L’APU mobile Ryzen 9 4900H est officiel

Souvenez-vous, au CES 2020, AMD a dévoilé les processeurs mobiles Ryzen série 4000 avec partie graphique Radeon. C’est une nouvelle gamme d’APU avec micro-architecture Zen 2. Ils incluent des composants graphiques Radeon Vega adaptés aux exigences des ordinateurs portables modernes. Au cours de la présentation, ils ont révélé le modèle phare présumé le Ryzen 7 4800H à 8 cœurs / 16 threads. Il est maintenant annoncé que le meilleur APU du groupe serait le Ryzen 9 4900H. Celui-ci sera donc au cœur des nouveaux ordinateurs portables de jeux mobiles lancés dans les semaines et les mois à venir. Il sera dans certains cas associé à du matériel graphique supplémentaire d’AMD ou de NVIDIA.

Les APU mobiles basés sur Zen 2 sont fabriqués sur le processus 7 nm de TSMC. Renoir intègre également des unités de calcul Radeon Vega optimisées (plutôt que des unités Navi / RDNA). Ceci pousse donc sa capacité graphique au-delà de celle des APU précédents et en fait un bon ensemble pour les applications professionnelles et de jeux. La série 4000 U de Ryzen a un TDP jusqu’à 15 W. La série 4000 H se situe à 45 W et la série 4000 HS a un TDP de 35 W.

AMD est convaincu que ces APU de 7 nm sont plus qu’un concurrent pour les puces Coffee Lake et Ice Lake (gamme Intel de 10e génération). Ils sont en effet présentés comme la seule famille de puces “sans compromis”. Selon AMD, cette gamme d’APU offre plus de cœurs, plus de performances, plus de capacités graphiques que la concurrence.

Spécificités du Ryzen 9 4900 H

Le nouvel APU phare d’AMD tire parti du processus de binning avancé utilisé dans toute la gamme de processeurs Ryzen. Ses spécifications matérielles sont similaires à celles du Ryzen 7 4800H. En effet, il intègre huit cœurs Zen 2 avec SMT activé. Il prend en charge jusqu’à 16 threads. Par contre, pour le 4900H, l’horloge de base est de 3,3 GHz et l’horloge boost de 4,4 GHz. Le cache reste le même, et les performances de calcul réelles dépendront probablement de la solution de refroidissement de tout ordinateur portable dans lequel il est installé.

D’un autre côté, la différence significative est l’augmentation du nombre d’unités de calcul graphiques actives. Le 4900H intègre en effet 8 Radeon Vega CU, contre 7 dans le 4800H. Il marque son positionnement en tant que SKU le plus approprié pour les tâches de jeu ou de calcul GPU. Pour faire bonne mesure, AMD a également augmenté la fréquence de fonctionnement de ce composant graphique à 1750 MHz.

AMD donne à ses partenaires fabricants une grande marge de manœuvre avec le 4900H. Il leur permet en effet un TDP configurable entre 35 et 54W. Les fabricants OEM n’auront donc pas besoin de repenser considérablement les solutions de refroidissement pour s’adapter au nouveau produit phare. Ils pourront donc plutôt régler la fonction d’overclocking dynamique de la puce pour rester dans les contraintes imposées par ces solutions.

La technologie SmartShift

Au CES 2020, AMD a présenté SmartShift. C’est un moyen de répartir dynamiquement la puissance entre le processeur et les composants graphiques. Sans aucune entrée de l’utilisateur final, SmartShift acheminera donc la puissance (en augmentant les performances) du composant qui en a le plus besoin à un moment donné. Ceci se fera que ce soit en jeu, en rendu ou en montage vidéo. La technologie est destinée aux ordinateurs portables équipés à la fois de processeurs Ryzen et de graphiques Radeon RX associés.

Le Ryzen 9 4900H est présenté comme un processeur multi-tâche (en jeu comme en utilisation bureautique). AMD le classifie tout de même dans la catégorie “processeur de jeu”. Il sera souvent associé à des parties graphiques discrètes. C’est le cas de l’ASUS Zephyrus G14, où le Ryzen 9 4900HS est associé à une GeForce RTX 2060 Max-Q de NVIDIA. Dans cette configuration, ses possibilités de jeu sont importantes. En effet, même si le 4900HS est plus limité en puissance, il maintient les moyennes de FPS au-dessus du point idéal de 60fps.

Les ordinateurs portables ultra-fins avec uniquement le Ryzen 9 4900H / 4900HS (sans partie graphique discrète) seront probablement distribués une fois que la demande pour la nouvelle plate-forme AMD aura été prouvée. Les ordinateurs portables configurés de cette manière dépendront de la stabilité et de l’ensemble des fonctionnalités des pilotes et logiciels Radeon Software Adrenalin 2020 Edition. Ce package est désormais disponible de manière centralisée plutôt que soumis au calendrier de qualification et de publication des OEM.

Les ordinateurs portables équipés des APU Ryzen 4000H d’AMD doivent être disponibles en précommande. La livraison débutera au printemps 2020. Cependant, elle est susceptible de changer en raison de l’impact du coronavirus COVID-19 sur les chaînes d’approvisionnement et les détaillants occidentaux.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire