(MAJ) Quel TGP pour les GPU NVIDIA GeForce RTX 4090 ?

nvidia-rtx-3000-super-4000

Un autre tweet indique que les séries NVIDIA de la prochaine génération nécessiteront beaucoup d’énergie. Certes, nous ne parlons que des modèles phares pour l’instant. Le dernier tweet de kopite7kimi, une source fiable de NVIDIA, semble confirmer que la prochaine génération de GPU XX90 sera dotée d’une TGP de 600W.

Il convient de noter que les solutions de refroidissement pour les GPU de nouvelle génération sont conçues des mois à l’avance. Peut-être même avant que les puces graphiques ne soient prêtes pour la production de masse. Les caractéristiques physiques, taille et position du GPU, sont connues à l’avance.

De plus, ce n’est pas parce que le refroidisseur peut dissiper 600 W que cette configuration sera utilisée par défaut par le GPU. La capacité de refroidissement est souvent décrite comme une chaleur maximale pouvant être générée par les cartes graphiques. Par exemple, lorsque les limites de puissance sont modifiées par l’utilisateur lors de l’overclocking.

Une limite de puissance de 600W sera sûrement un défi pour les partenaires. Cependant, ce ne sera pas aussi compliqué qu’on peut le penser. Il existe de nombreux modèles refroidis par air dont la TGP maximum atteint déjà 480W. Par exemple la ROG STRIX 3090 d’ASUS. La carte graphique est toujours pensée en 3 slots et nécessite trois ventilateurs. Mais ce n’est pas vraiment extraordinaire de nos jours.

Quel refroidissement pour les RTX 40 ?

Les cartes basées sur AMD comme la RX 6900XT TOXIC Liquid de Sapphire ont un TGP maximum de 400W. Elles sont déjà livrées avec un système de refroidissement à eau, déporté de la carte graphique. C’est donc peut-être la voie que NVIDIA pourrait emprunter avec sa prochaine génération de GPU.

https://twitter.com/greymon55/status/1502586331536388097?cxt=HHwWgsCr-daTodopAAAA

Les rapports précédents indiquaient que le GPU NVIDIA “Ada” GA102 visait un TGP de 450W, 650W, et même 850W. Le dernier chiffre en particulier pourrait être surestimé. Ou encore faire référence à une carte graphique en édition spéciale inconnue pour le moment.

Les séries RTX 40 devraient toutes utiliser le connecteur d’alimentation PCIe Gen5, donc avec un TGP théorique de 600W. Ces cartes devraient toujours être dans les spécifications d’un seul câble. Le câble d’alimentation à 16 broches ainsi que le slot PCIe peuvent délivrer jusqu’à 675W de puissance.

Source : Videocardz

MAJ du 30/03/2022 : d’autres informations proviennent du site igorslab. Il y aurait donc 24 convertisseurs de tension pour le GPU ! Étant donné que NVIDIA s’appuiera à nouveau sur un uP9512 qui ne peut générer que 8 phases, il y aurait donc un total de trois convertisseurs de tension. Les quatre rectangles sombres près des trous de perçage pour le refroidisseur (voir photo) doivent être les VRM pour les convertisseurs de tension de la mémoire. Cela nous amène donc à quatre phases pour le GDDR6X.

De plus, il y a un maximum de 12 emplacements de soudure pour le GDDR6X (de Micron). Celui-ci est actuellement disponible en modules de 1 et 2 Go. Il y aura donc 12 ou 24 Gode mémoire. Des versions plus petites pourraient alors être à nouveau équipées de 8 ou 16 Go (probablement).

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
23
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
AMD-Ryzen

AMD Ryzen 7000 Zen4 bientôt en production de masse ?

Next Post
Intel Arc Alchemist

Les spécifications des Intel Arc Alchemist Mobile fuitent

Related Posts