Photos du Intel Xeon Scalable « Sapphire Rapids »

Le cliché de Sapphire Rapids montre 60 cœurs, mais seulement 56 seront actifs sur la référence haut de gamme. YuuKi_AnS a divulgué des détails sur les Sapphire Rapids, alias Intel Core Xeon Scalable de 4ème génération. Il a été le premier à publier des photos du nouveau CPU et a même réalisé une vidéo.

Intel Xeon Sapphire Rapids Génération 4

Après avoir retiré le dissipateur thermique et poncé le CPU, il a pu réaliser les premières photos de la puce Sapphire Rapids. Le processeur comporte quatre matrices de calcul au total. Chacune dispose de 15 cœurs, mais le produit final ne comportera pas 60 cœurs. Une conception aussi complexe exige que certains cœurs soient désactivés. D’une part pour conserver de bons rendements et aussi d’assurer la disponibilité. Même sur la référence haut de gamme de Sapphire Rapids. Selon les informations qui ont filtré, le Xeon de 4e génération comptera 56 cœurs. Ce qui signifie qu’au moins quatre cœurs ne seront pas fonctionnels sur l’ensemble du processeur.

Yuuki a révélé les spécifications de cet échantillon particulier de CPU. Il porte un code QVV5 (échantillon ES0) avec une fréquence verrouillée à 1,3 GHz. Ce processeur disposera également de 64 Go de mémoire HBM2e. Ce qui a été confirmé par Intel tout récemment dans une mise à jour du noyau Linux.

L’architecture Sapphire Rapids sera un changement majeur pour Intel sur le marché du HPC haute performance. La série ne comportera pas seulement plus de cœurs et de mémoire HBM2e embarquée. Mais aussi une interface PCIe Gen5 et le support de la mémoire DDR5. Ces deux éléments constituent des améliorations majeures par rapport à la dernière série Ice Lake-SP d’Intel.

L’architecture SuperFin améliorée en 10 nm d’Intel, les normes d’interface les plus récentes et la mémoire haute vitesse vont certainement poser une belle confrontation à la série EPYC 7003 « Milan » d’AMD basée sur l’architecture Zen3.

Source : YuuKi_Ans

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page