Ryzen série 7000 pour l’ASUS ExpertCenter PN53

Accueillant les derniers processeurs AMD Ryzen série 7000, ASUS a annoncé son mini-PC ExpertCenter PN53. Un mini-PC qui offre des gains de performances monothread jusqu’à +34% et jusqu’à +29% en multithread, par rapport au modèle PN51 précédent. Nous avons notamment les AMD Ryzen™ 5 7535H à 3,3 GHz (6 cœurs et 12 threads) et Ryzen™ 7 7735H à 3,2 GHz (8 cœurs et 16 threads).
Le ASUS ExpertCenter PN53 bénéficie également de la performance graphique des GPU AMD Radeon série 600M. Le tout dans un format compact de 120 x 130 x 58 mm et un poids à vide de 900 grammes.

Dans les tests de groupe PCMark 10 Essentials, le ExpertCenter PN53 affiche une amélioration de 10% des temps de navigation Web, de vidéoconférence et de démarrage des applications. Ce qui représente un gain de performances de +10% par rapport à l’ExpertCenter PN51 dans le groupe de test de productivité (Mesure des performances du système avec les applications bureautiques quotidiennes).

En termes de mémoire, le mini-PC ASUS ExpertCenter PN53 dispose de deux slots DDR5 SO-DIMM, pour un maximum de 2 x 16 Go à 4800 MHz. Du côté du stockage il est possible de monter deux SSD M.2 2280 PCIe Gen4x4, et un HDD/SSD SATA en 2,5″ pour un total de 2 x 1 To.
Le refroidissement a été intelligemment conçu, avec des caloducs plats, un ventilateur autonettoyant et des sorties d’air optimisées. La technologie exclusive Smart Fan Control permet aux utilisateurs de personnaliser les modes de ventilation en fonction de leurs besoins, le tout via une interface conviviale. Le mode silencieux offre des performances à faible bruit et le mode standard prend en charge des performances de pointe soutenues pendant le traitement des données.

Et le mini-PC bénéficie d’une technologie de suppression du bruit pilotée par l’IA. Elle offre une suppression du bruit d’entrée et de sortie pour des communications cristallines. Il est idéal pour une utilisation dans les environnements éducatifs, de bureau ou de bureau à domicile/petit bureau (SOHO).

Jusqu’à quatre écrans 4K ou un écran UHD 8K pris en charge

En termes de connectique nous trouvons quelque chose d’ultra complet pour ce forrmat compact. En effet le ExpertCenter PN53 comporte deux sorties HDMI 2.1, une sortie DisplayPort 1.4 et de deux ports USB 4 Type-C (dont un en façade) configurables. Cela permet à ce mini-PC de prendre en charge quatre écrans 4K.
Une prise en charge idéale dans les environnements de bureau. D’autant qu’il est possible d’y brancher un moniteur 8K via l’option de port configurable HDMI 2.1, ou en utilisant les deux ports USB4. Il suffit de connecter un moniteur prenant en charge la compression de flux d’affichage (DSC).

Durabilité de qualité militaire

ASUS ExpertCenter PN53 est testé selon la norme de durabilité militaire américaine MIL-STD-810H rigoureuse. Cela garantit sa capacité à résister à des contraintes environnementales spécifiques tout au long de sa durée de vie. Le PN53 est soumis à des températures extrêmes, à l’altitude et à l’humidité, et tombe et vibre à plusieurs reprises pour s’assurer qu’il est apte à fonctionner même dans des conditions difficiles.
Le ASUS ExpertCenter PN53 a une côte environnementale EPEAT Silver et est certifié ENERGY STAR avec un châssis en plastique recyclé post-consommation.

Centre de contrôle ASUS

ASUS Control Center est une nouvelle application logicielle de gestion informatique centralisée. Ce logiciel est conçu pour permettre une surveillance et un contrôle efficace des serveurs, des postes de travail, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs tout-en-un (AiO), des clients légers et de la signalisation numérique.

Pour le moment pas de tarif ni de date de disponibilité annoncée. Pour info le ExpertCenter PN51 (Ryzen 5 5500U, 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage) était proposé à environ 800 €, tandis que le PN52 (Ryzen 5 5600H, sans mémoire, ni stockage) se trouve encore à 499,94 € chez LDLC.

Source : ASUS

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page