Présentation : ASUS ROG Crosshair X670E GENE

ROG Crosshair X670E GENE : Détails – 01

L’arrivée de la nouvelle architecture AMD a fait tellement de bruit qu’elle a réussi à réveiller la GENE, un monstre endormi depuis 2018. Née en 2009, la famille GENE est restée toute sa vie fidèle au géant de Santa Clara, avec pas moins de 12 références sous Intel, dont la dernière vivante, la ROG MAXIMUS XI GENE (Z390)… et 0 référence sous AMD !

Mais ça, c’était avant ! Le score est désormais de 12-1 grâce à l’arrivée de la ROG Crosshair X670E GENE qu’on vous présente aujourd’hui.

La GENE a pour but de maximiser la puissance d’un setup compact en lui permettant d’atteindre, voire de dépasser les performances des systèmes ATX haut de gamme dans un boîtier beaucoup plus compact.

Grâce à son agencement optimisé, à ses composants de haute qualité et à sa capacité à résister aux rigueurs d’un fonctionnement à froid avec de l’azote liquide (LN2) et de l’hélium (LHe), la X670E GENE va sans doute commencer à faire tomber des scores dès aujourd’hui.

Socket AM5

Bye Bye AM4, coucou AM5. Après cinq ans d’existence, le socket AM4 disparaît. Et avec l’AM5, les nouveautés arrivent.

Les mauvaises langues diront que AMD s’inspire d’INTEL pour son nouveau socket ! En effet, le nouveau socket AM5 ressemble maintenant aux sockets que Intel utilise depuis environ 20 ans. On accueille donc le LGA 1718 et on dit adieu aux pins des processeurs (1331 broches pour les processeurs AM4).

Rog Crosshair X670e Gene Socket 1

AM5 ramène avec lui un paquet de nouveautés comme la mémoire DDR5, 28 voies PCIe Gen 5, une plate-forme d’E/S comprenant davantage de ports USB 3.2 à 20 Gbps, des connecteurs d’affichage modernes tels que DP 2.0 et, surtout, une architecture d’alimentation plus intelligente et plus performante.

Le socket ouvre la voie aller-retour entre le processeur et les VRMS, et prend en charge une alimentation jusqu’à 230 watts. À titre d’exemple, le R9 7950X et son frère, le 7900X 12-core, ont un TDP de 170 W, avec 230 W PPT.

Pas de rétrocompatibilité avec la DDR4 mais la bonne nouvelle ici est que l’AM5 maintient la compatibilité des refroidisseurs avec l’AM4 (hormis certains modèles), donc vous avez l’embarras du choix avec les refroidisseurs liquides compatibles avec l’AM4.

Rog Crosshair X670e Gene Am5 Cooler

Chipset X670E

Contrairement au chipset X570, qui a été conçu par AMD, les chipsets de la série 600 sont entièrement sous-traités à ASMedia. Trois configurations sont attendues pour le chipset de la série 600 connu sous le nom de Promontory 21 :

  • Haut de gamme X670
  • Moyenne gamme B650
  • Bas de gamme A620

La principale différence réside dans le fait que le X670 comporte deux puces B650 en chaîne, tandis que le A620 est une puce B650 en version simplifiée. De plis, il existe des variantes ‘E’ du X670 et du B650.

Les deux sont similaires en ce qui concerne les E/S en aval, mais le X670E offre le PCIe Gen 5 en plus du NVMe Gen 5 attaché au CPU, tandis que le X670 offre uniquement le Gen 5 sur l’emplacement M.2 NVMe attaché au CPU, mais pas le PCIe (qui reste en Gen 4). L’absence de PCIe Gen 5 devrait réduire considérablement les coûts des cartes mères, car les concepteurs économiseraient à la fois sur les convertisseurs Gen 5 et sur les exigences de câblage élevées pour éviter les interférences des signaux.

Le choix de concevoir le X670E avec deux chipsets ( Prom21-1 et Prom 21-2) a été fait afin de renforcer la connexion PCIe en aval. Le chipset offre désormais jusqu’à 12x PCIe Gen 4 et jusqu’à 8x PCIe Gen 3 en aval (sans compter les voies du CPU). Cela permet aux concepteurs de cartes mères de câbler trois emplacements M.2 Gen 4 supplémentaires reliés au chipset, tandis que les voies Gen 3 gèrent les périphériques embarqués à faible bande passante.

AMD a adopté une méthode loufoque pour relier les deux passerelles qui composent le chipset. Il y a un chipset « en amont » qui est rattaché au SoC AM5 par une connexion PCI-Express 4.0 x4 ; le second pont est appelé chipset « en aval » et est connecté à quatre lignes PCIe Gen 4 en aval du chipset « en amont ». Enfin, le fait de séparer le chipset en deux, aide à répartir également les sources de génération de chaleur, réduisant ainsi la concentration thermique et permettant un refroidissement passif du chipset, éliminant le besoin d’un ventilateur qui ne fait qu’ajouter un coût et un autre point éventuel de défaillance.

