Mémoire VRAM des GPU : AMD souligne son importance

Nous voici à quelques heures des premiers examens de la NVIDIA RTX 4070. AMD en profite et a décidé de rappeler à tous les joueurs que la capacité de mémoire VRAM des cartes graphiques actuelles est tout aussi importante que les performances. Plus la résolution et les «textures de qualité vidéo» sont élevées, plus les joueurs peuvent faire face à un problème de limitation de mémoire.

AMD avait vu venir cela lorsqu’ils ont présenté les GPU Navi 21 avec 16 Go de VRAM. En fait, AMD a même augmenté cette VRAM à 20 Go et 24 Go avec les Radeon RX 7900. Aujourd’hui, les joueurs utilisant des GPU Radeon sont à l’abri des exigences élevées en matière de mémoire. Cependant, ils peuvent encore rencontrer des soucis sur une exploitation totale du RayTracing ou du FSR3 dans des jeux gourmands.

Jusqu’à 17,5 Go de mémoire VRAM à une résolution 4K et avec RT ON

A grand renfort de diapositives, la société démontre comment les joueurs peuvent avoir besoin d’une grande mémoire tampon dans les titres modernes. Les nouveaux jeux tels que Resident Evil 4 ou Last Of Us Part 1 en résolution 4K nécessitent beaucoup de mémoire. Les joueurs peuvent voir une allocation de mémoire maximale jusqu’à 17,5 Go à une résolution 4K et avec RT ON.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’allocation ne signifie pas toujours l’utilisation de la mémoire. De nos jours, les jeux peuvent ajuster la fidélité de la texture en fonction du tampon d’image disponible. Mais il ne fait aucun doute que les nouveaux jeux en 4K ou même en 1440p auront besoin d’un GPU haut de gamme avec plus de 8 Go de mémoire VRAM.

Jusqu’à présent, aucun des GPU RTX 40 ne dispose de moins de 12 Go de VRAM. Cependant, des rumeurs dévoilent déjà des spécifications de la RTX 4060 avec seulement 8 Go de VRAM.

Malheureusement, AMD est resté silencieux sur ses projets de GPU de bureau Navi 32/33. Mais avec un tel marketing axé sur la mémoire, il serait surprenant que les cartes à venir ne possèdent pas une mémoire VRAM plus élevée que la génération actuelle.

Source : AMD

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page