Test alimentation Corsair HX1000i : alimentation sous contrôle

Corsair HX1000i sous iCUE

L’alimentation HX1000i propose un câble supplémentaire, ce dernier permet de connecter l’alimentation à la carte mère. Il utilise le protocole USB. Côté alimentation, c’est une prise USB type C qui est présente. Alors que c’est bien entendu un port USB interne qui est utilisé pour la connexion sur la carte mère.

Lançons iCUE pour voir les possibilités que nous offre cette connectivité.

À l’ouverture de iCUE, nous avons bien entendu l’alimentation qui se rajoute à nos périphériques existants. Un clic après, le menu de la HX1000i s’ouvre.

Onglet refroidissement

Même si le premier onglet se nomme Refroidissement, il nous donne beaucoup plus d’informations. Mais c’est surtout que nous avons ici la présence de la température et la possibilité d’agir sur la vitesse du ventilateur de 140 mm. En effet, dans la partie en bas à gauche, nous pouvons cliquer sur le plus, ce qui fait apparaître une nouvelle partie.

Comme nous pouvons le voir, il est possible de régler finement le fonctionnement du ventilateur, à l’image des courbes de ventilations dans les BIOS de nos cartes mères. En plus de la courbe par défaut, il est possible d’opter pour quatre profils prédéfinis.

Parmi les autres informations que nous avons, nous pouvons noter le suivi, en temps réel des puissances, tensions et de l’intensité du 3.3, 5 et 12 V, mais également le rendement.

Onglet Alertes

Le deuxième onglet indique un seul champ, la température de l’alimentation. Un clic sur le plus et nous avons un nouvel encart.

Ici, il est possible de donner des consignes si la température atteint un certain niveau. Par exemple, forcer tous les ventilateurs à 100%, ou déclencher des RGB, exécuter un fichier ou même arrêter l’ordinateur.

Onglet Paramètres du périphérique

Sous cet onglet, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il sera alors possible de choisir entre un fonctionnement en rail unique ou multi-rails. De base, l’alimentation est configurée en multi-rails.

Avant d’expliquer les différences entre le Mono-rail (OCP Unique) ou le Muli-rail (OCP Multi rail). Commençons par l’OCP (overcurrent protection). Cette option permet de protéger l’alimentation et le reste du PC en cas de court-circuit. Arriver à une certaine intensité du courant électrique (A) l’alimentation se coupe par sécurité, comme le ferait un fusible

Maintenant à quoi correspond un rail. Un rail est un groupe de piste de cuivre qui transporte l’électricité sur votre circuit imprimé, assez visible sur votre carte mère/graphique par exemple. Dans notre cas, elles correspondent aux pistes sur le circuit imprimé de l’alimentation sur lequel sont soudées les différents câbles et plus spécifiquement les +12v.

Le Mono/Multi-rail est la façon dont est géré l’OCP. Le mono-rail regroupe l’ensemble des pistes sous un même rail et donc un même OCP. Le Multi-rail découpe les pistes en plusieurs rails, chaque rail ayant son propre OCP. Le montant de l’OCP varie donc entre ses deux mode Mono (170A) et multi (540A).

Le mono-rail est intéressant si vous pensez avoir besoin d’une charge supérieure à 40A sur l’un de vos rails. Par défaut, Corsair conseille de conserver le multi-rail, ça protégera plus rapidement votre machine en cas de cours circuit.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Nuisances sonores
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page