pas extrême mais permettra de placer certains messages amusants avant le retour du collègue de bureau par exemple. Nous avons apprécié la possibilité d'afficher certaines animations ou même tout simplement la date et l'heure mais l'écran pourra également être utile aux amateurs de surveillance de leur système.

Enfin, le clavier ASUS ROG Azoth va permettre une première approche à ceux qui souhaitent se pencher vers les claviers customs. Avec ses switches remplaçables à chaud, chacun pourra se confectionner un clavier à son goût. La panoplie "du petit mécano" est présente dans le bundle et chacun pourra à loisir, lubrifier ses switches et les remplacer pour une meilleure expérience d'utilisation.

Seul le prix pourra être un frein à l'adoption de ce ASUS ROG Azoth. A près de 300 euros (prix ASUS), il y aura clairement de quoi en rebuter plus d'un. Mais, cet achat peut également être pensé en tant qu'investissement sur le long terme au vue de la qualité des matériau et de la possibilité de changement des switches à chaud. Haut de gamme et clairement exceptionnel, ce ASUS ROG Azoth mérite sans conteste notre badge "Choix de l'équipe".

Qualité / Finition
9.5
Qualité frappe
9.4
Rétroéclairage
9.2
Nuisances sonores
9.4
Ergonomie
8.4
Prix
6.5
Note des lecteurs2 Notes
9.3
Points forts
La qualité des matériaux
Le design
L'écran OLED de 2 pouces
Les switches ROG NX Snow très agréables à utiliser
L'approche "custom"
Les switches remplaçables à chaud
Points faibles
Un hauteur avant un peu trop importante
Le prix
8.7

ph award choix equipe

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x