AMD Zen 3+ : début de la production en novembre

AMD-Ryzen-zen 3+

On sait que les processeurs Zen4 en 5 nm d’AMD ne seront pas disponibles avant 2022 au plus tôt mais face à la nouvelle série Core de 12e génération d’Intel, qui semble faire un superbe retour en force, AMD a été perturbé et a dû annoncer en urgence un copie améliorée de la génération actuelle nommée Zen 3+.

3D V-Cache

Le Zen 3+ Plus, qui utilise la technologie 3D V-Cache, devrait offrir une augmentation de 15 % des performances en jeu. Aux dernières nouvelles, l’AMD Zen 3+ Plus commencera à être produit en série en novembre et devrait être annoncé au CES 2022 en janvier de l’année prochaine.

Selon AMD, le processeur actuel Ryzen 9 5900X à 12 cœurs se compose de deux puces CCD et d’une puce IOD, pour un total de 128 Mo de cache L3, mais AMD a amélioré le processeur Ryzen 9 5900X existant en ajoutant la technologie 3D V-Cache aux puces CCD, augmentant ainsi la capacité du cache L3 à 192 Mo en ajoutant 64 Mo de SRAM supplémentaires.

Quels sont les avantages de passer à 192 Mo de cache L3 ?

Selon les résultats des tests officiels d’AMD, à 4,0 GHz, le Ryzen9 5900X mis à niveau offre jusqu’à 15 % d’amélioration des performances de jeu par rapport à la mise à niveau précédente.

En termes de gains de performances, il s’agit déjà d’une amélioration transgénérationnelle, puisque des gains de performances similaires n’ont été constatés que lors de la mise à niveau de l’architecture ZEN2 vers ZEN3.

Toutefois, l’augmentation des performances de jeu pouvant atteindre 15 % n’est pas disponible sur tous les modèles et devrait être plus faible sur les processeurs 5800X, 5600X et autres, de gamme relativement moyenne.

Le Zen 3+ Plus continuera d’utiliser l’interface AM4, de sorte que les propriétaires de Zen 3 pourront effectuer une mise à niveau sans devoir changer de carte mère.

En termes de prix, le Zen 3+ Plus (Brecken Rdige) devrait avoir le même prix officiel que le Zen 3 au lancement, tandis que les anciennes versions des processeurs de la série Ryzen 5000 vont sans doute être vendues à un prix reduit.

Source : https://www.hkepc.com/

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Ryzen et Windows 11 : problèmes résolus

Next Post
InWin-B1-pure-001

Bon sang de bois qu’il est joli ce InWIn B1 Pure !

Related Posts