Nvidia Rubin Ultra : passage à 2 dies pour maîtriser packaging et coûts en 2027

Selon TrendForce, Nvidia a revu le design de son futur accélérateur IA « Rubin Ultra » en abandonnant une configuration multi‑puces à 4 dies au profit d’une architecture à 2 dies, plus maîtrisable côté packaging et coûts. Le cabinet évoque une mise sur le marché visée en 2027.

Puce Nvidia Rubin Ultra en gros plan sur fond noir

Pourquoi le 4-dies cale sur l’empilement avancé

La contrainte vient des limites physiques de l’advanced packaging. En 4 dies, la surface de l’interposeur/co‑packaging grimperait jusqu’à environ huit fois la taille maximale d’un photomasque, un saut qui dégrade mécaniquement les rendements et fait exploser les coûts de production. Revenir à 2 dies permet de contenir la taille du module, d’améliorer la fabricabilité et de sécuriser la montée en volume.

Rubin Ultra resterait aligné sur le nœud N3P de TSMC avec un packaging de type CoWoS‑L. TrendForce indique par ailleurs qu’Nvidia ne réduit pas ses commandes de tranches chez TSMC, mais réalloue davantage de capacité à Blackwell, sa génération actuelle. La demande en 3 nm s’envole: les puces IA représenteraient 5 % de la capacité 3 nm l’an prochain, puis 36 % l’année suivante, signe d’un basculement rapide des lignes avancées vers l’IA.

Capacité TSMC, arbitrages Nvidia

Entre un 4‑dies trop coûteux et une fenêtre de capacité 3 nm sous tension, la bascule vers 2 dies paraît pragmatique: elle réduit le risque industriel à court terme tout en laissant de la marge pour densifier mémoire et interconnexions via CoWoS‑L. À court horizon, Nvidia optimise donc ses wafers pour Blackwell, tout en préparant Rubin Ultra sans surdimensionner l’interposeur.

Source : ITHome

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x