La bataille du Ray Tracing est lancée

Les cartes graphiques de la série AMD Radeon RX 6000 sont dévoilées depuis quelques heures à peine. Elles offrent des spécifications, des performances et surtout un prix attractif. Mais il manque à cette annonce un élément clé, à savoir les performances en ray-tracing de la gamme RDNA 2.

AMD-Radeon-RX-6000-Series_Big-Navi_RDNA-2
Source : AMD

AMD n’a pas fourni de chiffres précis concernant les performances en ray tracing. Toutefois sur une diapositive de la présentation, il y a une mesure de performance d’une Radeon RX 6000. Même si on ne sait pas exactement laquelle. Le test a été réalisé dans l’application DXR Procedural Geometry Sample avec l’accélération matérielle activée et désactivée.

La technologie “Ray Accelerator” d’AMD

Mesuré par les laboratoires d’ingénierie d’AMD 8/17/2020 sur une carte graphique AMD RDNA 2, en utilisant l’application DXR Procedural Geometry Sample du SDK DXR de Microsoft. La carte graphique AMD RDNA 2 atteint une vitesse de 13,8x (471 FPS) en utilisant le raytracing basé sur le matériel. Contre 34 FPS en utilisant le DXR du logiciel, le tout aux mêmes fréquences. Les performances peuvent toutefois varier.

L’unité de calcul RDNA 2 d’AMD comprend une architecture d’accélération de ray tracing à hautes performances, appelée “Ray Accelerator”.

Le Ray Accelerator est un matériel spécialisé qui gère l’intersection des rayons. Cette technologie permet d’augmenter les performances de calcul par rapport à une implémentation logicielle unique.

AMD

AMD vs NVIDIA

Par rapport à la première génération de ray-tracing de NVIDIA, la GeForce RTX 2080 affiche un score d’environ 308 FPS. La carte graphique Radeon RX 6000 est donc plus performante de 50 % que la RTX 2080. La GeForce RTX 2080 Ti atteint environ 390 FPS, ce qui représente un écart de 20% en faveur de la Radeon.

La comparaison avec la GeForce RTX 3080 basée sur Ampère est une toute autre histoire. Ampere a introduit la deuxième génération de cœurs de RayTracing. Ils offrent un bond en avant en termes de performances par rapport à la série RTX 20.

Un utilisateur sur le reddit d’AMD a affiché le score de sa carte graphique ASUS GeForce RTX 3080 TUF Gaming. Elle fournit 630 FPS dans le même benchmark. Cela montre que les cœurs RT de 2ème génération sont environ 33% plus rapides que les Ray Accelerator d’AMD. Une GeForce RTX 3090 atteint environ 750 FPS. Soit environ 50% plus rapide que la carte graphique Radeon RX 6000 d’AMD dans le même benchmark.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. novembre 18, 2020

    […] fin octobre, les premiers signes d’une performance en RayTracing de la RX 6800 sont apparus. […]

Laisser un commentaire