Les AMD Ryzen 5000 vulnérables à un Spectre-Like ?

Les processeurs AMD de la série Ryzen 5000 se base sur la nouvelle architecture Zen 3. Ils utilisent de nombreuses techniques pour offrir les meilleures performances possibles. Une de ces techniques se nomme Predictive Store Forwarding (PSF). Selon AMD, « PSF est une optimisation micro-architecturale matérielle conçue pour améliorer les performances d’exécution du code en prédisant les dépendances entre les opérations de chargement et de stockage. »

Cela signifie que PSF est une autre fonctionnalité de « prédiction » intégrée au microprocesseur qui pourrait être exploitée. A l’image de Spectre, la fonctionnalité pourrait être exploitée. Et pourrait entraîner une vulnérabilité dans les nouveaux processeurs. L’exécution spéculative a fait partie de problèmes bien plus importants dans la conception des microarchitectures de CPU. Il montre que chaque choix de conception a ses défauts.

Les architectes des processeurs AMD indiquent que les logiciels qui reposent sur une isolation, sandboxing, sont très exposés. Les prédictions PSF peuvent parfois se tromper, et ce sont précisément ces applications qui sont à risque. Une dépendance mal prédite entre le chargement et le stockage peut constituer une vulnérabilité similaire à Spectre v4. Alors quelle serait la solution ? Vous pourriez simplement le désactiver et être en sécurité. Phoronix a mené une série de tests sur Linux. Il a conclu que la désactivation de la fonctionnalité prend entre 0.5 et 1% de réussite, ce qui est très faible. Vous pouvez voir ces tests ici, et lire le livre blanc d’AMD décrivant le PSF.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page