La carte ROG Matrix d’ASUS a le même PCB que la ROG Strix

ASUS a mis à disposition de la communauté de l’overclocking quelques-uns de ses GPU GeForce RTX 4090 ROG Matrix qui viennent d’être annoncés. Le but est une démonstration en direct et des tentatives de battre quelques records. Comme nous le savons, le ROG Matrix sera doté d’un système de refroidissement innovant et s’appuiera sur des GPU triés pour offrir les performances les plus élevées de tous les GPU ASUS jusqu’à présent.

le PCB de l’Asus ROG Matrix proche des Strix

Der8auer a eu l’occasion de photographier la carte ROG Matrix sans aucun couvercle, composé thermique ou isolation. C’est la première fois que le PCB de cette carte graphique est exposé au public. Il est intéressant de noter que certaines unités portent un autocollant ROG STRIX, et que les deux cartes présentent en fait des designs très similaires, voire identiques, avec un VRM 24 phases. Mais le diable se cache dans les détails.

ASUS ROG MATRIX PCB

Selon ASUS, la ROG Matrix sera équipée de nouveaux capteurs de température situés autour du GPU et des étages de puissance. Ils permettront au firmware d’ASUS de localiser les points de chaleur qui pourraient être le résultat d’une installation non-uniforme des coussins thermiques. En ce qui concerne les étages de puissance, ASUS remplacera également les composants Onsemi par des composants MPS. Mais les deux sont prévus pour un courant de 70 A.

Ceux qui n’aiment pas les bruits de bobines (coil whine) devraient être heureux d’apprendre que le ROG Matrix d’ASUS a de nouveaux inducteurs qui devraient avoir « beaucoup moins de bruits de bobines » selon Der8auer. Il convient d’ajouter que les mêmes inducteurs devraient maintenant être trouvés sur la STRIX, car ASUS a changé de fournisseur pour ces composants.

Les principales caractéristiques de la ROG Matrix d’ASUS sont le refroidissement AIO 360mm plus efficace et les puces GPU triées. La ROG Matrix est le retour tant attendu d’ASUS dans la compétition des GPU phares, aux côtés des GALAX HOF, EVGA Kingpin et MSI Lightning. Les deux derniers n’ont pas encore été commercialisés, et dans le cas d’EVGA, ils ne le seront plus jamais.

Source : der8auer via @harukaze5719

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page