GeForce RTX 3080 custom : oups ! Ca plante …

Un nombre croissant d’utilisateurs signalent des problèmes de plantage avec retour sur le bureau (CTD : crash to deskop) avec les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3080 overclockées en usine. Les problèmes ont été signalés sur divers forums et plateformes de médias sociaux.

C’est le site ComputerBase qui a fourni un aperçu rapide de ce que les utilisateurs signalent. Sur les forums LinusTechTips, les utilisateurs signalent des problèmes avec la ZOTAC GeForce RTX 3080 Trinity. Les propriétaires de MSI GeForce RTX 3080 Ventus 3X OC remarquent également ce type de comportements (aperçu sur Overclockers.co.uk). Même sur les propres forums de ComputerBase, il existe des cas décrivant le même problème.

Le crash avec retour sur le bureau apparaît dans un certain groupe de jeux. Il se produit lorsque l’horloge de suralimentation dépasse 2,0 GHz. Dès que la vitesse d’horloge dépasse ce seuil, le jeu crash et l’utilisateur se voit retourner sur son bureau. Il n’y a actuellement aucune déclaration officielle sur ce crash d’aucun partenaire. Cependant, ComputerBase a confirmé qu’ils sont en contact avec les fabricants.

rtx 3080 angled

On ne sait donc actuellement pas ce qui cause ce problème. Plusieurs hypothèses sont soulevées (problème d’alimentation électrique, bogue logiciel ou peut-être même overclocking d’usine trop agressif de la part de partenaires de cartes customs). Pour le moment, rien n’est donc confirmé.

Vu que rien n’est officialisé et que nous ne sommes au stade du constat, il n’existe pas de solution officielle à ce problème. Cependant, si vous rencontrez de tels problèmes de plantage dans les jeux à des vitesses d’horloge plus élevées (au-dessus de 2,0 GHz), il est donc recommandé de downclocker manuellement le GPU de 50 à 100 MHz. La sous-tension peut également être recommandée, mais cela nécessite un logiciel de type MSI Afterburner.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page