NVIDIA 3070 Ti 16GB et 3080 12GB reportées

NVIDIA-Ampere-Feature

Selon plusieurs sources d’Igor’s Lab, l’annonce officielle de NVIDIA, prévue le 17 décembre 2021, va être abandonnée. Seule la présentation de la GeForce RTX 3090 Ti, prévue pour le CES, est encore à l’ordre du jour. Le reste a visiblement été mis en attente pour le moment. Les raisons de cette décision sont probablement à chercher dans la situation tendue des partenaires ou des fabricants sous contrat. Ils souffriraient énormément du manque de disponibilité de composants importants.

NVIDIA RTX 3070 Ti 16GB repoussée

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour nous, clients finaux ? Toujours selon ses sources Igor avance que les cartes graphiques GeForce RTX 3090 Ti des partenaires ne seront disponibles que juste avant le Nouvel An chinois. Avec un volume et un prix encore incertains. Du coup la GeForce RTX 3070 Ti 16GB a probablement été repoussée bien après le Nouvel An chinois. Là encore, le manque de pièces serait la raison.

Le report de la GeForce RTX 3070 Ti 16 Go offre des raisons de poursuivre les spéculations. En effet, il s’agit de la seule carte liée à l’entrée d’Intel sur le marché. NVIDIA veut probablement attendre avec les spécifications finales que l’équipe bleue ; pour mieux les contrer. D’autres rumeurs indiquent qu’Intel pourrait entrer sur le marché seulement après les vacances asiatiques. Il pourrait s’écouler encore 2 à 3 mois entre la présentation et la disponibilité réelle. Quoi qu’il en soit, le manque de mémoire ne serait pas en cause.

NVIDIA RTX 3080 12GB

La GeForce RTX 3080 12GB, par contre, n’est pas du tout discutée. Mais pourquoi lancer une nouvelle version alors que la RTX 3080 normale se vend comme des petits pains ? Car la mémoire économisée peut être utilisée avec profit sur les modèles déjà existants.

De manière générale, la situation des partenaires de la carte, qu’ils soient de NVIDIA ou d’AMD, est relativement tendue. Dans les régions concernées, non seulement ces entreprises, mais aussi les fournisseurs sont si sévèrement touchés par la pénurie de composants ; que l’on pourrait s’attendre à des fermetures temporaires d’usines allant jusqu’à 90%. D’ailleurs, ce déséquilibre se traduit par une volonté de diversifier leurs activités. Les entreprises fortement axées sur les cartes graphiques se lancent dans la fabrication d’autres produits. Ou encore dans la commercialisation sous leur propre marque de produits achetés. Il peut s’agir de systèmes AIO par exemple.

Source : Igor’s Lab

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts