La série GeForce RTX 30 chez ASUS

Ça y est ! Nous connaissons les spécificités et les prix officiels des nouvelles GeForce RTX 30. Dans le même temps que les annonces de nVidia, l’ensemble des fabricants ont annoncé leurs cartes customs.

Pour rappel la série RTX 3000 basée sur l’architecture Ampere est fabriquée avec la technologie de processus Samsung 8 nm. De plus, les cartes ont des cœurs RT (RayTracing) de 2 ème génération, des cœurs Tensor de 3 ème génération et une interface PCIe 4.0.

ASUS a annoncé trois nouveaux GPU NVIDIA GeForce RTX 30. Ce sont les modèles ROG Strix et ASUS TUF Gaming GeForce RTX 3090, GeForce RTX 3080, ROG Strix et ASUS Dual GeForce RTX 3070 qui apparaissent.

Gamme ROG Strix

Pour dissiper la chaleur, ASUS a équipé les ROG Strix d’un ventilateur central de 13 pales. Il assure une forte pression statique pour entraîner l’air à travers les ailettes du dissipateur thermique et sur le dissipateur de chaleur du GPU. Les ventilateurs latéraux du GPU comportent 11 pales pour une plus grande dispersion latérale et fournir une meilleure circulation de l’air à travers le réseau de refroidissement. Une inversion du sens de rotation du ventilateur central permet en plus de réduire la turbulence entre les ventilateurs.

Source : ASUS

Le dissipateur thermique est plus grand. La carte a un encombrement de 2,9 emplacements PCI-e. La carte possède également des ports FanConnect II. Ils permettent aux ventilateurs PWM de se réguler en fonction des températures du processeur et du GPU. Il existe un commutateur Dual Bios pour choisir entre les profils «performance» et «silencieux» sans logiciel.

La face avant du GPU a également été améliorée. Le logiciel Armory Crate permet de personnaliser les éléments RVB adressables. Le cadre métallique renforcé du Strix permet aussi une durabilité plus importante.

Source : ASUS

A l’arrière de la carte, ASUS a placé une plaque en métal avec un large évent. Il permet à l’air chaud de s’échapper vers les ventilateurs d’extraction du boîtier.

ASUS TUF Gaming

La série TUF Gaming GeForce RTX 30 a été épurée et reconstituée pour fournir une alimentation et un refroidissement plus efficaces. Un nouveau carénage entièrement métallique abrite trois puissants ventilateurs axiaux. Ils utilisent des doubles roulements à billes durables. La rotation du ventilateur a été optimisée pour réduire les turbulences. A basse température, les ventilateurs s’arrêtent.

Source : ASUS

Conformément à la gamme TUF Gaming, les composants sont sélectionnés en fonction de leur durabilité et de leurs performances. Le processus de fabrication automatisé Auto-Extreme garantit que les composants sont placés et attachés avec précision. Pour garantir des performances sans faille, les cartes sont en plus soumises à un essai de validation exténuant de 144 heures.

Source : ASUS

Cette gamme possède également une plaque en métal avec un large évent et a aussi le Dual Bios.

ASUS Dual

La carte ASUS Dual GeForce RTX 3070 a donc deux ventilateurs Axial-tech éprouvés. Ils fournissent un flux d’air suffisant et les ventilateurs s’arrêtent automatiquement à basse température. Enfin, la technologie Auto-Extrem est aussi utilisée.

Source : ASUS

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire