Linus Torvalds passe à l’AMD Threadripper après 15 ans de collaboration avec Intel

Dans son post hebdomadaire sur l’état du noyau, Linus Torvalds a déclaré que le processus de développement s’est déroulé sans heurts et a commenté :

Bien sûr, tout peut encore changer. Mais tout est prêt pour une sortie prévue pour le week-end prochain. Touchons du bois.

http://lkml.iu.edu/hypermail/linux/kernel/2005.3/00406.html

Jusqu’à présent, ce n’est pas très passionnant. Mais Torvalds ajoute :

En fait, la plus grande excitation cette semaine pour moi était juste que j’ai mis à jour ma machine principale. Et pour la première fois depuis environ 15 ans, mon ordinateur de bureau n’est pas basé sur Intel. Non, je ne suis pas encore passé à l’ARM. Mais je suis maintenant en train de faire tourner un AMD Threadripper 3970x. Mes tests « allmodconfig » sont maintenant trois fois plus rapides qu’auparavant. Ce qui n’a pas beaucoup d’importance pendant cette période d’accalmie. Mais je remarquerai très certainement la différence lors de la prochaine compilation du noyau.

http://lkml.iu.edu/hypermail/linux/kernel/2005.3/00406.html

Torvalds n’a divulgué aucun autre détail sur sa nouvelle plate-forme. Pour rappel le 3970x possède 32 cœurs et 64 threads cadencés à 3,7 GHz avec un boost de 4,5 GHz. Il est basé sur le procédé FinFET 7 nm de TSMC. The Register estime que Torvalds a probablement acquis un nouveau PC, car Threadripper nécessite un socket sTRX4, et que les cartes mères compatibles sont sorties fin 2019. En effet, cette vidéo montre un PC basé sur Threadripper, construit pour Greg Kroah-Hartman, un collaborateur de longue date de Torvalds.

Quel que soit le PC sur lequel tourne Torvalds, il possède plus de cœurs qu’Intel n’en propose actuellement. Même la gamme CoreX haut de gamme ne compte que 18 cœurs.

AMD sera ravi d’apprendre que deux grands professionnels de l’informatique ont adopté son matériel pour travailler sur le noyau Linux.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *