NVIDIA AD102 sans le support du PCIe Gen5 ?

nvidia-rtx-3000-super-4000

Kopite7Kimi, une fuite fiable couvrant le matériel NVIDIA, a confirmé aujourd’hui que le GPU AD102 de nouvelle génération ne dispose pas de l’interface PCIe Gen5. Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur. Mais si c’était vrai, alors les GeForce RTX 40 ne seraient pas un goulot d’étranglement. Le GPU AD102 ne supporterait tout simplement pas d’interface plus rapide. À l’heure actuelle, seul Intel Alder Lake prend en charge PCI Express 5.0. Mais à peu près au même moment où NVIDIA doit présenter la série de GPU Ada, AMD aura sa plateforme Ryzen 7000 “Raphael”, avec le support Gen5.

L’architecture “Ada Lovelace” était censée prendre en charge l’interface PCIe Gen5. Principalement, parce qu’elle dispose déjà du connecteur d’alimentation 16 broches Intel ATX 3.0/PCIe Gen5. Ce connecteur permet de débloquer jusqu’à 600W de puissance par câble.

La rumeur concernant l’absence de support Gen5 est particulièrement surprenante. En effet, en mars, NVIDIA a présenté l’architecture Hopper, première architecture GPU à supporter officiellement PCIe Gen5. C’est ainsi que NVIDIA a décrit le nouveau standard pour son accélérateur de centre de données H100 :

PCIe Gen 5 fournit une bande passante totale de 128 Go/sec (64 Go/sec dans chaque direction). Contre 64 Go/sec (32 Go/sec dans chaque direction) avec le PCIe Gen 4. PCIe Gen 5 permet au H100 de s’interfacer avec les CPU x86 et les SmartNIC ou les unités de traitement de données (DPU) les plus performants.

Par ailleurs, Kopite a mentionné que la structure de la configuration du cœur en simple précision (FP32) pourrait ne pas être aussi simple que celle d’Ampère. Il ne faut pas exclure que le nombre de cœurs CUDA ne changera plus malgré la nouvelle génération de RTX. Une matrice de différentes unités FP32 en nombres entiers et en nombres flottants pourrait augmenter le nombre de cœurs, la puissance de calcul, ou introduire un nouveau type de cœur. Il est tout simplement trop tôt pour le dire.

NVIDIA garde habituellement les détails de l’architecture des GPU secrets, même jusqu’au tout dernier moment. En fait, avec le GPU Ampere GA102, on avait aucune idée que le nombre de cœurs FP32 allait doubler avant le lancement.

Source : VideoCardz via Kopite (Twitter)

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Msi Mag342cqpv 34 Inch 21 9 Uwqhd (1)

Ecran MSI MAG342CQPV : 34 pouces UWQHD

Next Post
Xmg Studio (2)

XMG Studio : Un PC à base de Core i9-12900K et de Nvidia GeForce RTX 3090

Related Posts