Réponse des partenaires de NVIDIA sur les crashs des RTX

En plus de la disponibilité limitée, les problèmes de crashs sont apparus comme nous vous l’indiquions dans cet article. TechPowerUp a fait le point entre la “conception de base” PG132 de NVIDIA et les choix de condensateurs et de circuits spécifiques aux fabricants. Ils ont constaté que de nombreux partenaires de NVIDIA réagissent réellement à ce problème. Soit en clarifiant leurs choix dans la conception des cartes de la série RTX 30. Soit en indiquant les mesures qu’ils ont prises (le cas échéant) afin d’aider à résoudre les problèmes. C’est en quelque sorte une confirmation que les crashs sont liés au choix de condensateurs. Même s’ils n’en sont pas la cause première.

Certains partenaires se sont exprimés à ce sujet, affirmant que leurs cartes n’avaient pas de problèmes. D’autres ont précisé qu’il y avait effectivement des problèmes vérifiables dans certaines de leurs premières conceptions de cartes en raison de l’absence de MLCC (Multilayer Ceramic Chip Capacitors). Ces derniers sont plus capables de filtrer les hautes fréquences que les POSCAPs/SP-CAPs. Bien que ceux-ci aient d’autres caractéristiques qui les rendent utilisables.

NVIDIA n’a cependant pas encore publié de déclaration sur ce sujet. Même si certains rapports font état de crashs de cartes RTX 3080 FE. Des problèmes peuvent survenir en en cas de fréquences de fonctionnement élevées (2 GHz+) pour les GPU GA-102. Ces problèmes semblent quelque peu atténués dans les cartes comportant des composants MLCC dans leur conception. Bien que cela ne signifie pas qu’elles soient automatiquement immunisées ou que cela soit la cause du problème. D’autres rumeurs indiquent que cela pourrait être dû à des algorithmes Boost trop zélés. Ces algorithmes conduiraient les puces à des fréquences de fonctionnement sujettes aux erreurs. Sans pour autant que cela soit prouvé. Voici les réponses des partenaires.

ASUS

ASUS a été l’un des fabricants à livrer une conception avec uniquement des condensateurs MLCC sur leur gamme Strix Gaming OC. Toutefois la société n’a pas encore publié de déclaration. La société aurait détecté des problèmes dans ce domaine lors des tests internes de la série RTX 30. Elle a donc choisi de supprimer tout POSCAP/SP-CAP dans ses conceptions de niveau supérieur.

COLORFUL

Le fabricant a été le premier à faire un rapport sur une question à la presse. Les exemplaires déjà envoyés ont été rappelés par la suite.

EVGA

Récemment, il y a eu des discussions sur la série EVGA GeForce RTX 3080.

Au cours de nos tests de contrôle qualité, nous avons découvert qu’une solution POSCAP complète ne pouvait pas passer les tests. Il a fallu presque une semaine d’efforts de R&D pour trouver la cause. Nous avons réduit les POSCAPs à 4 et ajouter 20 condensateurs MLCC avant d’expédier les cartes de production. C’est pourquoi la série EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 a été retardée au lancement. Aucune carte EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 finale n’a été expédiée.

Mais, en raison du manque de temps, certains testeurs ont reçu une version de pré-production avec 6 POSCAP. Nous travaillons directement avec ces testeurs pour remplacer leurs cartes par des versions définitives.
La série EVGA GeForce RTX 3080 XC3 avec 5 POSCAPs + 10 MLCC est compatible avec les spécifications XC3 sans problème.

Notez également que nous avons mis à jour les photos des produits sur EVGA.com. Dans le but de refléter les cartes qui ont été livrés aux joueurs et aux passionnés depuis le premier jour du lancement du produit. Une fois que vous aurez reçu la carte, vous pourrez comparer par vous-même, EVGA se porte garant de ses produits !

Jacob Freeman, Forum EVGA

GAINWARD

Annonce sur les condensateurs SP-CAP et les condensateurs MLCC des cartes graphiques Gainsun série 30

Chers consommateurs de Gainward :

Merci aux clients qui ont acheté et soutenu Gainward. Récemment, nous avons reçu des demandes de renseignements des acteurs du marché. De nombreux acteurs sont très préoccupés par les produits de la série 30 que notre société vient de lancer. En ce qui concerne l’utilisation spécifique des condensateurs à l’arrière de la puce, voici la situation :

Toutes les cartes graphiques RTX 3080 de 10 Go commercialisées par Gainward utilisent actuellement 5 condensateurs SP-CAP et 10 condensateurs MLCC. Les versions actuellement sur le marché sont toutes des versions commerciales originales.

