GeForce RTX 3080 custom : oups ! Ca plante …

nvidia-rtx-3080-angled

Un nombre croissant d’utilisateurs signalent des problèmes de plantage avec retour sur le bureau (CTD : crash to deskop) avec les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3080 overclockées en usine. Les problèmes ont été signalés sur divers forums et plateformes de médias sociaux.

C’est le site ComputerBase qui a fourni un aperçu rapide de ce que les utilisateurs signalent. Sur les forums LinusTechTips, les utilisateurs signalent des problèmes avec la ZOTAC GeForce RTX 3080 Trinity. Les propriétaires de MSI GeForce RTX 3080 Ventus 3X OC remarquent également ce type de comportements (aperçu sur Overclockers.co.uk). Même sur les propres forums de ComputerBase, il existe des cas décrivant le même problème.

Le crash avec retour sur le bureau apparaît dans un certain groupe de jeux. Il se produit lorsque l’horloge de suralimentation dépasse 2,0 GHz. Dès que la vitesse d’horloge dépasse ce seuil, le jeu crash et l’utilisateur se voit retourner sur son bureau. Il n’y a actuellement aucune déclaration officielle sur ce crash d’aucun partenaire. Cependant, ComputerBase a confirmé qu’ils sont en contact avec les fabricants.

On ne sait donc actuellement pas ce qui cause ce problème. Plusieurs hypothèses sont soulevées (problème d’alimentation électrique, bogue logiciel ou peut-être même overclocking d’usine trop agressif de la part de partenaires de cartes customs). Pour le moment, rien n’est donc confirmé.

Vu que rien n’est officialisé et que nous ne sommes au stade du constat, il n’existe pas de solution officielle à ce problème. Cependant, si vous rencontrez de tels problèmes de plantage dans les jeux à des vitesses d’horloge plus élevées (au-dessus de 2,0 GHz), il est donc recommandé de downclocker manuellement le GPU de 50 à 100 MHz. La sous-tension peut également être recommandée, mais cela nécessite un logiciel de type MSI Afterburner.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
4
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Selon NVIDIA, la RTX 3090 est 10 à 15% plus rapide que la RTX 3080

Next Post

Troisième récompense pour le InWin 309

Related Posts