Une Intel Arc A770 « Alchemist » overclocké au-delà de 3,5 GHz

Le GPU Alchemist d’Intel, l’Arc A770, a été overclocké à une fréquence record de 3,5 GHz, ce qui en fait le GPU le plus rapide de la planète. L’Arc A770 d’Intel poussé à ses limites grâce à un refroidissement à l’azote liquide.

Le record vient de l’overclocker Skatterbencher qui a utilisé le refroidissement LN2 et l’EVC2 d’ElmorLabs. Skatterbencher a déjà publié un guide détaillé qui explique comment overclocker les GPU Intel Arc, y compris l’Arc A770, et comment certaines limitations peuvent être contournées.

Pour la session d’overclocking, un GPU Intel Arc A770 Limited Edition a été utilisé, monté sur le slot PCIe via un riser à 90 degrés, et un ruban adhésif double couche a été collé autour du GPU pour s’assurer que le die ACM-G10 « Alchemist » était protégé du poids du conteneur de LN2. En effet, le conteneur LN2 GPU standard n’était pas compatible avec la carte.

Pour mémoire, cinq limitations majeures entravent l’overclocking des puces Alchemist :

  • Fréquence OC fixe
  • Limite de puissance
  • Limite de tension
  • Limitation de la tension
  • Limitation de la température du VRM

La procédure pour contourner et régler manuellement chacun de ces paramètres est expliquée ici. Au final, la carte a été poussée jusqu’à 3586 MHz avec une tension de 1,305V et une température de -50C. Cela n’a été suffisant que pour quelques secondes, car le GPU a fini par planter. Une fréquence de 3400 MHz (1.285V) était suffisante pour les charges de travail légères, tandis que 3100 MHz permettait de faire tourner 3DMark Test. Skatterbencher a opté pour une fréquence de 3012 MHz à 1,12V avec des températures de -30C car cela a permis d’obtenir des performances stables dans tous les benchmarks 3DMark, sauf pour le test Fire Strike.

Les résultats obtenus par le GPU Intel Arc A770 Alchemist sont très impressionnants, avec un gain de 26% dans 3DMark Time Spy. Dans le test 3DMark Speedway Stree, le GPU Intel Arc A770 a pu atteindre 3 GHz avec 1,114V et la consommation totale du GPU a culminé à 258W.

Atteindre des fréquences supérieures à 3 GHz est vraiment impressionnant pour l’architecture Alchemist d’Intel. Les GPU utilisent un nœud de processus TSMC 6nm et offrent de meilleures fréquences que les puces RDNA 2 et même RDNA 3. De leur côté, les GPU Ada de NVIDIA dépassent actuellement les 4 GHz, ce qui est vraiment impressionnant. Nous pouvons nous attendre à de grandes améliorations de l’horloge de Battlemage, qui arrivera fin 2024.

Source : Skatterbencher

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page