Le X670/E fournit jusqu’à deux USB 3.2 à 20 Gbps, jusqu’à huit USB 3.2 à 10 Gbps et douze USB 2.0. Les B650E et B650 ressemblent à des chipsets monopuces plus raisonnables. Ils communiquent avec le SoC via PCI-Express 4.0 x4, et câblent 8x PCIe Gen 4 en aval, et jusqu’à 4x PCIe Gen 3 en aval. Vous obtenez la moitié du nombre de ports USB SuperSpeed que le X670/E.

Pour les curieux, voici le diagramme de notre ROG Crosshair X670E GENE !

Etages d’alimentation

La ROG Crosshair X670 GENE est dotée d’un ensemble d’outils exclusifs qui permettent aux overclockers d’atteindre les sommets du Zen 4, tout en apportant des entrées/sorties abondantes et des fonctionnalités conviviales pour satisfaire les créateurs et les constructeurs amateurs.

Cela dit, il n’est pas facile de faire de la course avec seize cœurs. Le TDP des puces Ryzen haut de gamme a été augmenté jusqu’à 170W, mais ce n’est qu’à fréquence stock. En mettant la pédale douce, ils peuvent consommer plus de 100 watts de plus, ce qui met une grosse charge sur le VRM.

La ROG Crosshair X670E GENE utilise des phases d’alimentation unifiées qui fonctionnent en ”équipe” pour fournir un courant de crête plus élevé par phase, tout en conservant les performances thermiques d’une conception classique.

schéma fonctionnel des phases d'alimentation unifiées asus Z690

ASUS a équipé sa mini-Apex d’un étage d’alimentation solide comportant 20 phases dont 16 pour épauler le processeur. Ces derniers sont chargés du Vcore et peuvent fournir 110A (SIC805A) par mosfet. Le reste des mosfets est limité à 90A (ISL99390-FRZR).

Pour le bon fonctionnement de l’ensemble, ASUS fait appel à des composants électroniques solides, notamment des condensateurs 10K noir métallique, et des bobines en alliage microfin 45 Amp.


L’ensemble de la solution est ensuite complété par des dissipateurs thermiques de grande taille avec de larges canaux de ventilation pour maintenir le VRM au frais, même dans les installations à débit d’air limité.

Le processeur sera alimenté par 2 connecteurs d’alimentation ProCool II. Comme pour la Formula, nous retrouvons également un connecteur PD_12V_PWR qui fournit une puissance supplémentaire pour la charge rapide (65w). Il s’agit d’un connecteur (6 broches) de carte graphique PCIe (PD_12V_PWR) situé en dessous du connecteur ATX 24 pins.

Températures VRM

Avec notre détecteur thermique Bosch GIS 1000 C Professional, nous avons fait un relevé des températures des surfaces sur plusieurs zones. La température de surface maximale enregistrée après 30 min de test de torture Aida64 FPU est de 43 °C.

Ports PCIe & Stockage

La Crosshair X670E GENE embarque 2 ports PCIe dont un PCIe 5.0 x16, et un autre en PCIe 4.0 x1.

Rog Crosshair X670e Port Pcie 5

En termes de stockage, la carte est dotée d’un seul port M.2 sur le PCB. Celui-ci est rattaché au processeur et il supportera le futur SSD Pcie 5.0. Il accepte les tailles 2242, 2260, et 2280.

Mais pas de panique, ASUS fournit une carte ROG Gen2 Z.2 (même principe que le DIMM.2).

Gen2 Z.2

Cette nouvelle carte vient remplacer le DIMM.2, qui était présent dans les bundles des cartes précédentes comme nous l’avons vu avec la Z690 Glacial. Elle ira un sur port spécifique présent à droite des slots RAM.

Image 10

Le module ROG Gen-Z.2 de l’ASUS ROG X670E Crosshair GENE dispose de deux emplacements M.2 de part et d’autre, un côté offrant le support pour la vitesse PCIe Gen 4 et l’autre voyant le boost pour la vitesse PCIe Gen 5. Les deux emplacements offrent une longueur totale de 110 mm pour les SSD, mais l’emplacement PCIe Gen 5 reçoit un refroidisseur passif dédié pour aider à refroidir les SSD PCIe Gen 5 plus robustes.

Réseaux

La GENE embarque un simple contrôleur Ethernet Intel I225-V en 2.5 GBPS. Pas AQTION 10 GBPS comme on a pu voir sur les ROG Z690 !

