Le Navi 31 d’AMD pointe le bout de son nez

Le prochain GPU phare AMD Navi 21 doit sortir cette année. Le dénommé «Big Navi» est un GPU attendu depuis très longtemps. Il va permettre d’augmenter considérablement les performances d’AMD dans le haut de gamme et ainsi d’aller rivaliser avec les GPU de Nvidia. Grâce au code pour MacOS 11 Sur Beta (annonce faite par HardwareLeaks ), l’existence du prochain GPU Navi 31 d’AMD a été confirmée. Il va être le successeur du Navi 21 et il semble qu’AMD y travaille déjà dur.

Classiquement, lorsque les puces commencent à être détectées dans les pilotes d’AMD, elles sont très proches de la sortie et assez en avance sur leur cycle de développement. Alors, comment se fait-il que Navi 21 ne soit pas encore sorti et que nous voyons déjà Navi 31 apparaître dans les pilotes ? Pour être précis, les références à ce pilote apparaissent dans les pilotes du macOS11 « Big Sur ». Ceci est d’autant plus étonnant que, généralement, AMD conçoit la puce pour un produit semi-personnalisé, puis la société la diffuse dans l’espace PC. Ainsi, Navi 31 pourrait être la puce en développement pour la gamme de Mac basée sur ARM d’Apple. Elle se répandrait probablement dans l’espace PC peu de temps après. 

Voici donc les mentions du Navi 31 d’AMD repérées dans les pilotes Apple d’AMD (images provenant du site Hardware Leaks) :

Mais aussi Navi 22 et 23

Ce ne sont pas les seules nouvelles références. D’autres GPU Navi, y compris les Navi 22 et 23, ont également été repérés dans les pilotes sous la forme d’une prise en charge supplémentaire des ID PCI (ce qui signifie que le silicium a déjà franchi l’étape de validation finale et que les ID PCI ont été officiellement attribuées). Voici les GPU repérés :

  • 0x73A0 (Navi 22)
  • 0x73A2 (Navi 22)
  • 0x73A3 (Navi 22)
  • 0x73AB (Navi 22)
  • 0x73AE (Navi 22)
  • 0x73BF (Navi 23) à deux reprises

D’autres références apparaissent sur les images diffusées par Hardware Leaks. Il y est mentionné la gamme d’APU Cezanne. Il s’agit du prochain APU d’AMD avec l’architecture Zen 3 et l’architecture GPU RDNA2 Navi. Toutes ces références augurent de futures informations de la part d’AMD qui semble travailler d’arrache-pied sur de nouvelles conceptions. Avec les futurs GPU de Nvidia, les prochaines annonces se promettent d’être passionnantes.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *