AMD dévoile deux nouveaux APUs Ryzen 5 7235H et 7235HS « Zen 3+ » en toute discrétion

AMD vient de lister sur son site web deux nouvelles puces APU, les Ryzen 5 7235H et 7235HS, basées sur l’architecture Zen 3+ nom de code Rembrandt. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite, l’apparition de ces références produit suggère une disponibilité prochaine.

Ryzen 5 7235H et 7235HS : AMD cible l’entrée de gamme avec ces APUs Zen 3+

La particularité de ces nouveaux APUs Ryzen 5 7235H et 7235HS est leur compatibilité à la fois avec les plateformes mobiles et de bureau. Jusqu’à présent, l’architecture Zen 3+ était limitée aux séries mobiles Ryzen 6000 et 7035. Mais ces modèles seront proposés dans des mini PC de milieu de gamme positionnés comme des plateformes de bureau.

Ryzen 5 7235H Zen 3+

Côté spécifications :

  • Le Ryzen 5 7235H embarque 4 cœurs / 8 threads
  • Fréquence boost jusqu’à 4,2 GHz et de base de 3,2 GHz
  • TDP de base de 45W

La variante « H » est destinée au segment haut de gamme des laptops, tandis que la déclinaison « HS » vise les appareils à plus basse consommation. Le 7235H est débloqué d’usine pour l’overclocking, contrairement au 7235HS. À part cela, peu de différences sur le papier entre les deux APUs.

Un positionnement stratégique face à Intel

Pourquoi AMD sort de nulle part ces APUs Zen 3+ pour le segment desktop ? Le fabricant souhaite probablement ajuster son offre de milieu de gamme entre ses APUs existants. Et il restait sans doute du potentiel à exploiter dans la plateforme Zen 3+.

De son côté, Intel vient aussi de lancer son Core Ultra 5 115U, une option comparable si on exclut le changement de génération d’architecture. AMD n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix, mais des annonces ne devraient pas tarder.

Avec cette nouvelle gamme, AMD montre sa volonté de proposer des solutions abordables mais performantes pour démocratiser son architecture Zen 3+, tout en préparant l’avenir avec Zen 4. Une stratégie intéressante pour occuper le terrain face à Intel et offrir plus de choix aux utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page