Intel Xeon Sapphire Rapids delid par der8auer

Intel Sapphire Rapids Delidded 4

L’overclocker et moddeur allemand der8auer a réussi à acheter un processeur Intel Sapphire Rapids sur eBay. Pour rappel, ce processeur n’est pas encore commercialisé. Étant connu pour ses propres kits de déverrouillage pour divers CPU Intel, l’overclocker a immédiatement commencé ce processus.

Il convient de noter que, bien que le processeur ait pu fonctionner, il n’y avait aucun moyen légal d’obtenir une carte mère fonctionnelle pour les CPU Sapphire Rapids, car ceux-ci sont toujours sous embargo. Pendant des années, les échantillons techniques des processeurs Intel étaient facilement disponibles sur le marché noir, parfois même des mois avant le lancement. Cependant, il est beaucoup plus compliqué d’avoir accès à une carte mère en état de marche. Car cela permettrait de divulguer beaucoup plus d’informations.

L’échantillon étiqueté “Xeon vPRO XCC QWP3” est un processeur serveur non commercialisé qui pourrait offrir jusqu’à 56 cœurs. Cet échantillon particulier n’a pas été testé et sa configuration est donc inconnue. Der8auer procède au délid puis à l’extraction des puces.

Le processeur relie quatre matrices de calcul par le biais de la technologie EMIB, qui est également présentée au microscope. Il note que chaque chiplet pourrait comporter jusqu’à 15 cœurs chacun, ce qui donnerait 60 cœurs dans une configuration complète, cependant, avec les Sapphire Rapids, Intel limite le nombre de cœurs actifs à 56 pour préserver de bons rendements.

Il convient de noter que Sapphire Rapids fera également son chemin vers les consommateurs. Intel travaille sur la série Sapphire Rapids-X qui sera la mise à jour tant attendue de la série HEDT. On s’attend à ce que ces processeurs soient commercialisés aux côtés des processeurs Raptor Lake d’ici la fin de l’année.

Source : der8auer via VideoCardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts