Premier test des iGPU AMD Ryzen 7000 Raphael

Un processeur AMD Ryzen 7000, nom de code Raphael, portant le code OPN de 100-000000666a été aperçu. C’est sur Phoronix Test Suite, une plateforme de test et de benchmarking, prenant en charge différents tests et systèmes d’exploitation. Il s’agit d’un ensemble complet d’outils permettant aux entreprises d’automatiser leur processus de test. Que ce soit pour vérifier la stabilité ou les performances d’un produit. Ces résultats peuvent ensuite être téléchargés sur le site OpenBenchmarking ; où l’on peut trouver des résultats intéressants, y compris ceux d’échantillons de pré-production.

L’un de ces appareils testés est un échantillon technique du processeur AMD Ryzen 7000, nom de code Raphael. Le code OPN de 100-000000666 correspond en fait au code que nous avons déjà vu fin janvier. Il s’agit d’un processeur Zen4 à 8 cœurs et 16 threads qui est censé monter jusqu’à 5,21 GHz, selon le logiciel. Le processeur utilise une plate-forme Splinter-RPL AM5 de référence pour les CPU Ryzen de nouvelle génération.

AMD Ryzen 7000 – Raphael

Plus important encore, nous avons maintenant l’ID des graphiques intégrés du processeur de bureau Zen4. Rappelons que Raphael sera la première plateforme Ryzen grand public à disposer de graphiques intégrés. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un domaine réservé aux APU Ryzen mobiles. Dont certains se retrouvent en série G pour les ordinateurs de bureau. Les processeurs Raphael feront l’inverse. Ils débuteront sur les ordinateurs de bureau et portés plus tard sur les appareils mobiles. La rumeur parle d’un processeur mobile 55W haut de gamme pour le jeu sous le nom de code « Dragon Range ». C’est essentiellement ce qui s’est passé avec la puce Alder Lake-S, maintenant disponible pour les séries mobiles HX pour les passionnés.

Les graphiques intégrés du Raphael portent un ID de GFX1036, qui fait partie de la même branche GFX1030 Beige Goby, Yellow Carp and Van Gogh, tous des iGPU RDNA2. C’est pourquoi le contrôleur Radeon Audio de l’iGPU porte la mention « Rembrandt ». Le nom de code pour la série Ryzen 6000 mobile.

Un iGPU pas fait pour le jeu

Quant aux tests réels, il est clair qu’ils ne sont pas réalisés à la vitesse maximale du GPU. Actuellement, leurs performances se situent au niveau de certaines vieilles solutions de GPU intégrés. Certainement loin du niveau de Vega/Xe-LP ou même de Van Gogh (Steam Deck iGPU). Toutefois, il convient de noter que l’iGPU de Raphael n’est pas prévu pour supporter les jeux vidéo. Ces graphiques sont un compagnon pour les puissants cœurs de CPU Zen4. Avec le but principal d’être un contrôleur d’affichage ou un décodeur de médias de base.

La série d’ordinateurs de bureau AMD Ryzen 7000 devrait être lancée aux alentours de septembre. La société tiendra bientôt une conférence au Computex 2022. On s’attend à un lancement des processeurs Zen4 pour le grand public, surtout qu’AMD a déjà annoncé la nouvelle série au CES 2022 en janvier.

Source : OpenBenchmarking via Petykemano

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page