De plus, nous avons droit à la Wifi 6E (802.11 a/b/g/n/ac/ax) embarquée qui tire parti du nouveau spectre radio disponible dans la bande 6 GHz (fréquence 2,4/5/6 GHz). Elle offre jusqu’à trois fois la bande passante de la bande 5 GHz et jusqu’à sept bandes de 160 MHz pour offrir des vitesses de réseau sans fil ultrarapides ainsi qu’une capacité améliorée et de meilleures performances dans les environnements sans fil denses. Nous avons également droit au Bluetooth v5.2.

Audio

Le matériel audio de cette génération a été mis à niveau avec le codec SupremeFX ALC4080. Celui-ci est complété par l’amplificateur Savitech SV3H712. En passant à un système d’amplificateur unique, les interférences de signal sont ainsi réduites.


Le circuit intégré Savitech améliore en outre la qualité audio en réduisant la distorsion harmonique et le bruit. Le résultat final est que cette solution offre des expériences auditives immersives avec un SNR de 120dB en sortie de ligne et 113dB en entrée de ligne. Le son surround 7.1 a des résolutions audio allant jusqu’à 32-bit/384kHz.

Rog Crosshair X670e Gene Audio Puce

Sonic Studio III

De plus, la suite Sonic Studio III & Sonic Radar III vous donne le contrôle de votre expérience audio. La page principale vous permet d’appliquer des profils et des effets audio, et d’ajuster la sortie audio en fonction de votre signature sonore préférée.

DTS Sound Unbound

Grâce à un son basé sur l’objet et à un profil HRTF avancé qui permet de cartographier précisément les sons dans un espace tridimensionnel, le DTS Sound Unbound crée des paysages sonores qui améliorent votre connexion aux jeux et expériences cinématographiques.

Gestion refroidissement

Avec pas moins de huit prises PWM/DC dotées d’un circuit de détection qui sélectionne automatiquement le mode de régulation de tension approprié, la Crosshair X670E Hero offre un contrôle complet du système de refroidissement via le logiciel Fan Xpert ou l’UEFI.

Image 11
liste connecteurs 4pins présents sur la X670E GENE

Un calibrage automatisé peut être effectué via Fan Xpert 4, un utilitaire logiciel qui ajuste les courbes de contrôle en fonction des caractéristiques de chaque ventilateur. Chaque prise peut également être associée à de multiples sondes thermiques, y compris processeur, cartes graphiques, chipset…. Les utilisateurs qui préfèrent une expérience  » plug-and-play  » peuvent simplement activer la fonction  » AI Cooling  » pour optimiser la vitesse de ventilation automatiquement.

Panneau E/S

Le panneau E/S comporte un grand nombre de ports de différents types. On retrouve notamment :

  • 2 x USB4 ports ( Intel® JHL8540 USB4)
  • 6 x USB 3.2 Gen 2 (5 x Type-A + 1 x USB Type-C®)
  • 2 x USB 2.0 (2 x Type-A)
  • 1 x Wi-Fi Module
  • 1 x Intel® 2.5Gb Ethernet port
  • 5 x Gold-plated audio jacks
  • 1 x Optical S/PDIF out port
  • 1 x BIOS FlashBack
  • 1 x Clear CMOS
  • 1 x PS/2 Keyboard/Mouse combo port

Installation facile

Les innovations exclusives ASUS Q-Design de la gamme Maximus sont présents et simplifient le processus de montage et de mise à niveau de votre PC.

Le bouton Q-Release de la carte mère ROG Crosshair X670E GENE vous permet de libérer votre carte graphique de son emplacement en une seule pression, sans avoir à tâtonner ou à utiliser vos petits doigts.

Rog Crosshair X670e Q Latch

De plus, ASUS continue à proposer le M.2 Q-Latch qui offre la tranquillité d’esprit de ne plus jamais avoir à manipuler une vis M.2 minuscule, très chiante à visser et très facile à perdre

Fonctionnalités exclusives

La ROG Crosshair X670E GENE embarque une tonne de fonctionnalités exclusives, à savoir :

  • 2 x Addressable Gen 2 headers
  • 1 x 80 Light Bar jumper
  • 1 x Alteration Mode Switch
  • 1 x AURA RGB header
  • 2 x BCLK buttons
  • 1 x FlexKey button
  • 1 x 10-1 pin Front Panel AUudio header (AAFP)
  • 1 x Slow Mode switch
  • 1 x Start button
  • 1 x 10-1 pin System Panel header
  • ReTry button
  • 1 x Front Panel Audio heTader (AAFP)
  • 12 x ProbeIt Measurement Points
  • 1 x ReTry button
  • 1 x RSVD switch
  • 1 x RSVD header
  • 1 x LN2 Mode jumper
  • 1 x Oscilloscope Sence header
  • 1 x Safe BooDt button
  • 1 x Thermal Sensor header
  • -FlexKey button
  • LN2 Mode

Vidéo et Photos

Page précédente 1 2 3Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page