Les Ryzen 5000 pourraient fonctionner sur chipset 300

Lors de l’annonce des Ryzen de nouvelles générations, AMD a déclaré qu’ils ne seraient supportés que par les cartes mères de la série 500. Cette annonce a déclenché une levée de bouclier des utilisateurs. AMD, dans un objectif d’apaisement, a étendu la prise en charge des cartes mères de la série 400. La raison invoquée par AMD à l’époque était les limitations de certaines puces flash des cartes mères. A priori car elles n’auraient pas assez d’espace pour stocker les informations de tous les processeurs. Et effectivement plusieurs fabricants de cartes mères ont rencontré ce problème avec les mises à jour du bios Ryzen 3000 ; devant réduire les éléments graphiques dans leur BIOS.

Un utilisateur du forum overlcock.net du nom de Brko affirme que les processeurs Zen 3 fonctionnent sur sa X370. Elle provient de chez Gigabyte avec une mise à jour bêta du BIOS et de l’AGESA. Cette affirmation a été conforté par chm128256m. Qui a fait fonctionner un Ryzen 9 5900X sur une carte mère ASRock A320M modifiée. AMD ne poussera surement pas cette rétrocompatibilité avec les cartes mères de la série 300. Il sera intéressant de voir si des fabricants fourniront des mises à jour du bios. Et de voir les éventuels problèmes qui pourraient survenir.

Ryzen-5000-Asrock-A320m-hdv
Source : chiphell.com

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page