L’APU AMD Ryzen 6000 sans Infinity Cache ?

AMD-Ryzen

AMD a récemment mis à jour le noyau Linux avec des informations sur le prochain APU Yellow Carp. Yellow Carp est un nom de code pour le prochain APU Rembrandt. Il se destine aux ordinateurs portables et aux APU de bureau de nouvelle génération. Il s’agirait d’un successeur de Cezanne se basant sur l’éventuelle architecture Zen3+.

Rembrandt apporte également un changement majeur dans l’architecture GPU, il sera le premier APU basé sur Navi2 (RDNA2), après Van Gogh, qui n’a pas encore été publié. Pour les séries mobiles, Rembrandt sera divisé comme Cezanne en séries H (haute performance) et U (basse consommation).

L’APU nécessitera un nouveau socket FP7. Ce qui obligera les fabricants d’ordinateurs portables à utiliser de nouvelles cartes mères et revoir les caractéristiques énergétiques et thermiques de la série APU “Yellow Carp”. Cela est compréhensible, car Rembrandt apporte des changements majeurs. Non seulement au cœur du CPU et du GPU, mais aussi aux E/S. Rembrandt sera le premier APU d’AMD utilisant la mémoire DDR5 et LPDDR5. Il permettra également la prise en charge de PCIe Gen4, ce que Cezanne ne fait pas actuellement.

Selon de nouvelles informations, Rembrandt n’aura pas de cache de niveau 3 (L3). Du moins il n’y a pas d’entrée de ce type dans la récente mise à jour du noyau Linux. Seuls les caches L1 et L2 sont présents.

En outre, au lieu de 8 unités de calcul par ShaderArray, Rembrandt en aura 6. Le code ne confirme cependant pas le nombre total d’unités de calcul dans l’APU. Les processus de fabrication Zen3+ et 6nm n’ont pas encore été confirmés. Mais ils existent dans les rumeurs depuis un certain temps. Il serait donc surprenant qu’ils s’avèrent faux.

Source : Coelacanth dream

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
MONTECH-AIR-Cooler-210-001

MONTECH lance son ventirad AIR Cooler 210 ARGB

Next Post
H510-Valhalla-1

NZXT présente son H510 Valhalla !

Related Posts