Pilotes Radeon AMD : un début de solution ?

AMD Radeon RX 5700 Official Video 7 2060x1159 1

Il y a deux semaines, nous vous avions informés sur des problèmes d’écran noir affectant les joueurs avec des cartes graphiques basées sur Radeon Navi. Pour rappel, Navi comprend les GPUs basés sur l’architecture RDNA en 7 nm, elle inclut les Radeon 5500 à la 5700 XT.

Heureusement pour les joueurs (et AMD), les problèmes d’écran noir ne semblent pas être liés au matériel. Ils sont plutôt dans le logiciel. Lorsque AMD a publié ses pilotes Radeon Software Adrenalin 20.2.1, il a évoqué le problème en écrivant : « Certains utilisateurs de graphiques de la série Radeon RX 5700 peuvent rencontrer par intermittence un écran noir pendant le jeu ou sur le bureau. Une solution de contournement temporaire est de désactiver l’accélération matérielle dans les applications fonctionnant en arrière-plan, comme les navigateurs Web ou Discord ».

amd radeon driver pilote adrenalin edition 2020

Aujourd’hui, cependant, AMD va encore plus loin. La société met en œuvre des correctifs potentiels avec Radeon Software Adrenalin 20.2.2. A ce jour, nous devons rester prudents et signaler qu’il est peu probable que cette nouvelle version du pilote résolve tous les problèmes d’écran noir que rencontrent les utilisateurs. Mais il semble que cela soit une première étape pour résoudre ce problème qui agacent certains joueurs.

Sommaire

Quels recours ?

Il y a une liste de correctifs dans la version du pilote Radeon Software Adrenalin 20.2.2, mais nous nous concentrerons sur les entrées marquées comme « corrigées » qui répondent aux plaintes d’écran noir :

  • L’exécution d’un changement de tâche avec certaines fonctionnalités du logiciel Radeon activées ou certaines applications tierces avec accélération matérielle s’exécutant en arrière-plan peut entraîner un blocage du système ou un écran noir.
  • Un écran noir peut apparaître lors de l’activation du HDR dans les paramètres de jeu de Battlefield V.
  • Lorsque la relecture instantanée est active, un écran TDR ou noir peut se produire lors du lancement de jeux ou d’applications.
  • The Witcher 3 : Wild Hunt peut rencontrer un blocage d’application ou un écran noir pendant certaines parties du jeu ou par intermittence pendant le jeu.
  • Certains contenus vidéo dans Chrome peuvent apparaître sous la forme d’un écran noir ou ne pas répondre sur les produits graphiques Radeon RX 5000 lorsque l’accélération matérielle est active.
AMD Radeon RX 4

Cependant, même après avoir installé Radeon Software Adrenalin 20.2.2, vous devrez toujours être vigilants. Vous pouvez toujours renseigner auprès d’AMD tous les problèmes d’écran noir encore rencontrés. Vous pouvez également leur manifester votre contentement si vos problèmes sont résolus !

Enfin, les pilotes Radeon Software Adrenalin 20.2.2 sont téléchargeables ici. Vous y trouverez aussi les notes de version complètes.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page