Kioxia Fab3 : le japonais lance son futur site 3D NAND à Kitakami pour 2029

Le stockage flash se prépare à une nouvelle montée en charge, tiré cette fois par l’IA sous presque toutes ses formes. Au Japon, Kioxia enclenche déjà la suite avec un troisième bâtiment industriel pensé pour absorber cette demande à horizon 2029.

Kioxia Fab3 prend forme à Kitakami

Kioxia a lancé les travaux préparatoires du site et les opérations associées en vue de construire Fab3, une nouvelle unité de production sur son site de Kitakami, dans la préfecture d’Iwate, au Japon. L’installation sera dédiée à l’extension des capacités de production de la mémoire flash 3D avancée BiCS FLASH.

Le nouveau bâtiment sera érigé sur un terrain situé au sud de Fab2. Kioxia vise un démarrage des opérations au cours de l’exercice fiscal 2029.

Une réponse directe à la poussée de la demande

Le groupe estime que le marché de la mémoire flash continuera de croître fortement à moyen et long terme. Kioxia relie cette perspective à plusieurs segments désormais centraux : agentic AI, physical AI et on-device AI.

Avec Fab3, l’objectif affiché est double : augmenter les volumes et sécuriser l’approvisionnement en produits de mémoire flash de dernière génération. Le calendrier précis de construction comme les investissements en équipements seront toutefois arrêtés en fonction de l’évolution du marché.

Un projet encore lié au soutien public

Kioxia précise que les plans d’investissement pour Fab3 restent conditionnés à un soutien gouvernemental. Ce point n’a rien d’anecdotique dans l’industrie mémoire, où chaque extension de capacité engage des montants considérables et se décide sous forte contrainte cyclique.

Ce lancement reste donc un signal important : malgré une visibilité encore partielle sur les dépenses finales, Kioxia acte déjà la nécessité d’ajouter de la capacité pour la 3D NAND. Dans un marché redevenu stratégique avec l’IA embarquée et les infrastructures associées, la capacité industrielle redevient un avantage aussi critique que la technologie elle-même.

Source : Kioxia

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x