AMD travaille sur la technologie FreeSync Panel Replay

AMD travaille à l’ajout de la fonction FreeSync Panel Replay au matériel Display Core Next 3.1.4+. L’équipe d’ingénieurs logiciels d’AMD souhaite ajouter une nouvelle fonctionnalité pour améliorer encore le PSR.

Dans certains cas, le système affiche la même image aux utilisateurs sans qu’aucune modification n’ait été apportée à l’image. L’exemple le plus courant est l’utilisation bureautique avec un contenu statique entre les mouvements de la souris ou des fenêtres. La technologie FreeSync réduit déjà considérablement l’utilisation du GPU en abaissant le taux de rafraîchissement de chaque image en synchronisation avec le moniteur, mais même au niveau le plus bas, l’écran est encore rafraîchi plusieurs fois.

En 2021, AMD a commencé à activer une fonction appelée Panel Self Refresh (non basée sur une technologie propriétaire), qui était déjà prise en charge par Intel et NVIDIA. AMD n’a commencé à prendre en charge le PSR qu’à partir du DCN 3.1 (AMD Rembrandt APU series). En bref, le PSR permet au panneau de rafraîchir localement les images inactives avant que les mises à jour ne soient fournies.

Sans PSR, les demandes de nouvelles images empêchent certaines parties du processeur graphique de s’éteindre, ce qui se traduit par une consommation d’énergie plus élevée de ces composants. AMD a travaillé sur l’extension de la prise en charge du PSR avec une fonctionnalité appelée FreeSync Panel Replay. Cette fonctionnalité a été décrite récemment dans un patch du pilote d’affichage Linux d’AMD :

FreeSync Panel Replay pour réduire encore la consommation éléctrique

Comme indiqué, la fonction de relecture des images réduirait la latence en maintenant la synchronisation entre la source et l’émetteur. Ce qui permettrait de contrôler facilement le taux de rafraîchissement de l’écran. De plus, en rejouant les données des pixels vers le récepteur, la consommation d’énergie pourrait être limitée. Car certaines parties du GPU n’auraient plus besoin d’être activées. Cette technologie doit donc être considérée comme une évolution du PSR, car elle prend en charge un plus grand nombre de cas et réduit la latence. Toutefois, elle ne fonctionnerait plus parallèlement à la PSR.

La fonction FreeSync Panel Replay sera utilisée sur les plates-formes mobiles qui disposent déjà d’un taux de rafraîchissement variable et de la prise en charge de FreeSync. Cependant, il n’est pas clair si cette technologie sera limitée uniquement aux GPU AMD avec DCN 3.1.4 et plus récent.

Source : Freedesktop via Phoronix

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page