Présentation du Kit watercooling custom Thermaltake PACIFIC CLM360 Ultra

Le kit en détail

Waterblock Pacific MX2

Voici une des pièces maitresses du kit PACIFIC CLM360 Ultra, le waterblock CPU. Rond, le corps du bloc est chapeauté d’un cercle noir en ABS sur une partie en PMMA transparente. Mesurant 92 x 92,5 x 64 mm, il comprend, en son centre, un écran LCD de 2,1″ avec une résolution d’affichage de 480 x 480 pixels.
Le waterblock a deux ports G1/4″, une entré et une sortie, entre lesquels apparait le logo et la marque. La conception interne du bloc implique un sens de circulation à respecter.
Ce Pacific MX2 a un capteur de température intégré.

En arrière du bloc, nous avons une plaque en cuivre recouverte d’un plastique protecteur (à enlever bien évidemment avant son installation). Par défaut, Thermaltake a laissé le bracket Intel. Le bracket AMD est présent dans les accessoires fournis. Il est compatible avec les sockets Intel LGA 1700/1200/1156/1155/1151/1150 et AMD AM4/AM3+/AM3/AM2+/AM2/FM2/FM1.

Le bloc sera alimenté par un connecteur USB 2.0 9 broches qui lui permettra de communiquer avec le logiciel de gestion TT RGB Plus 2.0.

Et de l’autre côté, nous avons une étiquette informative (nom du modèle, tension, provenance…).

Les vis pré installées sont noires.

Combo réservoir/pompe

Deuxième pièce importante du kit, le combo réservoir/pompe. Le Pacific PR32-D5 Plus mesure 74,8 x 74,8 x 267 mm. Assez grand, le réservoir transparent en PMMA va pouvoir recevoir 400 ml de liquide. La pompe D5 naturellement située en dessous, peut pousser le liquide de refroidissement jusqu’à une hauteur de 4,5 mètres à sa vitesse maximale et fournir un débit de 1135 litres par heure à une pression maximale de 50 psi. L’alimentation se fera via une prise Molex. Nous retrouvons en bas du réservoir un port de sortie G 1/4″.

Le combo réservoir/pompe peut facilement se désolidariser du support installé par défaut.

En dessous, nous retrouvons de nombreuses informations (tension d’entrée, puissance, modèle, numéro de série, etc.).
Nous avons également la possibilité de régler manuellement la vitesse sur cinq niveaux (de 1800 RPM à 4800 RPM) en fonction des besoins du système refroidi.

Enfin, tout en haut, Thermaltake a installé un couvercle noir POM. Ce couvercle est agrémenté du nom de la marque en blanc et d’une prise pour connecteur USB 2.0 9 broches. Le centre de ce couvercle a deux ports G 1/4″ et est rotatif pour pouvoir orienter ces ports selon le souhait de l’utilisateur pour faciliter la boucle de refroidissement. Thermaltake indique sur son site que ce couvercle dispose de 12 LED ARGB produisant 16,8 millions de couleurs gérables par le logiciel TT RGB Plus software.

Radiateur

La découverte du kit Thermaltake PACIFIC CLM360 Ultra se poursuit par le radiateur. Celui-ci mesure 406 x 119 x 40 mm pour un poids de 1002 grammes. En cuivre, il arbore le logo et la marque en blanc sur les côtés et a 14 FPI (ailettes par pouce). Les panneaux latéraux sont en acier inoxydable. Le radiateur a deux réservoirs aux extrémités en laiton. Il va pouvoir accueillir trois ventilateurs de 120 mm.

Le radiateur a cinq port G1/4″ en tout. Trois sont équipés de bouchons « définitifs » et deux de bouchons servant uniquement à protéger le filetage. Les 4 ports du haut sont des entrées / sorties.

Le port G1/4″ du bas sert pour la vidange.

Raccords

Pour relier ces premiers éléments, nous allons devoir les équiper de raccords. Thermaltake fournit deux adaptateurs Pacific G1/4 à 90° et huit Pacific C-PRO pour tubes en PETG.

Les raccords à 90° sont en cuivre plaqué noir. Ils se composent de deux joints toriques scellés et ont le logo TT imprimé sur le côté.

Les raccords Pacific C-Pro sont des raccords à compression en 16 mm (rigide) et possèdent quatre joints toriques pour assurer l’étanchéité. Ils profitent d’une conception sans fuite et d’une structure brevetée pour une gestion optimale des boucles. Ils ont des petits motifs faits dans la bague extérieure pour une meilleure préhension lors du serrage manuel.

