Zhaoxin : un concurrent chinois des processeurs Intel et AMD?

En juin, Zhaoxin a dévoilé son processeur LuJiaZui. Il a été construit sur un processus de 16 nm et offre une microarchitecture x86. Ce CPU fera partie de la famille KaiXian KX-6000. Il s’adresse à la fois à la mobilité et aux PC de bureau. Comme indiqué par WikiChip , Zhaoxin est en train de concevoir sa prochaine génération de SOC pour les séries KaiXian et KaiSheng. Ce dernier étant conçu pour une gamme d’applications de serveurs et de centres de données.

Zhaoxin s’attend à être à égalité avec les processeurs Intel et AMD d’ici 2021. La société utilisera une gravure de 7 nm qui offre une prise en charge PCIe 4.0 et DDR5 RAM

Les processeurs KaiXian KX-6000 actuels sont basés sur l’architecture Lujiazui. Ils n’offrent que jusqu’à huit cœurs avec une horloge de base de seulement 3 GHz. Pourtant, les nouvelles puces KX-7000 de Zhaoxin utiliseraient une nouvelle architecture inédite. Elle serait construite sur un processus de fabrication de 7 nm. Elle offriraient un processeur graphique intégré, qui n’était pas inclus dans le processeur KX-6000.

Processeurs grand public Zhaoxin KaiXian – Nœud de processus 7 nm, toute nouvelle architecture, prise en charge PCIe 4.0 et DDR5

Le prochain GPU du processeur KX-7000 devrait être compatible avec DirectX 12. Il devrait en effet prendre en charge la RAM PCIe 4.0 et DDR5. Zhaoxin travaille sur une production de 7 nm. La société est actuellement dans la phase de planification pour travailler sur une conception inférieure à 7 nm pour les processeurs portables et de bureau. AMD et Intel ont également confirmé la prise en charge DDR5 et PCIe 5.0 pour leurs plates-formes de serveur en 2021. Ils auraient donc également une prise en charge de la même technologie de mémoire sur leurs plates-formes grand public.

Processeurs Zhaoxin KaiSheng Series Server – jusqu’à 32 cœurs, nœud de processus 16 nm

Le processeur KaiSheng KH-4000, tout en étant concentré sur l’application serveur, serait toujours basé sur un nœud de processus de 16 nm. Zhaoxin prévoit en effet d’offrir une toute nouvelle microarchitecture. Celle ci permettra également quadrupler les cœurs / threads par rapport aux processeurs existants de la série KH-3000. Cela signifierait que nous aurions jusqu’à 32 cœurs et 64 threads, étant donné que les puces de serveur actuelles utilisent huit cœurs et 16 threads.

Il se situera au niveau des capacités de base de la gamme de puces Threadripper d’AMD. Le nombre de cœurs de la série KH-40000 n’a pas été annoncé, mais l’horloge de base devrait dépasser la vitesse d’horloge de base actuelle des puces de la série KH-30000, qui est de 2,7 GHz. La série KaiSheng KH-40000 offrira apparemment un support à double socket, ce qui permettrait de combiner deux processeurs 32 cœurs en une seule carte mère, soit 64 cœurs. Le KH-40000 devrait utiliser la DDR4 et prendre en charge l’interface PCIe 3.0.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *