NVIDIA travaille sur un clone du Smart Memory Access

La méthode SAM (Smart Access Memory) est une nouvelle technologie proposée par AMD. AMD a décidé de la lancer avec ses CPU Ryzen série 5000 et ses GPU Radeon série RX 6000. Cette technologie vise à résoudre le problème d’accès VRAM par le CPU. En effet, un CPU ne peut accéder qu’à une fraction de la VRAM du GPU à la fois. Ceci crée des goulots d’étranglement dans le système. En utilisant la bande passante de PCIe, le SAM élargit ses canaux de données et utilise toute la vitesse qu’offre la connexion PCIe. Cependant, il semble qu’AMD ne soit pas la seule entreprise à pouvoir proposer cette technologie. Gamer’s Nexus a reçu une réponse de NVIDIA concernant une technologie similaire au SAM d’AMD.

AMD-Smart Acces memory
Source : AMD

SAM chez Nvidia ?

NVIDIA a répondu à cette question : “La capacité de redimensionnement des BAR fait partie de la spécification PCI Express. Le matériel NVIDIA prend en charge cette fonctionnalité et l’activera sur les GPU Ampère par le biais de futures mises à jour logicielles. Nous l’avons fait fonctionner en interne et nous constatons des résultats de performance similaires”. Et en effet, elle fait partie de la spécification PCIe depuis 2008. Ce document datant de 2008 indique que “Cet Engineering Change Notice (ECN) optionnel ajoute une capacité pour les fonctions avec BAR de définir diverses options pour les tailles de leurs ressources placées en mémoire. Il ajoute également la possibilité pour les logiciels de programmer la taille à laquelle BAR doit être configuré”. Chaque périphérique compatible PCIe peut l’activer par la mise à jour du pilote logiciel.

L’implémentation SAM d’AMD nécessite actuellement un CPU Ryzen série 5000, un chipset de carte mère série 500 et le dernier GPU Radeon série RX 6000. L’implémentation de NVIDIA pourrait couvrir une large gamme de matériel, y compris les CPU Intel et AMD et leurs plateformes respectives. Cela signifie que même la norme PCIe 3.0 est compatible. Pour mémoire les plates-formes de bureau Intel actuelles sont sur la norme PCIe 3.0. NVIDIA utilisera une mise à jour des pilotes pour activer cette fonction. Mais cela pourrait prendre un certain temps car la fonction est encore en cours de développement.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire