Une photo de l’AMD Navi 32 en fuite ?

Le Navi 32 prend il la poussière au siège d’AMD ? En l’absence d’annonce officielle, AMD a montré avec désinvolture son GPU de nouvelle génération lors d’une interview. En effet, Forbes a eu la chance de s’entretenir avec Lisa Su, présidente et CEO d’AMD, sur le passé et l’avenir de l’entreprise. Cette vidéo n’est en fait pas très récente, puisqu’il s’agit d’un contenu publié le 31 mai. Ce qui est important, c’est que la séquence vidéo intégrée dans cette vidéo montre un produit qui n’a pas encore été annoncé, à savoir le GPU Navi 32. Cette information a été découverte par Hoang Anh Phu.

Comme nous le savons, AMD a prévu trois cartes graphiques pour l’architecture RDNA3 : Navi 31, Navi 32 et Navi 33. Le premier processeur est déjà déployé dans la série d’ordinateurs de bureau haut de gamme Radeon RX 7900 depuis la fin de l’année dernière, tandis que Navi 33 vient d’être introduit pour les ordinateurs portables et de bureau sous la forme d’une carte graphique Radeon RX 7600.

Et le Navi 32 ?

On a longtemps spéculé sur l’apparition ultérieure du Navi 32, mais AMD n’a jamais reconnu avoir travaillé sur un tel design. Dans la vidéo de Forbes, le GPU apparaît aux côtés des matrices EPYC Genoa, Raphael et Raphael X3D sur une table, montrant clairement un empilement de quatre mémoires (Infinity Cache) autour d’une puce non divulguée.

Une évaluation rapide nous indique que cela correspond parfaitement à ce qui était annoncé depuis des mois. Le GDC (la puce graphique au centre) mesure environ 200 mm², et le GPU complet comprenant les quatre puces MCD fait environ 350 mm².

Selon les informations les plus récentes, Navi 32 devrait comporter jusqu’à 60 unités de calcul combinant 3840 processeurs de flux. Le troisième GPU Navi 3X sera doté d’un bus mémoire de 256 bits et pourrait être utilisé par AMD pour la série Radeon RX 7800.

Source : @AnhPhuH

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page