Toutes les cartes graphiques RTX 3090 commercialisées par Gainward utilisent actuellement 4 condensateurs SP-CAP à l’arrière de la puce et 20 condensateurs MLCC. Les versions actuellement sur le marché sont toutes les versions commerciales originales.

En tant que partenaire de longue date de Nvidia, Gainward a toujours adhéré à la norme du produit pour concevoir et produire entièrement selon les exigences de Nvidia. Par conséquent, les acteurs actuels sont préoccupés par le problème des condensateurs et des nouvelles défaillances des produits sur Internet. Actuellement, Gainward n’a pas généré de tels retours.

En outre, tous les produits de cartes graphiques Gainward bénéficient d’une garantie de trois ans et d’un service de garantie personnelle. Merci aux consommateurs et aux joueurs pour votre soutien et votre amour pour Gainward.

GALAX

À propos des condensateurs SP-CAP et des condensateurs MLCC des produits GALAXY RTX 3080/3090

Chers amis joueurs :

Bonjour à tous. Récemment, de nombreux utilisateurs sont venus se renseigner sur l’utilisation spécifique des condensateurs au dos des puces graphiques de la série GALAXY RTX 3080/3090. Après vérification, voici les condensateurs utilisés :

  1. GALAXY RTX 3080 Heijiang/Metal Master. Le nombre de condensateurs SP-CAP : 5, le nombre de condensateurs MLCC : 10. Cette version est actuellement en vente et est la version commerciale officielle.
  2. GALAXY RTX 3090 General/Metal Master. Le nombre de condensateurs SP-CAP : 4, le nombre de condensateurs MLCC : 20. Cette version est actuellement en vente et est la version commerciale officielle.
  3. GALAX RTX 3090 GAMER. Echantillons de production d’essai, actuellement seulement 6 pièces sont dans les mains des médias. Le premier lot de cet échantillon utilise 6 condensateurs SP-CAP. Après confirmation, les produits GAMER officiellement produits et vendus auront des condensateurs qui apporteront des améliorations en matière d’optimisation. Note : Ce produit n’est pas en vente actuellement.

Je suis très reconnaissant aux joueurs et amis pour leur soutien et leur amour de GALAX. GALAX est également cohérent dans sa recherche de la qualité des produits. C’est notre glorieuse mission de vous fournir un matériel meilleur et plus résistant. En outre, la gamme complète actuelle de cartes graphiques GALAX est assortie d’une garantie de trois ans et d’un service de garantie personnelle. Si vous avez d’autres doutes ou questions, n’hésitez pas à nous laisser un message pour en discuter, merci !

INNO3D

Source : INNO3D

À tous les utilisateurs actuels et aux acheteurs potentiels,

Soyez assurés, nous déclarons par la présente que les produits de la série INNO3D/ICHILL GeForce RTX 30 n’ont aucun problème d’instabilité.

MSI

MSI a reconnu le problème lors de son Insider Livestream, et a suggéré qu’il pourrait s’agir d’un problème de conducteur.

La société aurait discrètement mis à jour sa page produit RTX 3080 Gaming X Trio. Il indique qu’un changement technique a été apporté à la conception de ses cartes. Alors qu’auparavant, les photos de MSI ne montraient que 5x POSCAP/SP-CAP et 1x MLCC. Les images de la nouvelle page présentent désormais une conception avec 4 POSCAP/SP-CAP et 2 MLCC. Exactement comme celle de la FE de NVIDIA. Ce changement a été effectué sans annonce, et signifie probablement que de nouvelles révisions des cartes sont déjà en cours de livraison. Sur la carte graphique RTX 3090 Gaming X Trio de la société, on retrouve 4 POSCAP/SP-CAP et 2 MLCC.

MSI a maintenant supprimé la photo de la plaque arrière dans tous ses produits RTX 3080.

ZOTAC

ZOTAC est le seul partenaire qui utilise une solution complète de 6x POSCAP/SP-CAP. Et donc sans condensateurs MLCC. La société a déclaré sur Twitter qu’elle étudiait la question et promettait de rester en contact avec tous les acheteurs de la série RTX 30 qui auraient des problèmes.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. septembre 30, 2020

    […] réponse aux récents articles indiquant que l’utilisation de condensateurs POSCAP sur les RTX 3080 pourrait conduire à des […]

Laisser un commentaire