Silicon Motion, un contrôleur SSD PCIe 5.0 en 2022

Silicon Motion a déclaré qu’elle commencerait à tester ses contrôleurs SSD en PCIe Gen 5.0 au cours du second semestre de l’année prochaine. Nous aurons donc une commercialisation en 2022. C’est l’une des premières fois qu’un fabricant de contrôleurs SSD mentionne une puce avec une interface PCIe 5.0. Ce contrôleur fera ses débuts dans des serveurs, mais la technologie arrivera forcément pour le grand public. 

Silicon_Motion_logo

Pas de précipitation pour les SSD PCIe 5.0 ?

L’interface PCIe 5.0 augmentera les vitesses de transfert de données à 32 GT/s par voie. La bande passante d’un emplacement PCIe x16 atteindrait environ 64 Go/s. Alors qu’un emplacement PCIe x4 pourrait transférer jusqu’à 16 Go/s.

L’augmentation des taux de transfert sera particulièrement bénéfique pour diverses applications gourmandes en bande passante. Avec le PCIe Gen 5, diverses plateformes de la prochaine génération prendront également en charge les protocoles CXL et Gen-Z. Ces protocoles sont conçus pour connecter les processeurs avec divers accélérateurs. Dans le but de maintenir la cohérence de la mémoire et du cache avec de faibles latences.

Les premières plates-formes à prendre en charge une interface PCIe 5.0 sont les processeurs Alder Lake de 12e génération d’Intel. Ces processeurs devraient être lancés au cours du second semestre 2021. Mais également, les « Sapphire Rapids » de 4e génération Xeon prévus pour le début de 2022. En plus de PCIe 5.0, Sapphire Rapids supportera également le protocole CXL 1.1.

Jusqu’à présent, plusieurs entreprises ont déjà annoncé la disponibilité de contrôleurs PCIe 5.0 et de PHY IP. Certaines ont même démontré l’interopérabilité de leurs solutions PCIe 5.0 compatibles CXL avec les Sapphire Rapids d’Intel. De nombreux développeurs de contrôleurs et SSD ont introduit leurs plates-formes PCIe 4.0 serveurs au cours du second semestre 2020. Mais il ne semble pas qu’il y ait trop de disques d’entreprise compatibles PCIe 5.0 disponibles l’année prochaine. SMI sera donc en avance avec son contrôleur PCIe Gen 5.

La spécification PCIe Gen 5 a été finalisée à la mi-2019. Soit, à peu près au même moment où les premiers SSD et GPU supportant le PCIe 4.0 ont été lancés.

SMI mentionne le premier contrôleur SSD PCIe 5.0

Avec le test de nos nouveaux contrôleurs SSD d’entreprise PCIe Gen5 au cours du second semestre de l’année prochaine ; nous ne nous attendons pas à ce que notre contrôleur SSD d’entreprise contribue de manière significative à notre objectif de ventes d’un milliard de dollars. Nous prévoyons un effet sur les ventes de contrôleurs SSD qu’après 2023.

Wallace Kuo, directeur général de Silicon Motion, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes et des investisseurs (via The Motley Fool).

Silicon Motion est un nouveau venu sur le marché des contrôleurs SSD d’entreprise. L’entreprise est entrée pour la première fois sur le marché chinois des SSD d’entreprise en 2015. Après son acquisition de Shannon Systems. 

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’un contrôleur PCIe Gen5 de classe entreprise, que nous aurons validé au début de l’année prochaine et dont nous assurerons la fabrication au second semestre 2022. Nous pensons que cela nous apportera un grand élan dans l’arrivée des entreprises.

Wallace Kuo

Le directeur général de Silicon Motion n’a naturellement pas abordé les spécifications techniques du prochain contrôleur SSD. Mais son dernier SoC SM8266 prend en charge NVMe 1.4, trois complexes double cœur Arm Cortex-R5, 16 canaux NAND et un LDPC ECC configurable.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page