Les processeurs Zhaoxin Kaixian désormais disponibles

Dans un précédent article nous vous avions parlé de ZHAOXIN. C’est une société qui fabrique des processeurs principalement pour une utilisation dans l’infrastructure informatique de l’État chinois. Cela fait partie du plan ambitieux du gouvernement chinois pour produire et utiliser son propre matériel informatique. Le licencié VIA co-développe les cœurs de processeurs X86-64 de Zhaoxin . Plus précisément, c’est la filiale CenTar qui fabrique des processeurs x86 compatibles NCORE AI.

Le processeur est désormais disponible sur le marché chinois

Le processeur KaiXian KX-6780A 8 Core de Zhaoxin est désormais disponible sur le marché chinois sous la forme de cartes mères avec processeurs intégrés.

Le KX-6780A est un processeur X86-64 à huit cœurs avec 8 Mo de cache L2. Il possède un contrôleur de mémoire DDR4-3200 à deux canaux, des interfaces d’E / S modernes, notamment des ports PCIe, SATA, USB et des parties graphiques intégrées compatibles DirectX 11.1. Ce processeur a une fréquence de base de 2,7 GHz mais n’offre aucune technologie d’adaptation ou d’overclocking.

Les cœurs de processeur sont des cœurs LuJiaZui conçus en interne. Ils sont construits autour d’une microarchitecture qui prend en charge des extensions de jeux d’instructions modernes comme le SSE 4.2 ainsi que l’AVX. Il prend aussi en charge des technologies de chiffrement et de virtualisation. Ce processeur utilise la technologie de traitement 16 nm de TSMC.

Ce processeur possède des parties graphiques intégrées haute performance. Elles prennent en charge les interfaces d’affichage DP / HDMI / VGA (possibilité de lecture vidéo jusqu’à 4K). Deux écrans peuvent se connecter simultanément à la carte mère. Ce processeur prend également en charge Windows et le système d’exploitation Linux.

Et la carte mère ?

Compacte ITX, elle embarque le système Xingying C1888. Cette carte mère a une taille incroyablement petite, elle ne mesure en effet que 17 cm. L’IO ajoute une interface d’alimentation en courant continu de soutien et peut être installée dans un châssis de type routeur. Elle offre également une compatibilité avec une alimentation standard à 24 broches. Enfin, elle dispose d’un emplacement PCIe qui offre une compatibilité avec les cartes graphiques indépendantes pour les applications hautes performances.

L’IO sur cette carte mère montre quatre ports USB, deux étant des ports USB 3.0 et deux des ports USB 2.0. Il y a en outre un port HDMI qui est positionné juste en dessous de la prise d’alimentation et sous le port HDMI se trouve un port VGA. Enfin, ce système est actuellement en vente à Taobao pour 4 300,00 ¥ ce qui revient à environ 619,89 $.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *