Les Mini PC AOOSTAR GEM10 et GEM12 configurations puissantes à un tarif contenu

AOOSTAR est une marque qui ne vous évoque probablement pas grand chose aujourd’hui mais, avec l’arrivée sur le marché de leurs derniers modèles AOOSTAR GEM10 et GEM12, elle se fera très certainement un nom parmi les constructeurs de Mini PC les plus connus.
En effet, pour emboiter le pas de Minisforum et son HX100G ou Beelink avec le SER7, AOOSTAR nous présente deux modèles qui seront équipés d’une configuration très complète et très performante et cela à un tarif véritablement compétitif.

aoostar gem 10 mini pc amd ryzen 01

AOOSTAR GEM10 & GEM12 : Tailles et configurations

Pour commencer, les deux modèles d’AOOSTAR se distinguent en premier lieu par leur taille.

On peut rapidement le constater d’un bref coup d’œil : le GEM12 mesure 13 x 13cm de coté et 6cm en hauteur, là ou le GEM10 propose une taille encore un peu plus réduite à 10,7 x 10,7cm de coté et toujours 6cm concernant la hauteur.

AOOSTAR GEM10 et gem 12 mini pc amd ryzen comparaison

Ensuite, au sujet de l’équipement interne on retrouve une base similaire aux mini pc les plus performants actuellement sur le marché avec des processeurs mobiles dernière génération AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9, un iGPU Radeon 780m, de la mémoire vive en DDR5 et un support des SSD au format Nvme 2280 PCI-e Gen4.

aoostar gem 12 gem 10 mini pc amd ryzen configurations

Curieusement, et malgré son format plus compact, le GEM10 réalise la prouesse de supporter jusqu’à trois emplacements SSD Nvme 2280 alors que son grand frère lui, se contentera de n’en supporter que deux.

En revanche, GEM12 se différencie par son système de refroidissement un plus poussé mais également par la présence d’un Display Port. Une version PRO voit aussi le jour et vient rajouter à ce GEM12 un petit écran LCD et un bouton de déverrouillage avec un lecteur d’empreinte digitale.

aoostar gem 12 mini pc amd ryzen fans

OCULINK : connectez un GPU externe

La principale originalité sur ces petites machine d’ AOOSTAR, valable cette fois-ci sur les deux modèles, est la présence d’un port OCULINK qui vous donnera la possibilité de connecter un GPU externe et dès lors de déployer des performances 3D encore bien supérieures au GPU intégré lors de vos parties de jeux vidéos.

C’est d’ailleurs sur cet exercice que le vidéaste ETA PRIME a réalisé une vidéo détaillée sur Youtube en comparant l’iGPU 780m et un eGPU RX 7600mxt grâce à la connectique OCULINK.
Ce test est réalisé sur un GEM10 équipé du Ryzen 7 7840HS et 16GB DDR5 :

Comme vous pourrez le constater la différence en jeux est sans appel et les benchmark viennent immédiatement confirmer le gain : 7 861 points sur 3DMark Fire Strike avec le GPU intégré contre 25 862 points sur ce même test avec le GPU externe.

Sur des jeux très gourmands comme Cyberpunk 2077 par exemple, ceci permet de jouer en 1080p ultra à une cadence comprise entre 90 et 100 images par secondes alors que l’iGPU ne permettait de s’approcher de 60 images par secondes que très difficilement en 1080p low ! Le gain de performance est donc tout à fait évident.

Les consommateurs les plus aguerris en recherche d’une configuration très compacte et sans concession pour travailler connaissaient déjà ces diverses solutions de Mini PC, mais avec ces modèles AOOSTAR et la fonctionnalité OCULINK, cela ouvre vers de nouvelles perspectives gaming très intéressantes !

Les tarifs :

Comme précédemment indiqué, chaque modèle est proposé avec différentes configurations à différents tarifs. Pour pourrez trouver, par exemple, le GEM12 équipé d’un Ryzen 7 7840HS, 32GB DDR5 et un SSD 1TB à 579$ soit 539€.

aoostar gem 12 mini pc amd ryzen prix

Et si cette configuration ne vous convenait pas, qu’à cela ne tienne, je vous invite à découvrir toutes les autres possibilités sur la page dédiée du fabriquant AOOSTAR.

En attendant son éventuel prochain test par nos soins, retrouvez notre avis sur les mini pc qui sont passés entre nos mains ici.

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Via
ETA PRIME
Source
AOOSSTAR

Jeff Hardware

Bonjour à tous ! Jeff, 42 ans et fan de tech, hardware, jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. J'ai lancé une chaine Youtube pour partager mes passions en 2023 et j'ai l'immense honneur de rejoindre l'équipe de Pause Hardware début 2024 pour continuer à partager ma passion avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page