
SK Hynix annonce sa mémoire HBM2E à 460 Go/s, qui représente une version améliorée de la HBM2 avant le passage à la HBM3. Cette nouvelle version permet de doubler la capacité en passant de 8 go maxi à 16 go en utilisant jusqu’à 8 couches de 2 Go empilées verticalement , et propose une bande passante ( en Go/s) nettement plus élevée .
En effet, ce n’est pas une nouveauté, car Samsung avait déjà annoncé la mémoire HBM2E lors du GPU Technologie Conference (organisé par NVIDIA) en mars 2019, mais SK Hynix vient de pousser la limite en évoquant une 3.6 GPs/broche avec une largeur de bus de 1024 bits ce qui permet d’atteindre une bande passante de 460 Go/s , contre 410 Go/s (3.2 Gps/pin) chez Samsung .

mémoire HBM2E
Pour rappel, ce type de mémoire est destiné au monde pro, et sera utilisée principalement pour les datacentres , GPU de superordinateurs, apprentissage automatique, et intelligence artificielle AI. Toutefois, AMD a déjà utilisé la mémoire HBM et HBM2 dans ses gpu grand public. Chez les verts , la mémoire HBM est réservée aux cartes professionnelles, comme la NVIDIA TITAN V qui embarque 12 Go de HBM2.
A titre d’exemple, la Radeon VII peut théoriquement atteindre 1 To / s de bande passante (largeur de bus 4096 bits) avec sa mémoire HBM2 . avec la HBM2E la bande passante peut facilement dépasser 1,8 To / s. C’est rapide tout ça !!
Pour rappel , SK Hynix était le premier fabricant qui commencé la production de la mémoire HBM en 2013.
Aucune information concernant le démarrage de la production en masse de cette nouvelle mémoire HBM2E , mais à notre avis il va falloir attendre un peu avant de la voir débarquer sur le marche .