LGA 1851 : Le nouveau socket d’Intel examiné de près et Arrow Lake-PS confirmé

Les rumeurs sur la plate-forme Intel LGA 1851 se confirment et les premières cartes mères Socket LGA 1851 sont disponibles pour être examinées de près à l’Embedded World 2024. Durant une discussion, le prochain nom de code des CPU est également mentionné : Arrow Lake-PS succédera à Meteor Lake-PS pour l’Embedded.

Socket LGA 1851 : Pour Meteor Lake-PS et Arrow Lake-PS

La société taïwanaise iBase est active dans le domaine de l’Embedded depuis de nombreuses années et propose toujours des feuilles de route détaillées et les derniers produits sur le marché. Il n’est donc pas étonnant que la première fuite concernant Meteor Lake-PS provienne de cette direction. Pour l’Embedded World 2024, le fabricant a apporté les cartes appropriées avec lui.

iBase MI1002 à l’Embedded World 2024

Le iBase MI1002 est basé sur la nouvelle plate-forme Meteor Lake-PS, qu’Intel a officiellement présentée aujourd’hui. La plate-forme PS se caractérise par le fait qu’elle n’utilise aucun chipset, car les CPU pour ordinateurs portables de la classe Meteor Lake (Core Ultra 100) avec le chipset sur le package sont replacés dans un package LGA.

Par conséquent, les cartes ont un peu moins à offrir qu’avec un grand chipset classique, surtout en termes d’innombrables voies PCIe, mais cela est suffisant pour de nombreux domaines d’application, explique iBase. En fin de compte, cela crée en quelque sorte un hybride entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau.

iBase MI1002 LGA 1851 Arrow Lake-PS
iBase MI1002 à l’Embedded World 2024

Ces dernières années, Intel avait d’abord sorti Alder Lake-PS en tant que 12e génération Core dans ce segment, suivie de Raptor Lake-PS en tant que nouvelle série Core et Meteor Lake-PS en tant que nouvelle série Core Ultra pour l’embarqué à l’EW24. Il est devenu assez clair sur place qu’il y aurait logiquement aussi une « Core Ultra Series 2 » : Arrow Lake-PS suivra dans le même socket LGA 1851, qui dans ce cas correspond également au socket de la variante de bureau : Arrow Lake est attendu comme Intel Core Ultra 200 Series pour fin 2024 dans le socket LGA 1851.

Le socket LGA 1851 et le LGA 1700 ont la même taille

À première vue, le nouveau socket LGA 1851 ressemble exactement au LGA 1700 utilisé depuis la 12e génération Core pour les ordinateurs de bureau. Cela est dû au fait que les dimensions de 45 mm × 37,5 mm sont identiques au socket LGA 1700, Intel presse simplement plus de surfaces de contact dans le package. Les « nez » situés à des endroits différents s’assurent que les anciens CPU n’atterrissent pas dans le nouveau socket et vice versa.

lga 1851 photo 01
1851

Pour un ordinateur de bureau classique, le socket LGA 1851 accueillera un CPU S-Series classique et sera à nouveau associé à un chipset. Cela est tout simplement nécessaire dans cet environnement, de nombreuses interfaces et possibilités d’extension sont ainsi réalisées, qui n’existent pas dans un ordinateur portable ou ne sont pas nécessaires et que les CPU n’apportent donc pas en soi. Le lancement des premières solutions de bureau dans le nouveau socket est attendu sous la forme d’Arrow Lake-S pour le second semestre.

Lors du Computex 2024, le salon annuel classique des composants pour PC, Intel pourrait à nouveau donner un aperçu début juin. Cependant, selon les fabricants taïwanais, l’accent sera probablement mis sur Intel Lunar Lake lors du salon, afin de contrer le Snapdragon X Elite de Qualcomm, qui sera lancé presque en même temps, avec une plateforme pour ordinateurs portables axée sur l’efficacité.

Source
Computerbase.de

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page