
Le fabricant autrichien Noctua, réputé pour ses solutions de refroidissement haut de gamme, a profité du Computex 2024 pour présenter ses dernières nouveautés et travaux en cours. Fidèle à sa réputation, la marque mise sur l’innovation et la performance pour continuer à se démarquer sur le marché.
Nous avons eu la chance de visiter leur stand pour découvrir de près ces produits alliant innovation et performances.
NH-D15 G2 : nouveau flagship 140mm à convexité personnalisable
Successeur du légendaire NH-D15, le NH-D15 G2 repousse les limites avec un espacement d’ailettes réduit à 1,6mm (vs 1,9mm), 20% de surface d’échange en plus, 8 caloducs (vs 6) et un décalage optimisé pour une meilleure compatibilité.

Nouveauté, il se décline en 3 versions avec différentes convexités de base (standard, LBC, HBC) pour s’adapter aux spécificités des CPU. Disponibilité prévue courant juin 2024.

NF-A14x25 G2 : un ventilateur ultra-polyvalent
Cette 2e génération du NF-A14x25 profite d’un design aérodynamique optimisé avec pales incurvées en Sterrox LCP, un moyeu « Centrifugal Turbulator » et des winglets. Très polyvalent grâce à son excellente courbe pression/débit, il excelle en ventilation et en radiateur.

Sortie prévue en juin (rond) et septembre 2024 (carré), puis Q1 2025 (chromax.black).
Un nouveau flagship 120mm en développement
Encore sans nom, ce futur leader 120mm promet de dépasser le NF-A12x25 tout en reprenant les innovations du NF-A14x25 G2 comme les pales Sterrox ou le moyeu Turbulator. Son jeu d’ailettes ultra serré de 0,5mm laisse présager des performances record. ETA : Q1 2025.

Un ventirad NH-D15 au format 120mm à venir aussi
Basé sur deux tours doté de 8 caloducs et équipé de deux exemplaires du nouveau ventilateur 120mm susmentionné, ce monstre au format 120mm vise des performances équivalentes au NH-D15.


Il utilisera le nouveau système de fixation SecuFirm2+ avec décalage AM5. Arrivée prévue pour le Q2 2025.

Du Thermosiphon pour le watercooling passif haut de gamme
En partenariat avec le spécialiste Calyos, Noctua planche sur un refroidissement liquide haut de gamme basé sur le principe du caloduc/thermosiphon. L’objectif est d’atteindre les performances d’un AIO classique sans les inconvénients (vibrations, bruit, fiabilité).


Le prototype actuel vise un format 240/360mm pour montage en extracteur. Pas de date ni de prix annoncés pour ce projet encore jeune mais très ambitieux.


L’alimentation Seasonic Prime TX-1600 reçoit un traitement Noctua
Cette édition spéciale du bloc 1600W Seasonic Prime TX-1600 bénéficie d’un ventilateur Noctua NF-A12x25 et d’une grille hautement optimisée. Résultat, un gain de 8 à 10 dB(A) en charge et un fonctionnement passif jusqu’à 50% de charge à 25°C.

Attendue pour Q4 2024, elle conserve la conformité ATX 3.1 / PCIe 5.1 et la modularité du modèle standard.
Des ventirads spécifiques pour CPU Arm Ampere Altra
Basés sur les modèles existants pour Xeon/Threadripper/Epyc, ces déclinaisons ont une base spécialement adaptée aux puces Ampere Altra et Altra Max jusqu’à 128 cores.

Parfaits pour des stations de travail ou serveurs Arm silencieux, ils sont disponibles dès maintenant chez Newegg.
Un refroidisseur prototype pour les superpuces NVIDIA GH200
Combinant deux radiateurs NH-U12A modifiés et une plaque de base pour le refroidissement de la RAM, cette solution vise à dissiper jusqu’à 1000W des superpuces Grace + Hopper. Elle permettrait de profiter localement de leur puissance (HPC, ML, IA) dans le silence. Disponibilité annoncée fin 2024 pour clients B2B sur demande.

En sus de composants pour PC, Noctua étend sa gamme home avec une collaboration avec Kaelo sur ce refroidisseur à bouteille ultra-silencieux. Ce modèle peut s’intégrer dans un plan de travail ou une table. Il maintient précisément la température de la bouteille et dispose d’un boost pour refroidir de 3-4°C. Disponible chez kaelo.
Avis Pause Hardware
Noctua continue d’impressionner par sa capacité d’innovation et l’étendue de son offre. Avec des axes aussi variés que l’ultra haut de gamme (NH-D15 G2), le cooling passif (thermosiphon), l’OEM spécialisée (Ampere, NVIDIA) ou même l’électroménager (Kaelo), le fabricant consolide son statut de référence en solutions thermiques hautes performances et polyvalentes.