Les performances du Intel Core i9-13900 se montrent

Un aperçu du futur processeur Intel Core de 13e génération, Core i9-13900 a été publié sur le site de SiSoftware. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un examen typique basé sur des tests matériels réels. Mais plutôt d’une agrégation des résultats existants dans la base de données Sandra de SiSoftware. Par conséquent, les résultats montrent un simple aperçu de l’architecture à venir.

Nouveautés sur les Core 13000

Spécifications Intel i9-13900 vs 12900 et Ryzen 9

L’Intel Core i9-13900 est un processeur à 24 cœurs avec 8 cœurs de performance et 16 cœurs efficaces. Selon SiSoftware, cette série de processeurs se base sur une technologie de processus Intel 7+ mise à jour. Le processeur possède un cache L3 plus grand (20%). Il prend en charge la mémoire DDR5 jusqu’à 5600 MT/s, contre 4800 MT/s pour Alder Lake.

De plus, le cache L2 augmente également sur Raptor Lake. Il est désormais deux fois plus grand pour les cœurs performants et efficaces. La répartition est la suivante : 2 Mo par P-Cores et 4 Mo par cluster de 4 E-Cores. L’AVX-512 manque toujours sur la puce Raptor Lake, on ne sait pas si c’est dû à sa désactivation ou s’il est tout simplement absent.

Impact sur les performances

Dans les résultats des tests ALU/FPU, nous remarquons une amélioration globale de 33% à 50% par rapport à Alder Lake. Pourtant, Raptor Lake a des fréquences inférieures. Le processeur Raptor Lake affiche les fréquences suivantes : 3,7 GHz sur les P-Cores et 2,76 GHz sur les E-Cores. Alors qu’Alder Lake est à 5,0 GHz sur les P-Cores et 3,8 GHz sur les E-Cores. Parallèlement, les tests vectorisés/SIMD confirment des performances supérieures de 5 à 8 % à celles d’Alder Lake.

Les processeurs de bureau Intel Core de 13e génération devraient être lancés d’ici quelques mois. Diverses sources affirment que ce sera « un mois avant » la série NVIDIA GeForce RTX 40. Avec les rumeurs sur ces cartes graphiques, nous serions entre août ou octobre.

Source : SiSoftware

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page