Premières rumeurs pour les AMD Ryzen 7000 Mobile

Amd Ryzen 7000 Zen 4

Red Gaming Tech partage les premières spécifications présumées pour les AMD Ryzen 7000 mobiles de la série Zen4. Les Ryzen 7000 mobile, alias Dragon Range – Raphael, se destinent aux ordinateurs portables AMD réduit la taille des puces de bureau Raphael pour les ordinateurs portables. Il s’agit d’une réponse directe à la série Alder Lake-HX d’Intel. Chez les bleus, se sont essentiellement des processeurs 16 cœurs de classe bureautique redessinés pour le socket BGA mobile. Ces processeurs privilégient la puissance du CPU au détriment du nombre de cœurs de GPU.

AMD Ryzen Dragon Range

La série Dragon Range d’AMD est conçue pour les ordinateurs portables “Enthusiast Gaming“. Ce qui signifie essentiellement qu’un GPU discret est toujours nécessaire. Par conséquent, deux unités de calcul RDNA2 ne fourniront pas assez de puissance pour toute charge de travail de jeu. Mais en combinaison avec des graphiques externes, cela devrait être un bon compromis.

Selon RGT, il faut maintenant s’attendre à quatre références. Le fleuron, le Ryzen 9 7980HX, serait doté de 16 cœurs. Le nombre de cœurs le plus élevé jamais atteint par un processeur mobile AMD. Le 7900HX à 12 cœurs ferait également partie de la série Ryzen 9. Les CPU 7800HX et 7600HX à 8 et 6 cœurs occuperaient quant à eux la série de milieu de gamme. Tous ces processeurs seront dotés de deux unités de calcul RDNA2. Les fréquences de Boost devraient être comprises entre 4,8 GHz et 5,0 GHz, voire plus.

AMD Ryzen Phoenix

AMD Phoenix est un processeur différent de Dragon Range. L’architecture repose toujours sur l’architecture à cœur x86 Zen4. Mais seulement la moitié des cœurs sont disponibles par rapport au Dragon, plus performant. Ces séries donneront la priorité à une consommation d’énergie plus faible et à des graphiques plus performants.

Le Phoenix vise officiellement une consommation de 35 à 45 W. Il est conçu pour les ordinateurs portables de jeu fins et légers. RGT réaffirme les précédentes rumeurs selon lesquelles ces séries auront un GPU intégré basé sur l’architecture RDNA3, une mise à niveau par rapport à la gamme Dragon. En outre, il y aura 6 fois plus de cœurs de GPU que sur Dragon. Atteignant jusqu’à 12 unités de calcul (6 processeurs de groupe de travail). Cela signifie que des configurations avec 1536 processeurs de flux sont à prévoir.

On dit également que la fréquence de l’iGPU pourrait se situer entre 2,6 et 3,0 GHz. Cela donne une performance de calcul théorique maximale de 9,2 TFLOPs. Les rumeurs qui circulaient auparavant plaçaient les graphismes du Phoenix au niveau des graphismes de la NVIDIA GeForce RTX 3060 Max-Q. Si tel était le cas, cet iGPU serait plus que capable de jouer, et ce, sans carte graphique discrète.

RGT prévoit quatre références, les Ryzen 9 7980HS, 7900HS, Ryzen 7 7800HS et Ryzen 5 7600HS. Ces références “HS” comporteraient exactement le même nombre de cœurs que les Ryzen 6000 “Rembrandt”. Mais conçus dans une architecture plus récente et avec de meilleurs graphiques.

Le divulgateur a également publié une proposition de design pour cette puce. Il semblerait qu’il soit similaire mais pas identique au silicium classique. Cet APU serait le premier design de chiplet d’AMD pour les ordinateurs portables, comprenant les modules Zen4, RDNA3 et mémoire (Infinity Cache ?) séparément dans un seul paquet.

Source : Red Gaming Tech

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
4
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Corsair K70 Tkl Opx 035

Test du clavier Corsair K70 RGB TKL OPX

Next Post
Nvidia GeForce Game Ready Version 516.59 WHQL

GTX 1630 et F1 22 avec le GeForce Game Ready 516.59 WHQL

Related Posts