AMD : un bug dans les pilotes…

AMD a publié de nouvelles fonctionnalités pour leurs cartes graphiques Radeon dans les versions les plus récentes du logiciel Adrenalin. Mais malgré ses meilleurs efforts, de nombreux problèmes sous-jacents associés aux pilotes ne sont pas encore corrigés et agacent les utilisateurs des cartes graphiques série RX.

Ecrans noirs, scintillements, ralentissements et autres problèmes avec Navi

La gamme AMD Radeon RX 5000, spécifiquement basée sur l’architecture Navi GPU a été lancée en juillet dernier. Cela fait donc au moins 7 mois que ces cartes ont été mises sur le marché. Ceci aurait dû donner suffisamment de temps à AMD pour affiner et optimiser les pilotes qui les entourent, mais il semble que ce ne soit pas le cas.

Radeon RX5700 XT GPU

Il existe en effet plusieurs rapports d’utilisateurs qui rencontrent divers problèmes avec leurs cartes graphiques « Navi » de la série Radeon RX 5000. Le premier et le plus important souci que les utilisateurs connaissent depuis août 2019 est le problème d’écran noir. AMD n’a pas encore isolé le problème car il se produit de manière aléatoire. La plupart des utilisateurs ont signalé un écran noir en jeu ou lors de l’installation du pilote.

Quels solutions provisoires ?

Le premier problème peut survenir en raison d’un crash du pilote qui ne redémarre pas le PC. Mais pour le résoudre, vous devrez le faire malgré tout. Le deuxième problème se produit en raison d’une installation de pilote buggée. Ceci signifie que les utilisateurs doivent nettoyer toutes les entrées existantes de l’installation du pilote. Ceci peut se faire à l’aide d’un utilitaire tel que DDU (Display Driver Uninstaller). Ensuite, ils doivent réessayer de réinstaller les pilotes et espérer que cette fois, il ne le fera pas conduire à un écran noir.

Il existe également des correctifs mentionnés par la communauté. La désactivation de l’accélération matérielle ou la désactivation / désinstallation des applications tierces en arrière-plan permet de résoudre ces problèmes. Bien qu’ils aient fonctionné pour certains, de nombreux utilisateurs n’ont toujours pas dépassé les problèmes d’écran noir.

Dans un récent article de blog, AMD a déclaré qu’il enquêtait actuellement sur ces problèmes. Des correctifs seront ajoutés dans les prochaines versions du logiciel Radeon.

” La stabilité de nos pilotes est une priorité clé pour notre équipe logicielle. Ils surveillent de près les discussions sur les forums, y compris l’écran noir et les autres problèmes signalés par les utilisateurs. Nous identifions et travaillons activement sur les correctifs. Dès que nous aurons plus d’informations à partager, nous vous le ferons savoir. ”

Rapport utilisateur des problèmes du pilote Radeon

AMD a également prétendu avoir résolu le problème d’écran noir très récemment. Or, il semble que ce ne soit pas le cas, car de nombreux utilisateurs en sont encore affectés. Ce n’est pas seulement spécifique aux cartes graphiques basées sur Navi, mais aussi à leurs anciennes cartes Polaris et Vega.

D’autres problèmes ?

Si les problèmes d’écran noir vous dérangent, d’autres utilisateurs signalent également des problèmes d’écran rose et vert. Un écran rose et vert peut être dû à diverses raisons. La raison la plus courante serait un problème de chauffage de la mémoire.

De plus, si vous rencontrez ce problème lors de l’installation, vous avez de la chance ! Ce n’est en effet qu’un bug mineur qui peut être résolu en redémarrant le PC et en installant les pilotes en utilisant le DDU. De nombreux reporters techniques tels que Steve de GamersNexus et Steven de HardwareUboxed ont également signalé des problèmes de scintillement lors de leurs vidéos.

A titre comparatif, il faut dire que NVIDIA a également eu son lot de problèmes avec les cartes GeForce RTX et GTX basées sur Turing. Mais elles ont depuis résolu les problèmes récents. Nous n’entendons pas de rapports de bugs majeurs avec écran noir avec leur gamme. Ceci est important à mentionner car la gamme Radeon RX Navi d’AMD positionnée contre Turing est inférieure à 500 $ US. C’est un des seuls arguments de vente des gammes telles que le RX 5500 XT, le RX 5600 XT et le RX 5700. En effet, ces cartes ne sont actuellement pas vendues pour la stabilité logicielle.

Cela et les bogues de pilote susmentionnés mettent beaucoup de pression sur AMD. Cela éloignerait en effet davantage d’utilisateurs des cartes graphiques Radeon RX. Si ces problèmes de pilote restent non résolus et non vérifiés par AMD, ils pourraient entraîner une perte de part de marché importante pour l’équipe rouge. A suivre…

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
4
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

L’Aquafusion 240 White est désormais disponible en Europe

Next Post

Trois nouveaux moniteurs sans cadre chez Acer

Related Posts