Raccords supplémentaires

Thermaltake inclut deux éléments supplémentaires : une valve de vidange et un raccord d’extension mâle/mâle de 10 mm.

Ventilateurs

Voici les Riing Duo 12 RGB ! Thermaltake en fournit trois avec le kit. Le cadre est noir avec, à chaque coin, un amortisseur en caoutchouc pour absorber les vibrations et réduire le bruit de fonctionnement. Les neuf pales blanches ont le logo et la marque en leur centre au niveau du rotor.

En arrière, nous retrouvons une étiquette informative au centre. Quatre amortisseurs en caoutchouc sont là aussi présents pour empêcher les vibrations.

Les Thermaltake Riing Duo 12 RGB ont deux anneaux individuels adressables de 16,8 millions de couleurs. 18 LED RGB au total sont prises en charge par le logiciel TT RGB PLUS, Amazon Alexa Voice Service, et le logiciel Razer Chroma. Ces ventilateurs de 120mm à haute pression statique (1.45 mm H2O) sont contrôlés par PWM et disposent d’un roulement hydraulique de longue durée. Ils moulinent de 500 à 1500 Tr/min et ont un débit d’air max de 42,45 PCM. Niveau bruit, ils plafonnent à 23,9 dB(A).

Le câble est tressé, il mesure 900 mm et se termine par un connecteur 9 broches.

Contrôleur

Ces trois ventilateurs vont venir se connecter à un contrôleur inclus dans le kit Thermaltake PACIFIC CLM360 Ultra. Celui-ci va pouvoir recevoir jusqu’à cinq dispositifs.

Il est conçu avec un interrupteur DIP à l’arrière. Il permet de définir facilement un numéro pour chaque contrôleur en cas d’utilisation de plusieurs contrôleurs (quatre maximum) reliés entre eux.

Le connecteur a deux sorties : une pour un câble USB 9 broches et une pour une prise Molex.

Tubes

Voici les tubes V-Tubler en PETG de 16 mm. Chaque tube est ensaché pour le protéger. Les huit tubes mesurent 500 mm chacun.

Autres accessoires

Enfin, le kit comprend de nombreux autres accessoires.

Nous avons une bouteille de liquide T1000 Coolant- Pure Clear. Transparent, sa formule minimise la possibilité de précipitation et évite la corrosion du cuivre, du laiton, du nickel et de l’aluminium. Une pissette de 250 ml est également fournie pour le remplissage de la boucle.

Nous avons également un pont ATX 24pin. Il sert à mettre en route uniquement le système de refroidissement (démarrage de la pompe pour amorcer la circulation du liquide à l’aide du câble SATA) sans avoir à alimenter l’intégralité du système (carte mère, CPU, etc.).

Le combo réservoir/pompe va pouvoir se « poser » dans le boîtier, mais aussi s’installer sur un ventilateur grâce à ce support.

Pour cintrer les tubes, une mèche grise en silicone de 400 mm est prévue.

Voici les différents câbles qui serviront aux branchements des éléments (bloc CPU, combo réservoir/pompe, contrôleur…).

Et voici les derniers accessoires. Chaque pochette est identifiée par produit (bloc CPU, ventilateur et radiateur, combo réservoir/pompe). Elles contiennent le nécessaire à leur installation.

Voici donc l’ensemble des éléments qui composent ce Thermaltake Pacific CLM360 Ultra. Nous l’avions dit en introduction, tout y est … ou presque.
Car, pour pouvoir débuter l’installation d’un tel kit, il faudra aussi se procurer un décapeur thermique pour le cintrage des tubes, un outil pour la découpe, un outil d’ébavurage et un ou plusieurs mandrins. Thermaltake dispose de kits de cintrage disponibles sur son site.

Le premier contact avec ce kit est très positif. Nous sommes clairement en présence de produits haut de gamme. Le seul regret que nous ayons pour le moment, c’est l’absence de boite pour chaque élément, les produits étant nus dans le carton.

C’est donc ici que s’achève notre présentation de ce kit Thermaltake Pacific CLM360 Ultra. Je vois certains yeux envahis de tristesse à l’évocation de cette fin soudaine. Pas de test ????
Non, pas pour le moment, car nous sommes en attente de l’écrin qui pourra l’accueillir.
Mais ça ne saurait tarder.

Stay tuned !!!!

Retrouvez tous nos tests ici !

Page précédente 1 2

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page