Le prochain socket Intel LGA1700 durera plus de deux générations

Alors qu’Intel sort à peine ses processeurs Gen10, on apprend qu’il y aura un nouveau socket sur ses prochains processeurs. En effet le prochain socket LGA1700 d’Intel fera ses débuts avec les processeurs “Alder Lake-S” de 12e génération. Il pourrait être le premier, en plus d’une décennie de la société, à prendre en charge plus de deux générations de processeurs. Intel a toujours souhaité que son socket de processeur ne soit pas compatible avec plus de deux générations de processeurs.

La controverse a éclaté lorsque la société a segmenté artificiellement le socket LGA1151. En effet entre les quatre dernières générations de processeurs, le socket possède le même nombre de pins. Mais Intel a obligé les utilisateurs à migrer sur les chipsets 300 pour ses deux dernières générations.

Selon un article de NotebookCheck, Intel a conçu le socket LGA1700 pour prendre en charge au moins trois générations futures de processeurs (“Alder Lake-S” et ses deux successeurs). Cela devrait donner à la plate-forme une longévité inédite. En effet, elle devrait introduire plusieurs nouveautés au sein de l’architecture des processeurs. Tels que des cœurs de processeur non identiques. Par exemple «Alder Lake-S» combine 8 cœurs de processeur «Gracemont» de basse consommation et «Golden Cove» avec de grandes performances. On se rapprochera ainsi de ce que peut proposer les processeurs Arm big.LITTLE où les faibles charges de travail sont gérées par les cœurs les moins puissants. Tandis que les cœurs hautes performances ne sont réveillés que si c’est nécessaire, avant d’être remis en veille lorsque la charge baisse.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire