Les NVIDIA RTX Quadro nouvelle génération arrivent

NVIDIA prépare tranquillement une nouvelle génération de la série RTX Quadro. La nouvelle gamme de cartes graphiques professionnelles de la société sera probablement lancée le mois prochain.

D’autres fuites liées à la série Quadro RTX Ampère apparaissent. Hier, Moore’s Law is Dead a montré une capture du panneau de contrôle NVIDIA présentant une configuration inédite d’une carte Ampère. Il a ensuite confirmé qu’il s’agissait d’un modèle Quadro.

Source : Twitter

La carte comporterait 10752 cœurs CUDA et 48 Go de mémoire GDDR6 non-X. Cela signifierait que la nouvelle génération de Quadro possède 256 cœurs CUDA de plus et deux fois plus de mémoire que les RTX 3090. Il est intéressant de noter que la Quadro ne disposerait pas de la technologie de mémoire GDDR6X. La vitesse sera plafonnée à 16,0 Gbps, la plus haute fréquence disponible pour cette technologie. Micron ne produit actuellement pas de modules GDDR6X de 16 Gbits (2 Go). NVIDIA n’a pas eu d’autre choix que d’utiliser la GDDR6 à la place. Il est prévu de produire des modules GDDR6X à plus haute densité l’année prochaine.

La carte conserverait cependant un bus mémoire de 384 bits, mais à vitesse réduite. Elle réduit effectivement la bande passante à 768 Go/s, soit 8 Go/s de plus que la GeForce RTX 3080.

RTX Quadro A8000, A6000 ou autre ?

La série NVIDIA Quadro RTX Ampere est connue depuis longtemps. KittyCorgi, connu pour ses fuites sur les Ampères, a partagé des détails sur la Quadro A8000. Il a confirmé que la carte disposerait d’une mémoire de 48 Go en juillet dernier. La carte pourrait également s’appeler Quadro 6000, selon une fuite de kopite7kimi.

Il n’est pas certain que la nouvelle série s’appellera effectivement Ax000. Les séries Quadro ont généralement conservé un schéma de dénomination assez simple. Le plus souvent en augmentant le deuxième chiffre du nom de la série de produits (par exemple : RTX 8000 -> RTX 8100).

NVIDIA organisera un événement GTC Online le 5 octobre où les nouvelles cartes graphiques Quadro RTX seront probablement dévoilées.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *